Cours de pilotage ACS - Hockenheim

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Cours de pilotage ACS - Hockenheim

Message par Polon » 29 mars 2009 23:25

Polon a écrit :Inscrit à l'ACS les 23 et 24 mars ! :D
Voici mes impressions à l'issue de ce cours de pilotage de l'ACS sur le tracé d'Hockenheim les 23 et 24 mars derniers...

Compte tenu que j'ai maintenant à ma disposition un engin plus ou moins taillé pour le circuit et considérant ma faible expérience en la matière malgré les bons feedbacks reçus d'instructeurs avec lesquels j'ai eu l'occasion de rouler à Bresse et Hethel, il m'a paru très important d'apprendre une conduite "juste" dès le départ et surtout pouvoir apprivoiser mes limites et celles de mon véhicule dans des conditions d'apprentissage optimale.
Et "le cours de pilotage international pour une conduite sportive et compétitive" (c'est son intitulé) organisé par l'ACS est sans nul doute l'un des meilleurs moyens pour parfaire ses bases (talon-pointe, changements de rapports) et acquérir de nouvelles connaissances.

Rendez-vous est donc pris le 22 à 14h30 sur l'aire de repos de Grauholz avec un co-religionaire en Elise S1 noire, Sébastien, et l'un de ses pote en Porsche 3.2 (Guy) avec son "camion d'assistance" (les Jean-Claude)... Après un arrêt-pipi/ravitaillement à Bâle, et un dernier petit test de bruit de mon Larini (l'angoisse de ne pas être admis sur un circuit limité à 89dB), gazzz en Germanie ! Nous profitons des portions non-limitées pour se tirer une petite bourre, avec un 215 km/h bien tapé au GPS pour ma "Green Crane" (sur un faux-plat descendant, il est vrai...) :wink: Ca promet pour la parabolique !!!! :D :D :D

Nous arrivons à bon port sains et saufs. Devant le parking de l'hôtel, une horde de belles carrosseries sont déjà arrivées et laissent présager du plateau réuni pour ces deux jours de cours. Nous nous dépêchons de fermer nos barquettes et gazzzz à l'apéro ! Comme Sébastien et moi n'étions pas dans la même classe, nous négocions avec Philippe Camandona pour que je puisse changer de groupe afin de regrouper nos deux Elise ! La direction du cours accepte... Yesssss ! Après un bon repas, direction nos pénates... Faudra se lever tôt, demain.

7h30, rendez-vous sur le parc fermé. Nous préparons nos chignoles, les gros nuages gris ne nous impressionnant guère nous décapotons, et partons pour le premier exercice. Notre classe regroupe une pèlée de Porsche (Cayman, 3.2, 996 et 997 GT3, 997 GT3 RS), 2 BMW (M3 E36 et 2002 Turbo), une Alfa 2000 Junior GTA, 1 Sub Impreza, 1 Civic type R et une CRX.
En amuse-bouche, nous avons droit à 1 tour complet du circuit, effectué sous la bonne garde de nos instructeurs, Christian Clément et Philippe Camandona. Les installations du circuit sont tout bonnement impressionnantes, notamment la "parabolique", l'enchaînement des virages "Senna" face à la tribune "Mercedes" ainsi que la courbe "Sachs", mini banking au centre du fameux "Stadium" où 150'000 paires d'yeux voient débouler les F1 lors des week-ends de grand prix.

Le tour du propriétaire terminé, les exercices en "ateliers" débutent. Nous avons commencé par un exercice de freinage en ligne droite puis après avec évitement d'obstacle, le tout sur chaussée mouillée. C'est l'occasion de se rappeler que le freinage sur circuit est totalement différent que sur route, notamment dans son intensité, et qu'il conditionne presque à lui seul les conditions de négociation d'une courbe afin de perdre le moins de vitesse possible. L'exercice commence à 60 km/h, puis 80 km/h... La différence de 20 km/h est déjà gigantesque lorsqu'il s'agit d'estimer à quel moment il faut bondir sur la pédale... Imaginez ensuite ce qu'il se passe par exemple au bout d'une ligne droite ou alors en sortie de la parabolique de Hockenheim avant l'épingle, lorsque vous déboulez à près de 200 km/h ou plus suivant la voiture... :wink: Lors de cet exercice, nous perdons déjà la 2002 Turbo sur casse mécanique... Mais ne se démontant pas, le proprio s'en va louer une Classe C rutilante pour terminer les cours ! :D

Les exercices suivants consistent en une analyse précise de chaque virage du circuit, des points de braquage, de corde et de relance. Une explication détaillée, suivie d'une démonstration par les instructeurs précède la mise en pratique consistant en 3 ou 4 passages individuels suivi d'un feedback/conseils immédiat des instructeurs.
Avant la pause de midi, nous avons eu droit à une séance de théorie, rappelant les quelques notions de physiques indispensables à la conduite, comment "lire" un virage ainsi que "l'étiquette" et les règles de la conduite sur circuit.
Sur le chemin du resto, derrière les box, nous croisons la seule Elise S1 111S du cours, totalement démolie après une sortie de route... Ca refroidit, et nous rappelle aussi que même sur un circuit F1 à la pointe en termes de dégagements et bacs à sable, la moindre erreur se paie cash.

L'après-midi de la première journée se termine par quelques tours libres d'un mini circuit comprenant la courbe "Opel" en début de ligne droite des stands, où il nous a été donné l'occasion de faire chauffer un peu plus les gommes et plaquettes... Et de se faire peur ! Un peu trop optimiste à la relance en sortie de virage, les gommes aux abois, les roues gauches mordent dans l'herbe après le vibreur et l'erreur est sanctionnée sans ménagement par un superbe 720°. J'ai fait comme on m'a dit, débraye et monte sur mes freins de toutes mes forces... La voiture s'immobilise en bord de piste, le trouillomètre à zéro, et fort heureusement sans conséquence aucune... Ouf ! :?

Lors du retour vers l'hôtel, c'est l'occasion de faire le premier bilan avec mes camarades. Débutant par des exercices simples pour aller vers les plus compliqués, en augmentant toujours plus la vitesse, bénéficiant des démos des instructeurs et surtout de leurs conseils avisés et personnalisés, les progrès réalisés sont palpables et impressionnants. Sans oublier un plaisir sans commune mesure avec ce que j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui avec mon petit bolide !

Et c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que nous rentrons à l'hôtel pour le repas et un repos bien mérités. :wink:
Dans le courant de la soirée, les seilles d'eau s'abattent sur Hockenheim et la neige fait son apparition... Nous prions pour que la météo du lendemain soit plus clémente...


2e jour

7h15, prêts, casqués et harnachés à ciel ouvert dans nos bolides, nous nous dirigeons vers la zone d'entraînement de "sécurité routière" aménagée de deux cercles, l'un mouillé et l'autre sec. But du premier exercice, faire dériver la voiture sur le mouillé et la maintenir dans cette position tout en tournant autour du cercle, le plus près possible des cônes... 'achement difficile avec ces barquettes à lasagnes !!!! Elle a vite fait de tourner autour de son moteur, la coquine ! Deuxième volet, tourner en "ovale", autour du cercle mouillé et du cercle sec, avec chaque fois un freinage bien appuyé en bout de ligne droite. Enfin, l'exercice se termine en effectuant des "8" autour des deux cercles. Pas facile du tout comme atelier, mais très éducatif quant aux réactions du véhicule lors de changement d'adhérence et en appui ! Et c'est là que le ciel s'abat sur nos têtes, nous contraignant à fermer nos toiles... :(

Nous nous dirigeons ensuite vers les exercices dans les portions rapides du circuit. La piste est froide, glissante, et les vibreur et peintures au sol sont de réelles patinoires... Faudra faire gaffe. Nous entamons l'exercice par le droite en sortie de la ligne droite des stands, qui enchaîne sur un seconde ligne droite avant l'enfilade droite-gauche de l'entrée de la parabolique.
Di djû ça va vite !!!! et ça glisse !!!! A chaque freinage, malgré l'ABS, je bloque les roues et l'arrière à tendance à se dérober...

Nouveauté de la journée : chaque atelier était conclu par un exercice en groupe sous forme de départ arrêté et arrivée "en paquet" au virage, avec tout ce que cela sous-entend (observation du trafic devant soi et dans les rétros, recherche de la meilleure trajectoire en fonction du trafic, etc.). Nous commençons par des départs à deux, moi avec la M3... Ce n'est pas tout d'avoir des watts sous le capot... encore faut-il les maîtriser !!! Et grâce au poids plume de l'Elise, j'attaque le freinage plus tard qui me permet de passer comme une fleur à l'intérieur et attaquer l'enchaînement suivant en tête ! BESTIAL !!!!!!! :D
Vient le moment où Camandona décide de mesurer les deux Elise... Je me place aux côtés de Sébastien, tente vainement de l'intimider par des petits coups de gaz Zeusiens et un regard revanchard. Gaz !!!! Les 200 kg d'embompoint de ma barquette se font sentir au démarrage... N'étant pas placé sur la trajectoire, je patine et perds quelques mètres. C'est foutu... Mais j'arrive malgré tout à remonter et mon nez balaffré vient sniffer les gaz de sa grande soeur... Une belle séquence "émotion" !!
On augmente le niveau, départ à 3 de front. Je me place sur la trajectoire cette fois-ci, Sébastien à mes côtés et l'Impreza à sa droite... 3-2-1 gazzzzz !!! Ca y est !!!! Je mets tout le monde d'accord et arrive en tête au freinage, négociation de l'épingle dans les règles de l'art. Même avec nos 100 CV et des poussières, l'Impreza a été complètement larguée ! :wink: Light is right ! :D
Avant-dernier exercice, tout le groupe part en même temps... Polon est sous bonne garde avec deux GT3 RS à ses côtés... Et le poids plume fait reparler la poudre en bondissant au démarrage d'une bonne demi-longueur de voiture... mais les juments allemandes, une fois réveillées auront vite fini de m'avaler tout cru avant le freinage. Qu'importe ! C'est tellement grisant... Nous avons en plus droit aux éloges démonstratives des instructeurs, ultra-contents de nous et de notre négociation de l'épingle, propre, académique et sans accrochage... Vu le plateau présent, un tas de tôle au freinage aurait fait mauvaise façon... :lol:

La partie "cours" de ces journées se termine par un slalom assez exigeant d'une trentaine de portes, histoire de se mesurer au chronomètre. 1 passage de reconnaissance, 2 passages chronométrés. La palme revient à Guy avec sa 3.2 qui nous a mis une belle mine, second Sébastien et j'échoue à une marche du podium avec le 4e temps. HEUREUX ! Pour une première, on peut dire que c'est pas mal, non ??? :D

Voilà. C'est fini. Enfin presque... Reste l'ultime épreuve... Lâchés 20 minutes sur la piste entière, en l'absence des cônes de repérage, nous tournons sous le regard inquisiteur des instructeurs jugeant de nos capacités à mettre en oeuvre tout ce qui a été appris durant ces 2 jours. Il pleut des cordes, le départ est lancé sous la conduite des instructeurs jusqu'à la fin de la parabolique, où il s'écarteront pour nous laisser le champ libre. Je reste concentré, mesuré. J'ai encore de la route à faire et surtout rentrer à la maison vendredi ! Au cours des 3e et 4e tours, la trajectoire semble s'assécher. J'attaque un peu plus, effectue quelques dépassements. Le dernier, un peu trop optimiste à l'entrée de la courbe Sachs se solde par un tête à queue sans gravité. 1er avertissement. Je me retrouve dans le sens de marche, 1ère, et gaz... Un peu sous le choc, je ralentis le rythme, et Sébastien, parti dernier effectue sur moi un superbe dépassement dans l'épingle Sachs par l'intérieur. Superbe l'ami ! :wink:
La pluie redouble d'intensité, je lève sérieusement le pied et le drapeau à damier salvateur est brandi.

Que d'émotions !!!!!!!!! Je jubile, gueule comme un sourd dans mon casque tellement les sensations sont exaltantes !!!! :D :D :D :D :D
Et j'ai maintenant le droit de demander ma licence NAT pour participer aux courses en Suisse... Vais peut-être aller m'inscrire au slalom de Bière, allez savoir ! :wink: :P

Très franchement, je ne peux que conseiller ce cours à tous. Bénéficier des conseils et de la disponibilité des instructeurs, tester ses limites et celles du véhicule en toute sécurité et sentir son comportement s'avère non seulement utile pour une conduite sur circuit (je l'ai remarqué sur la Nordschleife deux jours plus tard) mais aussi sur route ouverte !

Le prix du cours est réellement un investissement minime comparé aux connaissances acquises, à l'ambiance et à la satisfaction apportée !!!

Le prochain cours à lieu les 7 et 8 septembre 2009. Inscrivez-vous !

Tous les détails ici : http://www.fahrkurs.ch/fahrkurs-fr/hockenheim/index.asp


:wink:

Voici quelques photos (peu, car prendre des photos avec un casque intégral, c'est pas facile... :wink: )

Image

Image

Image

Image


Image

Image
Dernière édition par Polon le 30 mars 2009 14:28, édité 1 fois.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 30 mars 2009 06:31

Belle expérience avec pour cerise sur le gateau la banane :lol:
Merci pour ce retour :wink:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 mars 2009 06:37

Merci pour le compte-rendu. Suis surpris que les exercices prennent une tournure aussi "compétitive".

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 30 mars 2009 07:13

Génial !!!! Merci pour le contre-rendu !!! Ca donne vraiment envie d'y aller en Septembre... ;)

Pas cool pour la Lotus jaune... que s'est il passé ?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 30 mars 2009 07:16

Merci pour ce super compte-rendu! :P
Je sais pas pourquoi... mais je sens que je vais faire ce cours en Lotus. 8)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 30 mars 2009 09:25

Merci pour le big compte-rendu... Comme Shark, suis surpris du côté compétitif, ca fait presque peur... :oops:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 30 mars 2009 10:21

Huntox a écrit :Merci pour le big compte-rendu... Comme Shark, suis surpris du côté compétitif, ca fait presque peur... :oops:
N'oublions pas qu'il s'agit d'un cours «Compétition», pré-requis pour obtenir la licence NAT. http://www.fahrkurs.ch/fahrkurs-fr/hock ... sp?navid=3

Et visiblement, Polon s'est fait plaisir! 8)

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 30 mars 2009 10:48

Merci pour le super compte-rendu, on s'y croirait ! Vraiment le type de cours que j'ai envie de suivre un jour...lorsque j'aurai à nouveau une auto adaptée !

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 30 mars 2009 15:19

pierre a écrit :
Huntox a écrit :Merci pour le big compte-rendu... Comme Shark, suis surpris du côté compétitif, ca fait presque peur... :oops:
N'oublions pas qu'il s'agit d'un cours «Compétition», pré-requis pour obtenir la licence NAT. http://www.fahrkurs.ch/fahrkurs-fr/hock ... sp?navid=3

Et visiblement, Polon s'est fait plaisir! 8)
Ha oui, j'avais pas vu le programme.. excellent ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Semo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 17 août 2005 14:54
Localisation : Valais
Contact :

Message par Semo » 31 mars 2009 15:31

Je confirme Polon... que de sensations!

Pas de doute, j'ai suivi le même cours que toi... avec des émotions bien similaires... et aussi des hurlements de vainqueur de GP au passage du drapeau à damier !!!!

N'hésitez plus les gars, ce cours est vraiment TOP !
[img]http://www.eliseteam.ch/gpf1.ch.jpg[/img] [img]http://www.eliseteam.ch/eliseseba.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 31 mars 2009 19:10

ça donne envie! :P :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 31 mars 2009 19:26

J'allais dire la même chose! :D
Une adresse a garder en mémoire! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 13 mai 2009 11:11

UP pour Gn'R357 :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 13 mai 2009 11:17

Salut Polon,

Et merci de ce compte-rendu, cela donne envie de se lancer, surtout qu'on ressent bien ton enthousiasme!

Pour septembre, bin je commence à y songer sérieusement! Ça devrait me laisser assez de temps pour revoir certaines choses sur ma B6 d'ici là! :wink:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 13 mai 2009 12:30

ca coute combien ce genre de cours ?
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus