Dolomites

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dolomites

Message par ze_shark » 14 août 2018 17:02

C'est dans les Alpes mais ça mérite très largement son sujet dédié.

Après avoir fait les randos classiques de la région de Cortina, nous avons "profité" d'un ciel grisouille pour faire les cols.
Falzarego, Campolongo, Grödner, Stella, Pordoi, des noms qui chantent mais qui sont moins connus que les stations auxquelles ils mènent, comme Val Gardena ou Alta Badia. Pas forcément des routes à enquiller comme le Grimsel ou le Susten, mais la topographie et la géologie sont spectaculaires, absolument grandioses. Pas toujours possible de s'arrêter dans les plus beaux endroits, mais c'est vraiment très, très beau.

Falzarego
Image
Image

Grödner/Gardena
Image
Image
Image

Sella
Image
Image

Pordoi
Image
Image

Itinéraire:
Image

Etait tellement content d'avoir découvert le Colle Santa Lucia et le Staulanza qui sont plus roulants et permettent de plus se faire plaisir que les tourniquets bondés de camping car et de cyclistes que je me suis laissé aller à poursuivre alors que j'aurais dû faire demi tour et rentrer sur Cortina par le Passo Giau. On s'est cogné un festival de hameaux oubliés sur des routes torturées où chaque croisement donne des crampes aux fesses.

Et quelques splendeurs pédestres parmi les possibilités offertes par la région:

Les Tre Cime di Lavaredo, moins bondé que je le craignais.
Image
Image

Et le magnifique et insupportable lac Sorapis:
Image
Ascension étroite et difficile, bondée par des optimistes en baskets portant nourissons et trainant des chiens d'appartement, l'oreille collée au téléphone, vraiment ce que l'Italie peut offrir de pire en matière de tourisme de masse. En plus, la bouffe au refuge est proprement dégueulasse et préparée avec des précautions d'hygiène scandaleuses.

Au Tre Cime, on s'est même coltiné un bout deux bonhommes qui grimpaient en écoutant un talk show italien à plein tube sur un JBL Bluetooth attaché au sac à dos.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Dolomites

Message par blake_ch » 14 août 2018 17:50

On y a passé une semaine pour de la rando il y a quelques années, c'est une chouette région.

Le tour du Sasso Lungo (visible sur une de tes photos), en dessus de Val Gardena est un must, avec son télé-cabine épique !

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Dolomites

Message par Carbene » 14 août 2018 19:14

Très belles photos mais c'est quand même dommage cette RS6 sur toutes les photos ? Elle était toujours là ? :shock:

:mrgreen:

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Dolomites

Message par HerrMueller » 14 août 2018 21:52

(Petit souci avec le lien de l'itinéraire ?)

Les photos sont magnifiques. Il va falloir que je trouve 1-2 points d'intérêts pour Madame afin de planifier une petite virée dans cette région :mrgreen:
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dolomites

Message par ze_shark » 14 août 2018 22:08

HerrMueller a écrit :
14 août 2018 21:52
(Petit souci avec le lien de l'itinéraire ?)
Merci, corrigé.
HerrMueller a écrit :
14 août 2018 21:52
Les photos sont magnifiques. Il va falloir que je trouve 1-2 points d'intérêts pour Madame afin de planifier une petite virée dans cette région :mrgreen:
Merci ! Les points d'intérêts ne manquent pas dès le moment où on aime la rando, le VTT. Moins pour ce qui est vieilles pierres (moins de 100 millions d'années), mais il y a aussi des éléments historiques liés à la première guerre mondiale et le conflit austro-italien qui sont intéressants.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Dolomites

Message par asylum » 15 août 2018 09:46

Superbes photos. Ça donne envie de visiter. J'imagine que hors des sentiers battus, ça doit être pas mal niveau bouffe et vinasse.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Dolomites

Message par jl32 » 15 août 2018 10:30

Extra les Dolomites (et les photos aussi ! Je trouve l'exercice assez difficile et je n'arrive pas pour l'instant à un résultat simplement correct).

Un couple d'amis, férus de randonnées, est passé à la maison lundi dernier et nous a justement proposé, en insistant, de les accompagner l'année prochaine dans les Dolomites; ils y étaient déjà l'année dernière.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dolomites

Message par ze_shark » 15 août 2018 14:55

Beaucoup de gibier, cuisine montagnarde, qques bonnes surprises. Question vin, presque tout vient d'ailleurs. Quelques découvertes comme un Rebo du Veneto. Sinon Amarone, Brunelllo etc ...

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Dolomites

Message par jl32 » 15 mai 2019 15:24

Je vais du côté de Val Gardena début juillet.
Normalement c'est pour de la randonnée pédestre mais on va profiter du trajet aller et retour pour se faire quelques cols et prévoir éventuellement une halte salvatrice une nuit car le trajet annoncé est de + de 10h en évitant les autoroutes.

J'ai commandé le magazine Curves 3 Northern Italy mais je ne sais pas s'il couvre jusqu'à Val Gardena.

Je retiens qu'il faut essayer le Colle Santa Lucia et Forcella Staulanza.
Dois-je essayer de passer par le Stelviopass ou bien il y aura trop de monde (date prévue +- 6 juillet à l'aller ou 15 juillet au retour ou du moins à des dates proches de celles-ci) ?

L'hôtel dispose d'un parking privé couvert mais noté à accès libre (sic !).
Les routes sont OK pour y aller avec la 4S je suppose ? Idem pour le parking, "on" ne va pas détrousser le véhicule du touriste ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Dolomites

Message par blake_ch » 15 mai 2019 16:35

J'ai passé une semaine dans la région, en 2012 je crois.

Pour l'aller, on avait pris l'autoroute via Zürich pour rejoindre les grisons, puis Davos - Col du Flüela - puis descente sur Merano - Bolzano et arrivée à Selva di Val Gardena.

Pour le retour, suite à une erreur d'entrée de route (...) on est monté sur l'Autriche par le Brenner (avec achat de la vignette à la station avant de monter), puis croisé par les Grisons - Oberalp Pass - Andermatt - Furka et descente sur la maison (on habite en Valais).

Sur place, le tour du Sasso Lungo est un incontournable, mais je pense que tu le sais déjà car il apparait dans tous les guides. Il y a pas mal de monde qui fait le chemin, mais les paysages sont juste incroyables et on apprécie la bière et les bons gâteaux au réfuge Emilio-Comici juste avant le dernier tronçon pour redescendre chercher la voiture au parking :mrgreen:

Vis à vis de la voiture, je dirais que c'est plutôt safe - du moins, c'est l'impression que j'ai eu. C'est une région alpine, très touristique et plutôt chic. Dans Selva, j'ai vu passer quelques Ferrari. Pour ma part, on y était avec ma Golf R toute neuve, elle a dormi devant l'hôtel, dehors, aucun problème. Bien sûr comme chez nous, il ne faut pas laisser trainer des objets de valeur en évidence, mais sinon on a eu la conscience tranquille.

Chouette région.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Dolomites

Message par jl32 » 20 mai 2019 15:05

Merci pour les tuyaux ! :wink:
Pour la bière au refuge je vais zapper :mrgreen:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus