Bresse 07 octobre

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 10 oct. 2009 08:23

Il me semblait bien...

Merci Loki! :wink:

aljcw
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 18 juin 2009 14:03
Localisation : Genève
Contact :

Message par aljcw » 10 oct. 2009 10:10

Alster a écrit :
aljcw a écrit :
Alster a écrit :Arrive pas à voir les plaques de la Skyline... il venait d'où ?

la skyline etait plaques anglaise mais appartenait a un Francais. meme dpt. que l'evo mais me souviens plus... desoler :oops:
ok, elle tournait bien à part ça ? la pauvre, sur un circuit comme Bresse, elle devait s'ennuyer...
honettement en la voyant je m'attendais a voir un monstre sur la piste mais enfaite non... a chaques fois qu on arrivaient derriere il allumait les warning... j'ai peut vu et peut entendu l'engin.. tres deçu!!!

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 10 oct. 2009 12:21

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 10 oct. 2009 12:55

Merci pour tes photos Sylvain :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 10 oct. 2009 12:56

aljcw a écrit :
Alster a écrit :ok, elle tournait bien à part ça ? la pauvre, sur un circuit comme Bresse, elle devait s'ennuyer...
honettement en la voyant je m'attendais a voir un monstre sur la piste mais enfaite non... a chaques fois qu on arrivaient derriere il allumait les warning... j'ai peut vu et peut entendu l'engin.. tres deçu!!!
Bresse est beaucoup trop lent et tordu comme circuit pour le style d'expression d'une Skyline.

Et puis, soit le type ne l'avait pas depuis longtemps, soit il n'avait quasiment jamais fait de circuit, parce qu'avec une R33, sortir précisément où il est sorti (cf photo d'Asylum), faut y aller......

Aussi, quand on a une rareté pareille, je conçois tout à fait qu'on préfère laisser passer si on n'est pas trop à l'aise, plutôt que de prendre le risque de faire la compèt et de plier.
La grenouille a écrit :J'ai travaillé mes filés aidé par une charmante photographe et carstreetpotters.
Je comprends maintenant, je comprends :mrgreen:
Dernière édition par Alster le 10 oct. 2009 13:55, édité 1 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 10 oct. 2009 13:25

Superbes photos, merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 10 oct. 2009 13:56

Je peux vous envoyer par mail les fichiers grand format si jamais :wink:

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Message par gregus69 » 10 oct. 2009 14:11

Les jantes noires sur l'elise sc, ce sont celles de 2-11 ou du pack sport pour elise ?

Si le second cas, fait lors de l'achat ou après, les concessionnaires lotus me disent qu'on ne peut pas commander une sc avec les jantes du pack sport en noir :cry:

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 10 oct. 2009 17:51

JPS a écrit :Bonjour à tous, tout d'abord merci à tous les participants d'avoir joué le jeux sur cette sortie qui s'est bien remplie alors que deux semaine auparavant, il n'y avais qu'une dizaine de motivés...
Effectivement, un temps magnifique, une super ambiance, des autos bien menées.Tout s'est déroulé à merveille.
Je n'ai eu qu'un gros souçis, celui concernant les commissaires: en arrivant sur le circuit , j'installe le réceptif,je prépare la journée et j'apprend au dernier moment que le circuit n'à pas prévu de commissaires :shock:
Une erreur de LEUR PART...pas question bien sur d'annuler la sortie.Et malgré mon insistance, pas moyen de faire déplacer les commissaires en si peu de temps.Les responsables ont très bien réagis: ce que personne n'a vu, c'est qu'il y avais trois personnes qui scrutaient le circuit en permanence et qui, en cas du moindre problème, pouvaient actionner les feux rouges sur tout le circuit.Et du haut de la tour, il voyaient toute la piste.J'étais en liaison radio avec eux et le nombre d'autos sur piste était compté tout le temps. nous étions 35 sur cette sortie et à aucun moment, il n'y à eu plus de 30 autos comme prévu par le réglement.
Il n'y a pas eu la moindre sortie de piste, et si cela avais eu lieux, les feux rouges auraient été actionné et la dépanneuse serait entré en piste.
A aucun moment, il n'y a eu le moindre risque.
Mais je comprend la réaction de certains. Personnellement, je pense avoir fait le maximum pour sauver cette journée qui a faillit être annulée du fait que de coorganisée elle à simplement dut être organisée au dernier moment.
Encore merci à tous les participants.
philippe



Philippe,

Je ne voudrais pas créer de polémique, mais là... :shock: j'en tombe le cul parterre en lisant tes explications!

Donc si je résume, le circuit a oublié de contacter les commissaires, qui devaient assurer la sécurité tout au long de cette journée récréative.

Trouves-tu, que les dirigeants ont bien réagis?

Comment est-ce possible de la part du circuit d'oublier les commissaires, alors qu'ils sont présent (comprendre obligatoire) lors de chaque journées circuit récréative à plus de 12 véhicules (voir page 2 du règlement intérieur du circuit de Bresse du Pdf en attachement)?

Je me pose aussi la question, comment en temps qu'organisateur de sorties circuit et instructeur de pilotage, tu n'as pas pris la décision de purement et simplement annuler cette sortie circuit?

Car la sécurité des participants prime sur le reste, c'est à dire le mécontentement des participants en cas d'annulation suite à l'absence des commissaires, alors que les participants avaient pris congé ou s'étaient arrangé pour venir rouler ce jour là.

Et comment peux-tu dire "Il n'y a pas eu la moindre sortie de piste, et si cela avais eu lieux, les feux rouges auraient été actionné et la dépanneuse serait entré en piste.
A aucun moment, il n'y a eu le moindre risque
."

Pour une sortie circuit dite "normale" avec commissaires, il y a toujours des risques. Alors comment en serait-il autrement lorsqu'il n'y a pas de commissaires du tout?

Donc si je vais dans la continuité de ton raisonnement, il n'y a plus besoin de commissaires, puisque trois personnes scrutent la piste en permanence. Et comment font-ils pour intervenir, si il se produit un problème entre les feux, que ceux-ci ont un disfonctionnement ou qu'un véhicule perde du liquide sur la piste?

Heureusement pour toi que la journée c'est déroulée sans problème, car en cas d'accident... :roll:

Pour moi des feux ne remplaceront jamais des commissaires. Car c'est eux les éléments de base à la sécurité sur circuit.


Ma conclusion:

Le points positif pour les participants, c'est qu'ils auront eu droit à une petite ristourne sur le prix de la journée vu que le circuit, ne t'as pas taxés sur les commissaires absent. Est-ce le passage 220€ à 185€ la journée qui à réduit les commissaires à peau de chagrin?


Soit tu n'as pas fait attention, aux phrases que tu frappais sur ton clavier, soit tu prends les participants ainsi que les lecteurs d'asphalte pour des jambons.


PS: Connaissant Jean-Paul pour sont goût de la minutie, j'ai peine à croire qu'il aurait coorganisé et toléré une sortie circuit sans commissaires en connaissance de cause. :wink:
Pièces jointes
REGLEMENT INTERIEUR 2009-1.doc
(68 Kio) Téléchargé 138 fois

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 10 oct. 2009 18:57

La lecture de ce réglement interne que je ne connaissais pas est édifiante...

Il y aurait eu un accident grave avec des lésions corporelles, tant du point de vue des assurances que des conséquences juridiques du non-respect dudit réglement (du pain béni pour les avocats!), tous les intervenants auraient eu, à divers niveaux, des problèmes.

Dès lors, il m'intéresserait fort de connaître la position de la direction du circuit relativement aux observations faites par tous les participants. A noter que la direction du circuit était évidemment présente lors de ce briefing.

Certes, nous avons pu rouler cette belle journée du 7 octobre mais, rétrospectivement, nous avons peut-être tous été quelque peu "inconscients". Et je le répète, l'entrée sur ce circuit, sans commissaire, était une prise de risque probablement trop importante, surtout qu'il y avait bon nombre de débutants. Et la signature de la décharge avant le briefing me semble plutôt "paradoxale" en ces circonstances...Il ne s'agit ici pas de polémiques mais de responsabilités !

Heureusement, tout c'est bien passé à l'issue de cette belle journée où la fatalité a été bienveillante avec nous...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

JPS
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 14 mai 2008 08:19
Véhicules : Rolls silver Spirit, jaguar xj8, 997 gt3rs
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par JPS » 10 oct. 2009 19:21

Bonjour hugi, je m'attendais à te voir intervenir sans "vouloir faire de polémique", bien sur....
Je me doutais que tu n'attendais que cela, une erreur de ma part.Car , je sais que ma présence t'ennuie.Lorsque tu a lancé ton activité, j'étais là et tu aurais bien aimé que j'arrète.
Ton comportement à mon égard à été plutôt malhonnète.Tu est venu sur mes sorties distribuer de la pub et tu t'est mème mis entre des clients et moi alors que j'étais en train de parler avec eux pour vendre ta sortie.
Je sais que tu à fais beaucoup d'effort "sans polèmiquer" pour me dénigrer.Et tu va continuer.Toutefois, je doute que cela t'aide à remplir tes sorties , car le fond du problème est là pour toi.
Concernant cette journée, ne fais pas l'innocent en parlant de jean paul, tu est parfaitement au courant de la situation.Jean paul, ne voulais plus organiser cette sortie car il redoutait que nous n'ayons pas assez de participants et je l'ai maintenu seul, dans des conditions de stress que tu n'imagine pas ,car il était trop tard pour annuler .
Ensuite, sans faire de polémiques, tu insinue que j'ai voulu économiser les commissaires...je crois que j'avais suffisamment de pression sans m'en rajouter.Et la différence entre nous, c'est que je ne suis pas quelqu'un de venal et que je suis correct.C'est la réputation que j'ai dans le milieu.
Pour la sécurité, nous étions effectivement trois et le patron du circuit de bresse était en relation permanente avec moi.
Maintenant, concernant une annulation de la sortie, je n'avais guère le choix.Avec 35 clients qui s'étaient déplacés....et puis, j'ai 15 ans d'éxpèriences dans le métier et je ne crois pas que tu puisse me donner des conseils,car si je ne m'abuse, tu à pris un drapeaux noir sur le circuit pour avoir doubler une dépanneuse qui remorquait une auto.....et tu t'ais disputé avec les commissaires dans les stands ..
Pour quelqu'un qui s'insurge devant les risques des autres....
Je pense et j'éspère que tous le monde aura vu le but de ta démarche...
En tous cas, c'est très ,très petit...
Merci de ton intervention.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Message par Jean-Paul » 10 oct. 2009 20:17

...bon !

Philippe,

Essaie dans le futur de ne pas utiliser mon prénom à ta sauce car cela pourrait éventuellement m'énerver,MERCI !

Et n'oublie pas de recentrer la discussion qui était à la base,la folie de ne pas avoir réservé les commissaires pour cette sortie !
Alors tu ne connais pas encore le JP énervé,donc abstiens-toi de le provoquer svp!

Je n'ai que très peu de temps pour toujours suivre tout ce qui se passe ici et ailleurs MAIS je vais juste me contenter de parler de ce que je suis certain de savoir :

A savoir qu'à peine avoir lu ton petit poème à 2 balles résumant cette sortie comme une réussite sans risque,je me suis permis de téléphoner au circuit et d'éclaircir ce point qui me semble vital!
TU n'as pas payé les commissaires prévus,TU n'as pas confirmé au circuit les mêmes commissaires ! Et la faute grave de ne pas l'avoir fait,vient de toi et toi seul !! VU !?

Ne me pousse pas à raconter notre expérience qui a débuté au mois de janvier-février car cela pourrait montrer une face de ta personne qui ne plaira pas du tout à nos amis lecteurs !

Laisse de côté ton petit stress de rien du tout et assume plutôt le fait que tu as pris un risque énorme ce jour-là et que surtout tu NOUS as fait prendre un risque énorme !!

Je prends juste sur moi de ne pas avoir réagi pendant le breefing car je bouillonnais et n'ai pas voulu pourrir la journée à mes amis,clients et autres passsionné(e)s !!

Maintenant pour être un peu plus précis tu saura mon cher philippe que la 340R a failli brûler avec une importante fuite d'huile moteur qui coulait sur l'échappement !!! Mais je pense que les extincteurs était prêts à côté de la machine à café devant la réception,au cas ou ??? Et qu'il t'aurait suffit de traverser la piste pour intervenir hein super Philippe !?????

Et que si le malheureux proprio de cette Elise qui n'avait plus de plaquettes de freins aurait, sans le vouloir, embouti un ou plusieurs autres véhicules,tu aurai aussi réagi dans les temps avec ta radio dans la main hein Philippe ! ??????

Cette même Elise a manqué d'huile moteur mais heureusement le moteur a cassé sur l'autoroute le soir en rentrant !! Mais au pire tu avais déjà le drapeau concerné dans la main pour avertir les autres que la piste était glissante hein Philippe !?????

Et pour conclure,car mon estomac gonfle à mesure,ce n'est que par hasard en regardant en détails mes petites Lotus (pendant que toi tu surveillais la piste depuis ton box,un café à la main)que je me suis apercu que du liquide de refroidissement moteur coulait à grands flots au niveau du radiateur! Dommage que j'aie pu réparer à 13h30 car sinon on aurait même pu arroser la piste de ce liquide sans que rien n'arrive aux autres ou à MOI ! hein Philippe !??? Pas de soucis hein !????

Alors attention Philippe,car le puit d'argent que ces passionné(e)s Suisses te donnent pour manger et aller en vacances,n'est PAS sans fond !
N'oublie surtout jamais que nous savons malheureusement compter et cela avant de savoir parler !!


Tu as blessé un petit gars pour qui la passion de rouler en circuit le tient en vie......et malheureusement pour toi je ne cicatrise pas bien du tout...

Ciao !

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 10 oct. 2009 21:11

Je n'ai pas participé à cette journée, je ne suis donc pas en mesure de prendre parti.

Cependant, il y a juste une remarque que je me permettrai : tous les gens qui ont roulé sur piste sont en principe des adultes responsables capables de discernement.
Dès lors que chacun constatait qu'il n'y avait pas de commissaire, la décision et donc la responsabilité de rouler revenait avant tout à soi-même.

Si problème majeur il y avait eu, il aurait été un peu mesquin de se décharger auprès de l'organisateur (peu importe qu'il ait fait ou pas correctement son boulot) alors qu'on avait tout de même décidé d'entrer en piste en toute connaissance de cause.
Dernière édition par Alster le 10 oct. 2009 22:41, édité 1 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Sauvage
Groupe N
Groupe N
Messages : 104
Inscription : 19 janv. 2007 14:44
Localisation : CH - GE

Message par Sauvage » 10 oct. 2009 22:27

Un poil facile à dire quand même ça... :roll:

Tout le monde a été pris au dépourvu, mais tout le monde a choisi de rouler. Ta décision à toi aurait-elle été différente ? En milieu de semaine, après avoir posé un précieux jour de congé, t'être levé aux aurores et tapé les kilomètres pour te rendre sur le circuit, permets-moi d'en douter. :x

Si cette absence de commissaires de piste avait été connue la veille, je ne serais pas venu et il aurait manqué pas mal de monde dans les paddocks. :!:

Pour ma part, si j'ai choisi l'option de néanmoins rouler, c'est précisément en espérant que je le faisais en compagnie d'autres adultes responsables et, à une ou deux exceptions près, ça a été le cas. Ce fait, en plus de la providence, n'est sans doute pas étranger à ce que la journée se soit finalement bien passée.

J'ai eu du plaisir à rouler, mais il se trouve que j'ai toujours levé le pied (déjà que normalement je me traîne, mais là, par moments, c'était juste le pompon) pour laisser passer les autos plus rapides et que j'avais par moments la trouille au ventre.

Bref, de cette sortie, il me reste de bons souvenirs, de chouettes rencontres, mais également un arrière-goût de "n'y reviens pas".

:?

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 10 oct. 2009 22:55

@Alster, serais-tu un peu candide ? Si cela tourne vinaigre, crois-tu que la gentillesse ou la tolérance suffiront face aux enjeux économiques assumés par les diverses assurances concernées, entre autres implicitement rappelés par ces décharges et règlements ? La recherche des responsabilités sera inévitable.
Nous sommes tous conscients de certains risques puisque ces décharges les citent « les sports mécaniques peuvent être mortels » disent les anglais, chez nous, il est plutôt dit « dangereux ».

Surtout, je pense que si l'organisateur s'était expliqué clairement et spontanément auprès des participants plutôt que « d’emballer » puis rédiger ici-même un message ambigu, cette mésaventure en serait probablement resté là et chacun aurait avisé pour les sorties suivantes de cet organisateur.

Comme @Sauvage l’écrit justement, il y a ceux qui se trouvaient mercredi matin sur le circuit pour estimer les circonstances. Parmi ceux-là, les débutants ont-ils eu la possibilité de juger les risques avec discernement si les cours sont néanmoins dispensés ?

Personnellement pour ce mercredi, rouler sans commissaire m’a fait rouler différemment et m’a dérangé. Par exemple, je n’ai « roulé librement » que quand j’étais absolument seul et le reste du temps, la conduite était particulièrement défensive, sans parler de l’entrée du circuit (certains débutants étaient même à l’arrêt juste avant le gauche au bout de la ligne droite… Dès lors, tu t’adaptes obligatoirement à cette situation qui ne se serait jamais présentée avec des commissaires).

Enfin, ce règlement interne du circuit avec l’obligation d’avoir des commissaires dès 12 véhicules, j’en ai pris connaissance seulement ce soir. De ce fait, comme les autres, j’estime rétrospectivement avoir été abusé en ayant pris la piste dans ces conditions. La décharge signée présume du comportement du participant, pas de celle de l’organisateur qui a lui aussi des exigences à respecter ! Comme @Sauvage, si j’avais su, je ne serais pas venu.

Il y a deux semaines, j’ai passé une soirée dédiée à notre passion automobile avec des amis, tous amateurs de circuits. Nous nous disions justement que la sécurité devait être optimale et que nous ne voulions rouler que sur circuit avec un nombre raisonnable de véhicules et avec la présence d’une ambulance/urgence sanitaire…Il va de soi que les commissaires sont indispensables à cette sécurité.

Maintenant, à la lecture des messages précédents, je comprends mieux le problème. Chacun se fera sa propre idée. La mienne est faite et j’en resterai là.
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus