Grossglockner Hochalpenstrasse
Publié : 15 août 2018 21:48
Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait le faire: le Grossglockner, route à payage qui relie Lienz et Zell am See.
Le sommet du Grossglockner est le plus haut d'Autriche, à 3798m, et le plus haut des Alpes à l'est du Brener.
Nous l'avons fait dans le sens sud-nord. Verdict: la moitié nord est un très beau tracé.
La montée depuis Lienz est très roulante, et les limitations autrichiennes à 100 km/h sur les routes normales permet d'adopter un rythme plaisant. La présence policière est par contre problématique. J'ai vu trois contrôles, dont un laser. Les premières successions d'épingles amènent au poste de péage sud. On peut acheter son ticket en ligne pour 36€ par voiture pour 29.9km (...) ou sur place. Pas vraiment d'intérêt de l'acheter en ligne, à part une réduction de 10% dans les différents pièges à touristes du sommet.
L'ascension du versant sud n'est pas vraiment intéressante. Assez étroite et sans rythme ni fluidité. Dépasser est possible par endroits.
Elle mène à un rond point qui permet d'atteindre la Kaiser Franz Joseph Höhe, avec quelques jolis glaciers et, si on de la chance avec la météo, la vue sur le sommet du Grossglockner lui-même. Cul de sac, parking creusé dans la roche sur 5 étages (parfaitement gérable en largeur sans se manger trois jantes, faut juste se méfier du rez à la redescente où la populace parque ses crossovers n'importe comment) et esplanade, animations didactiques, etc ... on a tenu 4 minutes et demi. Un cadavre de glacier, deux gouilles d'eau brune.


Redescente jusqu'au rond point de Schöneck pour monter jusqu'au Fuchser Torl. Belle route, probablement belle vue au sommet, mais pas par cette météo ...


Le reste de la route redescendant dans la vallée est magnifique. Pas autant de variété que "nos" plus beaux cols en termes de changements de rythmes, mais de beaux et longs appuis, nettement plus intéressants que les habituels rectiligne-épingle en 2-rectiligne-épingle en 2 ad nauseam. Le paysage m'a un peu fait penser à la vallée d'Andermatt, mais les cimes étaient dans la peuffe. C'est sans doute beaucoup plus joli par très beau temps. La géologie est fade en comparaison avec les Dolomites. On de retour dans les Alpes "classiques".
Beaucoup de motards (et les inévitables ambulances qui vont avec), pas mal de cyclistes, mais c'était gérable pour un jour férié (15 Août chez les catholiques).
Le Grossglockner n'est pas Ze Col à mettre à tous prix dans sa bucket list et pour lequel faire 650 bornes (depuis Lausanne) a tout son sens), mais si on est dans le coin, la moitié nord depuis Zell Am See vaut une demi-journée.
Le sommet du Grossglockner est le plus haut d'Autriche, à 3798m, et le plus haut des Alpes à l'est du Brener.
Nous l'avons fait dans le sens sud-nord. Verdict: la moitié nord est un très beau tracé.
La montée depuis Lienz est très roulante, et les limitations autrichiennes à 100 km/h sur les routes normales permet d'adopter un rythme plaisant. La présence policière est par contre problématique. J'ai vu trois contrôles, dont un laser. Les premières successions d'épingles amènent au poste de péage sud. On peut acheter son ticket en ligne pour 36€ par voiture pour 29.9km (...) ou sur place. Pas vraiment d'intérêt de l'acheter en ligne, à part une réduction de 10% dans les différents pièges à touristes du sommet.
L'ascension du versant sud n'est pas vraiment intéressante. Assez étroite et sans rythme ni fluidité. Dépasser est possible par endroits.
Elle mène à un rond point qui permet d'atteindre la Kaiser Franz Joseph Höhe, avec quelques jolis glaciers et, si on de la chance avec la météo, la vue sur le sommet du Grossglockner lui-même. Cul de sac, parking creusé dans la roche sur 5 étages (parfaitement gérable en largeur sans se manger trois jantes, faut juste se méfier du rez à la redescente où la populace parque ses crossovers n'importe comment) et esplanade, animations didactiques, etc ... on a tenu 4 minutes et demi. Un cadavre de glacier, deux gouilles d'eau brune.


Redescente jusqu'au rond point de Schöneck pour monter jusqu'au Fuchser Torl. Belle route, probablement belle vue au sommet, mais pas par cette météo ...


Le reste de la route redescendant dans la vallée est magnifique. Pas autant de variété que "nos" plus beaux cols en termes de changements de rythmes, mais de beaux et longs appuis, nettement plus intéressants que les habituels rectiligne-épingle en 2-rectiligne-épingle en 2 ad nauseam. Le paysage m'a un peu fait penser à la vallée d'Andermatt, mais les cimes étaient dans la peuffe. C'est sans doute beaucoup plus joli par très beau temps. La géologie est fade en comparaison avec les Dolomites. On de retour dans les Alpes "classiques".
Beaucoup de motards (et les inévitables ambulances qui vont avec), pas mal de cyclistes, mais c'était gérable pour un jour férié (15 Août chez les catholiques).
Le Grossglockner n'est pas Ze Col à mettre à tous prix dans sa bucket list et pour lequel faire 650 bornes (depuis Lausanne) a tout son sens), mais si on est dans le coin, la moitié nord depuis Zell Am See vaut une demi-journée.