Porsche Experience
Publié : 16 juin 2025 09:27
La semaine passée je suis allé faire une journée à Lignières dans le cadre des Porsche Experience Days
Franchement une superbe expérience, il y avait un panel complet de la gamme tant ICE que BEV.
On a roulé par groupe de 10 (cinq voitures deux occupants) en alternant tous les trois tours effectué à bon train derrière un instructeur/animateur.
Les cinq ICE étaient dans l'ordre où je les ai roulées: Panamera V8, 992.2 S, 718 Spyder RS, Cayenne GTS, 992.2 GTS Targa
Pour le BEV, y'avait un mix de Taycan et de Macan, les plus affutées étant les versions GTS ...j'ai pas plus de détails car je m'y perds dans ces Turbo qui n'en ont pas.
On a aussi fait une balade routière au pied du Chasseral avec un même mix ICE et BEV - une personne par voiture mais deux groups pour se rendre compte au quotidien.
En plus on été tester les capacités de franchissement du Cayenne sur un parcours que je n'aurais pas voulu faire à vélo ...une nouvelle expérience.
En résumé, ma préférée est la 718 Spyder RS, quel poumon ce moteur et ce châssis impeccable - c'est une grosse Elise avec plein de confort et même de la place...
Les surprises sont:
- La 992.2 S qui m'a beaucoup plus, ma première fois en 2 roues motrices et je l'ai trouvé très agile sur circuit - une impression de légèreté.
- La 992.2 GTS Targa qui m'a déçu sur circuit, mais reconquis sur route là c'était une coupé - je pense que le poids et l'amortissement de la Targa n'est pas dans mon style, dommage car j'aime bien l'idée du Targa.
- La Macan GTS qui est un missile sol-sol sur la route ainsi que la Taycan CT GTS qui pousse et tient finalement bien sur circuit - les vitesses atteintes sont inavouables...
- Le freinage de ces voitures maltraitées jour après jour qui malgré tout tient et rassure - de même que la fiabilité générale car il faisait 30°C et les caisses ont tourné toute la journée (~40 clients) avec pas trop de tours de cool down.
Au final superbe journée qui permet de se faire une bonne idée de ce qui nous plait ou pas dans la gamme, ainsi que de rencontrer des gens sympathiques de tous horizons.
Toutefois c'est flippant quand la caisse qui te plait le plus est celle qui ne se fera bientôt plus, et que ces nouvelles voitures sont devenues si grosses qu'ils n'osent plus monter au Chasseral avec les clients...
Franchement une superbe expérience, il y avait un panel complet de la gamme tant ICE que BEV.
On a roulé par groupe de 10 (cinq voitures deux occupants) en alternant tous les trois tours effectué à bon train derrière un instructeur/animateur.
Les cinq ICE étaient dans l'ordre où je les ai roulées: Panamera V8, 992.2 S, 718 Spyder RS, Cayenne GTS, 992.2 GTS Targa
Pour le BEV, y'avait un mix de Taycan et de Macan, les plus affutées étant les versions GTS ...j'ai pas plus de détails car je m'y perds dans ces Turbo qui n'en ont pas.
On a aussi fait une balade routière au pied du Chasseral avec un même mix ICE et BEV - une personne par voiture mais deux groups pour se rendre compte au quotidien.
En plus on été tester les capacités de franchissement du Cayenne sur un parcours que je n'aurais pas voulu faire à vélo ...une nouvelle expérience.
En résumé, ma préférée est la 718 Spyder RS, quel poumon ce moteur et ce châssis impeccable - c'est une grosse Elise avec plein de confort et même de la place...
Les surprises sont:
- La 992.2 S qui m'a beaucoup plus, ma première fois en 2 roues motrices et je l'ai trouvé très agile sur circuit - une impression de légèreté.
- La 992.2 GTS Targa qui m'a déçu sur circuit, mais reconquis sur route là c'était une coupé - je pense que le poids et l'amortissement de la Targa n'est pas dans mon style, dommage car j'aime bien l'idée du Targa.
- La Macan GTS qui est un missile sol-sol sur la route ainsi que la Taycan CT GTS qui pousse et tient finalement bien sur circuit - les vitesses atteintes sont inavouables...
- Le freinage de ces voitures maltraitées jour après jour qui malgré tout tient et rassure - de même que la fiabilité générale car il faisait 30°C et les caisses ont tourné toute la journée (~40 clients) avec pas trop de tours de cool down.
Au final superbe journée qui permet de se faire une bonne idée de ce qui nous plait ou pas dans la gamme, ainsi que de rencontrer des gens sympathiques de tous horizons.
Toutefois c'est flippant quand la caisse qui te plait le plus est celle qui ne se fera bientôt plus, et que ces nouvelles voitures sont devenues si grosses qu'ils n'osent plus monter au Chasseral avec les clients...
