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Passage au banc - 18.08.2007 (+ vidéo)
Publié : 19 août 2007 19:48
par asylum
La NSX étant donnée pour 276 cv d'origine, je m'attendais à environs 300 avec mes modifs. Voilà le verdict :
Malheureusement, j'ai pas de passage d'origine sur le même banc.
Modifications : Collecteurs DC Sports, échappement GT-One N1, écope d'admission. Catalyseurs d'origine.
La vidéo :
http://www.japantuning.ch/Videos/nsx_banc_2007.mpg
Publié : 19 août 2007 20:49
par Sad
22.74% de facteur de perte? C'est pas un peu beaucoup? J'aurais cru que
la norme se situerait plus autour de 15%

Publié : 19 août 2007 21:25
par asylum
Sad a écrit :22.74% de facteur de perte? C'est pas un peu beaucoup? J'aurais cru que
la norme se situerait plus autour de 15%

Ouais c'est ce que je trouve assez bizarre. Ca ferait 230-240 cv aux roues. Ce qui est bas par rapport aux passages au banc aux usa qui donnent 240-250 cv aux roues d'origine (pour ~280 cv moteur donc)...
Publié : 19 août 2007 21:48
par ZeusRS
Et pour le couple? Le gain est intéressant?

Publié : 19 août 2007 22:12
par ze_shark
asylum a écrit :Sad a écrit :22.74% de facteur de perte? C'est pas un peu beaucoup? J'aurais cru que
la norme se situerait plus autour de 15%

Ouais c'est ce que je trouve assez bizarre. Ca ferait 230-240 cv aux roues. Ce qui est bas par rapport aux passages au banc aux usa qui donnent 240-250 cv aux roues d'origine (pour ~280 cv moteur donc)...
Ils l'ont mesuré en déccélération sur un ou plusieurs runs ?
Publié : 20 août 2007 08:32
par asylum
Décélération sur 1 run.
Faudrait voir avec Jack la perte qu'il a sur la sienne (aussi une propu).
Publié : 20 août 2007 08:57
par Jack
18.5% je crois mais j'ai pas le papier devant moi
Publié : 20 août 2007 09:04
par ze_shark
Faudrait que je passe une fois la Maranello au banc. Certains disent que des filtres BMC permettent de gommer le trou en 6500 et 7000, on m'a suggéré de faire une comparaison avec/sans filtres d'origine pour voir s'il y a effectivement restriction au niveau de l'admission.
Publié : 20 août 2007 09:10
par ZeusRS
C'est quoi cette histoire de mesure de décélération au juste?

Publié : 20 août 2007 09:15
par S2000
Le facteur de perte, concrètement, c'est quoi ?
... la perte de puissance du passage moteur aux roues en pourcentage de la puissance mesurée au moteur ?
Publié : 20 août 2007 09:26
par ZeusRS
C'est ce que j'ai cru comprendre...

C'est ce qu'on entend par "bien ou mall passer la puissance aux roues" ?
Publié : 20 août 2007 09:30
par S2000
ZeusRS a écrit :C'est ce qu'on entend par "bien ou mal passer la puissance aux roues" ?
... lié à tous les points de frottement et perte ? Quels sont ces points (volant moteur, boite de vitesse, ...) ?
... une propulsion avec moteur avant aura plus de perte qu'une propulsion avec moteur arrirère ?
... une propulsion avec moteur arrière aura autant de perte qu'une traction moteur avant ?
... par exemple, une propulsion avec moteur avant aura plus de perte si l'arbre de transmission sera en acier au lieu d'être en carbone ?
Publié : 20 août 2007 10:24
par asylum
Le banc à rouleau mesure la puissance aux roues.
Il y a une perte de puissance entre la sortie du moteur (puissance moteur) et la puissance réellement disponible aux roues due par exemple à :
- inertie des masses en rotation (embrayage, boîte de vitesse - donc dépendant du rapport engagé, arbre moteur, cardans, disques de frein, roues, ...)
- frottements
Pour retrouver la puissance au moteur, après avoir accéléré jusqu'au rupteur (et donc détecté la puissance -positive- aux roues), on enfonce l'embrayage et on laisse décélérer avec la vitesse engagée (et on détecte la puissance -négative, car le banc décélère plus vite que s'il n'y avait rien dessus- dissipée entre le volant moteur et les roues).
Puissance moteur = puissance détectée aux roue + perte détectée entre le volant moteur et les roues.
Evidemment, suivant le rapport (démultiplication) engagé, la perte de puissance dans la transmission ne sera pas la même puisqu'elle tourne à un régime dépendant du rapport engagé.
Publié : 20 août 2007 10:28
par ZeusRS
Merci pour ces infos...
La puissance réelle est donc "estimée" par mesure de la
puissance aux roues + le pourcentage de
perte en décélération... C'est ça?

Publié : 20 août 2007 10:35
par Jack
La valeur mesurée par le banc est aussi "normalisée" selon la norme européenne EWG 80/1269, afin de tenir compte des conditions atmosphériques. En effet, un moteur "pousse" moins à 1600m à 35 degré qu'à hauteur de la mer en hiver. La norme américaine SAE-J1349 est très proche de la version européenne, un
site permet de calculer en ligne ces différents facteurs de correction.