Road Trip (Suisse <-> Mer Noire)
Publié : 01 sept. 2019 09:38
Suite à mon dernier post ou j'avais prévu d'aller en Slovénie/Croatie, on a finalement décider de faire un road-trip jusqu'à la mer Noire.
On est parti 17 jours en faisant des étapes ~500km par jour.
Voici les différentes étapes:
Neuchatel
Vérone (Italie)
Zagreb (Croatie)
Belgrade (Serbie)
Sofia (Bulgarie)
Varna (Bulgarie)
Bucarest (Roumanie)
Timisoara (Roumanie)
Pecs (Hongrie)
Zagreb (Croatie)
Merano (Italie)
Neuchatel
On est resté 1 nuit à chaque étape, sauf 2 nuits à Sofia/Varna/Bucarest/Zagreb.
J'en ai profité pour rouler quelques cols.
Grimsel
Furka
Gotthard (Tremola)
Transfagarasan (Roumanie)
Stelvio (Italie)
Flüela
Oberland
Susten
Tranfagarasan
C'était la première fois que je faisais la Tranfagarasan.
C'était un dimanche, on a débuté la monté à 11h30. Par contre beaucoup de locaux y vont aussi et bien sûr embouteillage pour passer le tunnel au sommet du col.
J'ai fait la montée du coté de Bucarest en passant par le barrage du lac Vidraru qui n'est pas très intéressante. La montée du coté de Sibiu est bien plus intéressante. Si c'était à refaire, je conseillerai de faire le col dans le sens Nord-Sud et pas Sud-Nord comme on l'a fait.
En général, la route est large et en bon état. Il y a juste quelques passages où la route est en mauvais état, mais c’est anecdotique.
Stelvio
C'était aussi la première fois pour moi. On est arrivé en bas du col côté italien à 8h30. La route était libre. Il y avait juste quelques cyclistes et des motards, peu de trafic. J'en avais beaucoup entendu et content de l'avoir enfin fait. J’ai bien aimé les enchaînements des épingles. Le paysage est magnifique.
Susten
C'était le dernier col du road-trip. Pour la première fois, j'ai pu le parcourir sans trafic (montée et descente). On a débuté la montée à 16h30 (en semaine) à Wassen.
Grimsel
en arrière plan le Grimsel
En arrière plan la Furka
La Tremola (Gotthard)
Route pavée
Le seul passage difficile était en Bulgarie, ~6km sur route pavée.
C'est juste après la frontière Bulgare, pour aller à Sofia. La route principale était en travaux.
Quelques chiffres :
5083 km dont 4800km décapoté
398 litres d'essence
Consommation 7.8l/100km
La plus grande étape : 609km
La plus courte étape : 239km
Etape moyenne : 462km
Vignettes autoroutes/péage
Il faut avoir du cash pour acheter les vignettes autoroutières car il n’est pas possible de les acheter avec une carte de crédit (Autriche, Hongrie, Slovénie). On peut choisir la validité des vignettes (week-end, semaine ou mois). En Bulgarie, on peut acheter la e-vignette par internet, le contrôle se fait via des caméras.
En Italie, Croatie, Serbie, Roumanie c’est des péages (carte de crédit)
Autoroutes/routes
Les autoroutes sont en bon états. Elles sont majoritairement neuves ou en cours de construction.
Les routes secondaires sont comparables à la France, sauf en Hongrie où certaines sont vraiment défoncées et il faut bien maintenir le volant.
Dans les villes/capitales et sur les routes secondairtes, il faut faire attention au nid de poule et autres bouches d’égout.
En ville, la circulation y est dynamique. Il ne faut pas hésiter à s’imposer sinon on ne passe pas. Dès qu’on laisse une longueur devant soit, une voiture s’y enfile. Lorsqu’on est piéton, il faut s’engager sur le passage, les voitures s’arrêteront.
En ville, on a pris les métros sans problème et en toute sécurité. Il y a des agents de sécurité à chaque station. Dans toutes les villes que l’on a visitées, il y a une présence policière aux abords des bâtiments officiels, des centres touristiques et zone piétonne (jusque tard dans la nuit). Les villes sont propres et on a eu beaucoup de plaisir à s’y promener.
On a réservé les nuitées au fur et à mesure de l’avancement.
On est parti 17 jours en faisant des étapes ~500km par jour.
Voici les différentes étapes:
Neuchatel
Vérone (Italie)
Zagreb (Croatie)
Belgrade (Serbie)
Sofia (Bulgarie)
Varna (Bulgarie)
Bucarest (Roumanie)
Timisoara (Roumanie)
Pecs (Hongrie)
Zagreb (Croatie)
Merano (Italie)
Neuchatel
On est resté 1 nuit à chaque étape, sauf 2 nuits à Sofia/Varna/Bucarest/Zagreb.
J'en ai profité pour rouler quelques cols.
Grimsel
Furka
Gotthard (Tremola)
Transfagarasan (Roumanie)
Stelvio (Italie)
Flüela
Oberland
Susten
Tranfagarasan
C'était la première fois que je faisais la Tranfagarasan.
C'était un dimanche, on a débuté la monté à 11h30. Par contre beaucoup de locaux y vont aussi et bien sûr embouteillage pour passer le tunnel au sommet du col.
J'ai fait la montée du coté de Bucarest en passant par le barrage du lac Vidraru qui n'est pas très intéressante. La montée du coté de Sibiu est bien plus intéressante. Si c'était à refaire, je conseillerai de faire le col dans le sens Nord-Sud et pas Sud-Nord comme on l'a fait.
En général, la route est large et en bon état. Il y a juste quelques passages où la route est en mauvais état, mais c’est anecdotique.
Stelvio
C'était aussi la première fois pour moi. On est arrivé en bas du col côté italien à 8h30. La route était libre. Il y avait juste quelques cyclistes et des motards, peu de trafic. J'en avais beaucoup entendu et content de l'avoir enfin fait. J’ai bien aimé les enchaînements des épingles. Le paysage est magnifique.
Susten
C'était le dernier col du road-trip. Pour la première fois, j'ai pu le parcourir sans trafic (montée et descente). On a débuté la montée à 16h30 (en semaine) à Wassen.
Grimsel
en arrière plan le Grimsel
En arrière plan la Furka
La Tremola (Gotthard)
Route pavée
Le seul passage difficile était en Bulgarie, ~6km sur route pavée.
C'est juste après la frontière Bulgare, pour aller à Sofia. La route principale était en travaux.
Quelques chiffres :
5083 km dont 4800km décapoté
398 litres d'essence
Consommation 7.8l/100km
La plus grande étape : 609km
La plus courte étape : 239km
Etape moyenne : 462km
Vignettes autoroutes/péage
Il faut avoir du cash pour acheter les vignettes autoroutières car il n’est pas possible de les acheter avec une carte de crédit (Autriche, Hongrie, Slovénie). On peut choisir la validité des vignettes (week-end, semaine ou mois). En Bulgarie, on peut acheter la e-vignette par internet, le contrôle se fait via des caméras.
En Italie, Croatie, Serbie, Roumanie c’est des péages (carte de crédit)
Autoroutes/routes
Les autoroutes sont en bon états. Elles sont majoritairement neuves ou en cours de construction.
Les routes secondaires sont comparables à la France, sauf en Hongrie où certaines sont vraiment défoncées et il faut bien maintenir le volant.
Dans les villes/capitales et sur les routes secondairtes, il faut faire attention au nid de poule et autres bouches d’égout.
En ville, la circulation y est dynamique. Il ne faut pas hésiter à s’imposer sinon on ne passe pas. Dès qu’on laisse une longueur devant soit, une voiture s’y enfile. Lorsqu’on est piéton, il faut s’engager sur le passage, les voitures s’arrêteront.
En ville, on a pris les métros sans problème et en toute sécurité. Il y a des agents de sécurité à chaque station. Dans toutes les villes que l’on a visitées, il y a une présence policière aux abords des bâtiments officiels, des centres touristiques et zone piétonne (jusque tard dans la nuit). Les villes sont propres et on a eu beaucoup de plaisir à s’y promener.
On a réservé les nuitées au fur et à mesure de l’avancement.