checklist 1ère sortie circuit
Publié : 03 juil. 2007 14:49
Comme c'est une question qui revient souvent à l'approche des beaux jours, voici quelques points à ne pas oublier pour que votre première sortie circuit soit un super souvenir :
Pensez à acheter un casque, c'est obligatoire et puis c'est votre tête, quand même...
Vérifiez l'état général de la voiture :
* niveaux (huile, eau, ...)
* freins (usure plaquettes, disques). Eventuellement, faites une purge du liquide de frein, ça ne coûte pas très cher
* usure et pression des pneus. (pensez à prendre un manomètre pour corriger sur place)
Dormez bien la veille, mangez léger
Prévoyez de l'eau, car il fait souvent chaud sur place.
Les gants ne sont pas obligatoires, sauf si vous suez vraiment des mains. Par contre, des chaussures fines sont un vrai plus. Caterpillar s'abstenir.
Une fois sur place, n'oubliez surtout pas de bien faire chauffer la mécanique avant de tirer dessus, pendant environ un tour. Ca épargne la mécanique, et ca permet de prendre ses marques.
Inversement, prévoyez un tour de décélération avant de rentrer au stand.
Ne mettez pas le frein à main sur des disques chauds, ils risquent de se voiler.
Plus que tout soyez fairplay et prévisible (merci Sharky pour la précision!) : regardez vos rétros et laissez-vous dépasser si quelqu'un est plus rapide. Evitez les changements brusques, levez le pied de l'accélérateur, surtout en sortie de virage, utilisez les clignotants.
Ne cherchez pas la performance à tout prix, c'est la sortie de route assurée. Just for fun comme on dit!
Enfin, ca n'est pas obligatoire, mais c'est instructif et rassurant, vous pouvez suivre un cours de pilotage (type OSCA / ACS) avant une journée solo. Des moniteurs vous apprendront à prendre les bonnes trajectoires, vous feront faire des exercices d'évitement, de freinage d'urgence, ce qui permet de faire connaissance avec sa voiture en toute sécurité.
Ca ne coute pas très cher en regard de la prestation fournie, et ca peut éviter quelques déconvenues.
Comme disait l'autre : "avant de rouler vite, il faut rouler propre."
(vais devoir lui verser des droits d'auteur à force de lui piquer sa phrase
)
Si vous voyez d'autres choses que j'ai pu oublier, je mettrais à jour ce post
edit : on m'annonce en coulisse que les membres Asphalte ont droit à deux promos spéciales :
Le liquide Motul RBF600 Haute température + la Main d'oeuvre pour 70.- le tout.
Forfait main d'oeuvre vidange huile 50.-.
Pour plus d'infos, contactez Minischumi
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* freins (usure plaquettes, disques). Eventuellement, faites une purge du liquide de frein, ça ne coûte pas très cher
* usure et pression des pneus. (pensez à prendre un manomètre pour corriger sur place)
Dormez bien la veille, mangez léger

Prévoyez de l'eau, car il fait souvent chaud sur place.
Les gants ne sont pas obligatoires, sauf si vous suez vraiment des mains. Par contre, des chaussures fines sont un vrai plus. Caterpillar s'abstenir.
Une fois sur place, n'oubliez surtout pas de bien faire chauffer la mécanique avant de tirer dessus, pendant environ un tour. Ca épargne la mécanique, et ca permet de prendre ses marques.
Inversement, prévoyez un tour de décélération avant de rentrer au stand.
Ne mettez pas le frein à main sur des disques chauds, ils risquent de se voiler.
Plus que tout soyez fairplay et prévisible (merci Sharky pour la précision!) : regardez vos rétros et laissez-vous dépasser si quelqu'un est plus rapide. Evitez les changements brusques, levez le pied de l'accélérateur, surtout en sortie de virage, utilisez les clignotants.
Ne cherchez pas la performance à tout prix, c'est la sortie de route assurée. Just for fun comme on dit!
Enfin, ca n'est pas obligatoire, mais c'est instructif et rassurant, vous pouvez suivre un cours de pilotage (type OSCA / ACS) avant une journée solo. Des moniteurs vous apprendront à prendre les bonnes trajectoires, vous feront faire des exercices d'évitement, de freinage d'urgence, ce qui permet de faire connaissance avec sa voiture en toute sécurité.
Ca ne coute pas très cher en regard de la prestation fournie, et ca peut éviter quelques déconvenues.
Comme disait l'autre : "avant de rouler vite, il faut rouler propre."
(vais devoir lui verser des droits d'auteur à force de lui piquer sa phrase

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