Page 2 sur 2

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 26 mars 2019 18:36
par yakaz
Avgas a écrit :
18 mars 2019 16:03
Qu'en est-il des ventes générées par le Salon? A Bruxelles le Salon est primordial pour les ventes des constructeurs, ce qui fait que personne ne prend le risque de ne pas y être.
Actuellement, je n'ai pas de chiffres, mais par expérience, il y a 10 ans en arrière, pour un constructeur généraliste les "ventes conclues lors du salon" ne représentaient que des peanuts malgré parfois certaines petits gestes commerciaux pour l'occasion. Je ne pense pas que la tendance se soit inversée depuis.

Du coups à part l'aspect "marketing" pour le simple fait d'être présent, l'aspect financier tient plus du désastre qu'autre chose pour les petits comme pour les grands constructeurs. Je n'ai pas d'exemple concret pour le GIMS même, mais le directeur d'une marque de niche me confiait que certains salons offrent les places sous peine de voir beaucoup de monde les déserter, mais ça, personne ne le crie sur les toits.

Côté ventes, comme dit plus haut, les événements locaux sont plus intéressants. Honnêtement je ne suis pas sûr que négocier une voiture avec un vendeur - et inversement - de l'autre bout du pays dans un grand brouhaha intéresse encore grand monde. Surtout quand on sait que les rabais et autres primes (pour les clients et vendeurs) sont assez fluctuants selon les différents moments de l'année, alors devoir le planifier à un moment X à cause du salon relève de l’ineptie.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 26 mars 2019 18:58
par ze_shark
Le but no 1 pour la plupart est la communication aux médias. Ca ne les empêche pas d'essayer de faire un job correct pour communiquer aux 600'000 consommateurs qui se déplacent, mais c'est secondaire.
Quant à vendre au salon, je ne vois pas l'intérêt.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Salon de Genève 2019

Publié : 26 mars 2019 20:32
par Nagata-San
C'est une sérieuse opportunité d'offres pour les garages locaux, et ce toutes marques. Même les "GT haut de gamme" shootent facilement 15k sur la note d'une config validée au Salon. Et certaines marquent entry-mid range font de gros volumes !

Pour le salon, neutre et pas si cher au m2, mais vie alentours hors de prix durant le salon (staffs à loger, nourrir) + options de stand stupidement cher (ex, accroche au plafond IPN à 400CHF la pièce).

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 26 mars 2019 21:17
par ze_shark
Et ça pèse zéro dans les décisions corporate de venir ou pas, qui sont entièrement basées sur leurs stratégues consumer media, industrial media et investor relations.

Je parle des gros, bien évidemment, mais ce sont les seuls qui comptent. Le jour où Diess, Krüger ou Zetsche n'y voient plus d'intérêt, Genève devient Auto Zürich. Une gentille expo de province. 56110 visiteurs en 2018.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Mercedes quitte NY

Publié : 02 déc. 2019 08:00
par ze_shark
Mercedes abandonne le salon de NY pour 2020, tout comme BMW.
Et ils n'ont pas encore confirmé leur présence à Los Angeles 2020. Detroit est déjà oublié depuis longtemps.

Toutes ces marques redéploient leurs budgets sur des pop-up stores dans des shopping malls pour aller vers les clients, plutôt que d'espérer que les clients vont passer une journée dans un salon automobile.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 02 déc. 2019 09:33
par Yvan
Et comme de toute manière les produits d'importation sont voués à surtaxe, ça sert à rien de s'exciter.
Make America great again et roule Ford.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 02 déc. 2019 10:24
par ze_shark
Je ne pense pas qu'il y a un rapport. BMW fabrique tous ses SUVs aux US et c'est une grosse part d'un marché qui est crucial en termes de marges, d'autant plus qu'ils ne sont pas confrontés à des normes d'émissions (comme l'Europe) ou des quotas NEV (comme la Chine).

C'est le modèle "salon" dont le ROI ne tient plus.

Le même argument peut-être avancé pour Mercedes.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 02 déc. 2019 11:07
par Yvan
Oui bien entendu que ce n'est pas la raison principale, c'était un peu le pied de nez aux déclarations du guignol orange.
Ceci dit, le fait de fabriquer on site ça affranchi d'éventuelles taxes sur les produits étrangers ?

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 02 déc. 2019 11:58
par ze_shark
Bien sûr, pas d'importation donc pas de taxes douanières. C'sst ce qui passe la frontière qui compte, les produits n'ont pas de nationalité.

Il faudrait voir sur les composants, moteurs et boîtes qui sont assemblés à Spartanburg ou Tuscaloosa, mais à ce jour, Trump est resté mou du genou face à l'Europe.

IAA 2021: nicht Frankfurt

Publié : 29 janv. 2020 20:54
par ze_shark
L'organisateur de l'IAA, la VDA, annonce que le site de l'édition 2021 sera "pas Francfort".

Les finalistes sont Berlin, Hamburg et Munich.
Frankfurt, Cologne, Hanovre et Stuttgart ont été éliminés.

Reste à voir si ça restera un salon majeur, tout comme Paris.

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 29 janv. 2020 21:15
par dahu
Porsche sera présent à Paris

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 30 janv. 2020 00:01
par your momo
Sont bien chez Porsche quand même, on peut toujours compter sur eux 👍

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 30 janv. 2020 13:33
par Huntox
Par contre Lamborghini ne sera pas présent :

https://fr.motor1.com/news/392777/lambo ... on-geneve/

Re: Salon de Genève 2019

Publié : 30 janv. 2020 19:04
par rbk
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet