Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par flyspin » 21 sept. 2020 14:36

Salut !

Petit compte-rendu en images de mon roadtrip dans l'est de la Suisse avec la 997. J'étais censé descendre sur la côte d'Azur en empruntant la route des Grandes Alpes, mais Covid oblige, j'ai dû revoir mes plans. Je me suis donc concocté un petit roadtrip en Suisse qui compilerait plusieurs cols que je n'avais encore jamais empruntés. En plus, connaissant très mal la région des Grisons, c'était l'occasion de faire un petit rattrapage. J'ai aussi ajouté dans le roadtrip plusieurs coins qui étaient sur ma todolist depuis un moment : Oeschinensee à Kandersteg, lac de Côme, St-Moritz, Davos, Appenzell, lac de Constance et les chutes du Rhin à Schaffhouse notamment.

Image

Programme du premier jour : 300 km


Les Diablerets - Col du Pillon - Kandersteg - Montée en télécabine au lac d'Oeschinen - Col du Grimsel - Col du Nüfenen - Col du Gothard - Andermatt
Image

Premier col du voyage, le Pillon (je le fais toutes les semaines, j'ai pris la photo par principe..)
Image

Lac d'Oeschinen à Kandertseg
Image

Col du Grimsel
Image

Image

Col du Nüfenen
Image

Image

Nüfenen, versant tessinois
Image

Montée du Gothard avec la vue sur Airolo
Image

Col du Saint-Gothard
Image

Très peu de monde sur les cols, c'était un bonheur à conduire. La veille du départ, on est allé rouler au Susten, Furka et Grimsel avec les copains, j'ai donc pris le Nüfenen et le Gothard pour rejoindre Andermat, histoire de finir le grand-huit de ces cols bien connus des asphaltiens.

Programme du 2ème jour : 280 km


Andermatt - Col de l'Oberalp - Laax - Col du San Bernardino - Bellinzone - Lugano - Lac de Côme - Domaso
Image

Col de l'Oberalp
Image

Image

Sufnersee
Image

Col du San Bernardino
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lac de Lugano
Image

Image

Levé de soleil sur le lac de Côme, à Domaso
Image

L'Oberalp est vraiment chouette, revêtement nickel et route très large depuis Andermatt. La descente côté Grison est top, une route plus étroite et quelques travaux de revêtement actuellement. Le tronçon entre Thusis et Splügen est vraiment superbe : une petite route géniale qui slalome dans la forêt et à travers des gorges jusqu'au bord du Sufnersee. Les paysages et la route du col San Bernardino sont magnifiques, à faire au-moins une fois pour les amateurs de ballade.

Après un petit passage au Tessin, me voilà en Italie, au bord du lac de Côme. Ah là là, rouler là-bas...tout un concept. 50 veut dire 70, 70 veut dire 100 , 80 veut dire "Va à la vitesse que tu veux tant que je reste pas derrière toi." et les feux rouges lors des chantiers veulent dire : "Si la colonne d'en-face n'est pas encore partie, tu dois passer. Et si tu passes pas, gare au klaxon et au fuck." Bref, jamais j'aurais pensé dire ça un jour, mais je me réjouissais de retrouver la route suisse-allemande. Cela dit, très belle région !

Programme du 3ème jour, le plus gros jour du roadtrip : 370 km

Domaso - St-Moritz - Col de la Bernina - Tirano - Col du Gavia - Col du Stelvio - Ofenpass - Flüelapass - Davos
Image

Lac de Sils, juste avant Silvaplana
Image

Image

Lac de St-Moritz
Image

Col de la Bernina
Image

Image

Image

Col du Gavia (pour ceux qui ne connaissent pas, la montée depuis Pezzo, c'est 15 km comme ça)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Col du Stelvio
Image

Image

Ofenpass
Image

Image

Flüelapass
Image

Image

Image

Image

Lac de Davos
Image

Quelle journée ! La vallée entre Chiavenna et St-Moritz est vraiment top, avec 3 lacs qui se suivent : lac de Sils, lac de Silvaplana et lac de St-Moritz. Les paysages de la Bernina sont splendides et les routes impeccables. Le col du Gavia est une route minuscule (on croise avec une moto qu'en s'arrêtant) avec un revêtement pourri, mais quelle vallée et quelle vue une fois en-haut ! Je n'y ai croisé aucune voiture sportive à l'exception de 7 ou 8 Porsche et une Mazda mx-5. Sinon, que des motos. Probablement le souvenir le plus mémorable du roadtrip. Je n'étais jamais monté au Stelvio. La montée depuis Bormio est vraiment sympa et roulante, avec un bon revêtement. En-haut, c'est assez l'industrie, presque dommage. La descente en direction de Stelvio est un enchaînement sans fin d'épingles serrées et relevées : mieux vaut descendre à un petit rythme si on ne veut pas prier pour nos soubassement et notre train avant à chaque virage. J'ai laissé passer un groupe de foux furieux valaisans en Ferrari 458/488 et Porsche GT3 qui faisait hurler leur moteur sur la montée à un rythme que je n'aurais de toute façon pas pu suivre. Des biens beaux rugissements dans la vallée. J'ai également croisé 2 mules, tellement bien mulées que je suis bien incapable d'indiquer de quoi il s'agissait.

Les routes de l'Ofenpass et du Flüelapass sont magiques, quel pied !! L'Ofenpass n'offre pas les paysages les plus fous mais probablement la plus belle route que j'ai prise dans ce voyage. Je retournerai y rouler sans hésiter.

Programme du 4ème jour : 305 km

Davos - Bad-Ragaz - Schwägalppass - Appenzell - Lac de Constance - Stein am Rhein - Schaffhouse
Image

Schwägalppass, avec le Säntis en arrière-plan
Image

Image

Une journée de plaine pour faire un peu mon touriste dans une région que je ne connaissais absolument pas. Le Schwägalp est une jolie surprise, très belle route qui arrive au pied d'un impressionnant Säntis. Appenzell, le lac de Constance et les chutes du Rhin faisaient partie du programme de la journée avant un dodo sur Schaffhouse.

Programme du 5ème et dernier jour : 360 km


Schaffhouse - Autoroute jusqu'à Glaris - Col du Klausen - Col du Susten - Traversée du Simmental - Col du Pillon - Les Diablerets
Image

Col du Klausen
Image

Image

Image

Col du Susten
Image

Image

Image

Dernière journée du roadtrip, avec les cols du Klausen et du Susten pour rentrer. Très chouette de monter le Klausen depuis Glaris, une longue ligne droite sous une grosse barrière rocheuse assez impressionnante avant d'entamer l'ultime enchaînement de virolets jusqu'au sommet. Une descente sur Altdorf qui mérite pas mal de prudence vu l'étroitesse de la route.

Je n'avais jamais fait le Susten dans ce sens-là, la montée me semblait interminable depuis Wassen...mais quelle belle ascension, un pied magistral !

Pour finir le roadtrip sur une dernière jolie note musicale, j'ai fait la route d'Interlaken jusqu'aux Diablerets derrière cette belle bestiole :
Image

Y a pas à dire, ça hurle très juste un flat6 de 700 chevaux !

Pour terminer, que dire sur ma 997. Une aisance impressionnante à avaler les kilomètres, même si le compteur en affiche déjà plus de 200'000. La garde au sol est généreuse pour une 911, ce qui permet de monter le col du Gavia sans avoir à serrer les fesses. La consommation globale du voyage a été de 11.5 L/100. Les 4 roues motrices et les Michelin Pilot Sport 4S en font un outil idéal pour ce genre de roadtrip. Que du bonheur cette voiture !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par David » 21 sept. 2020 14:53

Fantastique, merci pour ces magnifiques photos et le compte-rendu détaillé !!!

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par jl32 » 21 sept. 2020 14:54

Top !
Et tu fais de bien meilleures photos que moi, je suis jaloux Image
Tiens une photo du lac de Sils depuis le sentier de randonnée (j’étais dans le coin en août en 911 aussi !).

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1659
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par torrentmt » 21 sept. 2020 14:56

Merci pour le partage des photos et de ton voyage.

Je ferai aussi un tour dans les Grisons ses prochaines semaines.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2306
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par rbk » 21 sept. 2020 16:40

Merci beaucoup pour le partage, ton CR donné envie d'aller rouler sur ces routes Alpines

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par Carbene » 21 sept. 2020 16:47

Super CR !

Tu aurais pu mettre des photos de la belle ville de Schaffhouse mais aussi des chutes du Rhin. Le mois de septembre est une période idéale car il y a beaucoup moins de touristes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par ze_shark » 21 sept. 2020 17:47

Très chouette, merci.

Lord Sinclair
Karting
Messages : 55
Inscription : 17 juil. 2014 13:43
Véhicules : AUDI S4 - 4.2 V8 Avant
Localisation : Cote d'Azur - French Riviera

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par Lord Sinclair » 21 sept. 2020 17:53

Super tour et superbes photos!
Audaces fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par Nyrvan » 21 sept. 2020 18:18

Très jolies photos ! Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par Tom63 » 21 sept. 2020 18:33

Superbe balade.
Bravo, et merci pour le partage !
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par your momo » 21 sept. 2020 18:40

Très beau compte-rendu d'une non moins superbe ballade !

Le San Bernardino, je ne le voyais pas comme ça joli, je voulais justement faire le Splügen ...mais là faudra faire les deux :D
Et le Col de Gavia il a un petit air corse, ici l'important n'est pas la vitesse mais plus de participer :wink:

La différence d'appréciation du code de la route entre l'Italie et la Suisse est magistrale certe, toutefois j'ai plus de peine au moment où je rentre en Suisse, que le contraire...
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par ze_shark » 21 sept. 2020 19:57

Le San Bernardino est assez plaisant côtè tessinois, mais côté grison, c'est tellement serré que c'est quasi inroulable à moins d'être seul.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par flyspin » 21 sept. 2020 20:50

Mon niveau en photographie étant égal à celui de mon allemand, j'ai fait ce que j'ai pu pour les photos. C'est fou comme le contre-jour m'a suivi pendant tout le trajet..!

C'est vrai que le San Bernardino est étroit sur une bonne partie du côté grison. Il était désert quand je l'ai emprunté. Un régal, même si je l'ai roulé à un tout petit rythme.

Le Gavia est en effet un col qui se roule uniquement pour atteindre le sommet. Pourtant, paradoxalement, c'est l'ascension qui m'a le plus marqué !
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par asylum » 21 sept. 2020 21:39

your momo a écrit :
21 sept. 2020 18:40
La différence d'appréciation du code de la route entre l'Italie et la Suisse est magistrale certe, toutefois j'ai plus de peine au moment où je rentre en Suisse, que le contraire...
Idem. 10 jours que je parcours la botte et dieu que c'est agréable de ne pas craindre le radar à chaque virage. Je roule à la vitesse qui me semble adaptée à la situation. C'est souvent en dessus de la limitation mais parfois aussi en dessous. Bon, certains abusent un peu et faut être prudent. Les routes ne sont pas nickel, mais ça reste acceptable. Les autoroutes chères. Mais au moins, ça y roule. Sinon, ça se passe plutôt bien. Le retour va être compliqué. Faudra être concentré sur les panneaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S

Message par Nagata-San » 22 sept. 2020 09:43

Magnifique ce reportage, j'ai fait un bout du même chemin, si tu m'autorise je glisse quelques photos souvenirs aussi ici ?

Lausanne - Fribourg - Berne par l'autoroute, sortie via Interlaken et Brienz jusqu'à Lugano par les cols.

Toutes les jolies routes typique des cartes postales, jusqu'à la Furka. Paysages quasi volcaniques, personne en route, un plaisir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Brumeux le matin, grand soleil les après-midi, un parfait weekend sur deux jours, je recommande. Surtout vu la période, routes calmes et hôtels - restaurants peu remplis.

Moins de photo dans la suite et le retour, j'ai plus profité des yeux et des papilles. :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus