Page 1 sur 5

GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 18 janv. 2018 06:19
par ze_shark
Image

On inaugure ce fil sur le salon de Genève 2018 avec une défection, celle d'Opel, sur qui PSA met la pression pour couper les coûts, donc pas d'Opel au salon.
Autre curiosité, Audi et Audi Sport sont inscrits comme marques séparées. Polestar aura un stand disctinct de Volvo, tout comme Alpine de Renault. Point de stand Tesla non plus, ni Infiniti d'ailleurs.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 18 janv. 2018 10:18
par Nyrvan
MINI continue de bouder le GiMS aussi.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 18 janv. 2018 10:36
par Yvan
Impressionnant que des Opel ou Tesla boudent une telle "référence" qu'est le Salon de Genève.
On est tout de même pas sur un event organisé sur le terrain vague communal sous 3 tentes Hornbach et 2 stands saucisses frites.

A ce niveau voir et être vu est presque une obligation, qui plus est dans le monde automobile ou la concurrence est rude.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 18 janv. 2018 11:14
par Nyrvan
Le problème c'est le nombre de salons en Europe. Il vient d'y avoir Bruxelles, il y a le salon de Paris/Francfort (et je dois en oublier d'autres). Du coup, les marques doivent faire des choix, surtout que ces salons sont, en dehors d'être une vitrine médiatique appréciable, moins importants pour les ventes que des événements ciblés pour leur clientèle type.

J'ai plusieurs fois lu que Genève était ou deviendrait le salon européens de référence mais il semble que les choses ne soient pas aussi évidentes que cela.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 18 janv. 2018 12:11
par ze_shark
Je ne pense pas que des salons secondaires font concurrence à Genève, qui a sa place de #1 bien établie. Paris/Francfort sont bien plus en péril, et il y avait des défections de bien plus grande importance ce dernier cycle, au point de remettre en question l'existence même du Mondial de Paris.
La réalité, c'est que Genève suffit pour le marché européen comme salon majeur, les salons nationaux de 2/3ème zone sont ensuite gérés par les importateurs nationaux (Zürich est un autre exemple).

La réelle concurrence, c'est:
1) le business case de faire l'impasse et d'investir dans d'autres formes de marcom qui ont un plus grand impact ou touche une démo différente
2) le business case d'investir dans les marchés #1 et #2, Chine et US

Si vous prenez Tesla, ils ont largement plus intérêt de faire N pop-up stores dans des centres commerciaux le week-end que 10 jours à Palexpo.
Le concept même d'un salon de l'auto qui s'étale sur 2 semaines est devenu une aberration et est probablement en sursis.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 18 janv. 2018 12:18
par rbk
Sans parler du contexte d'auto phobie de plus en plus présent
ze_shark a écrit :
18 janv. 2018 12:11
Si vous prenez Tesla, ils ont largement plus intérêt de faire N pop-up stores dans des centres commerciaux le week-end que 10 jours à Palexpo.
Juste, Tesla était présent en fin d'année au Dubaï Mall

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 19 janv. 2018 08:16
par stef
Quelles vont êtres les vraies nouveautés en première mondiale cette année dans le secteur des voitures de sport ?

Franchement tout a déjà été dévoilé non ? Mégane RS, Alpine, Suzuki Swift Sport... La Lambo Urus a déjà fait un salon ?

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 20 janv. 2018 11:47
par HerrMueller
Autant Tesla, c'est pas si surprenant, mais Opel ça me sidère car c'est une marque qui fait pleinement partie du paysage automobile suisse.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 20 janv. 2018 12:11
par ze_shark
Je pense qu'il faut voir le salon de Genève comme un événement médiatico-industriel mondial majeur, auquel est attaché un salon national dont la durée et le coût sont une aberration en regard de la taille du marché dans le bassin de population concerné.

La part communication semble rester cruciale et de valeur pour les constructeurs qui ont qqchose à dire, et Opel n'a rien à dire.
La part "salon" me semble complètement secondaire. C'est plutôt l'absence de changement majeur qui est sidérante.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 27 janv. 2018 21:08
par ze_shark
Confirmation dans le communiqué officiel:
- absence des marques Opel, Infiniti, DS et Chevrolet/Cadillac,
- redistribution des espaces: Aston Martin reprend la surface d’Opel. Jaguar et Land Rover se sont également agrandis en occupant des surfaces traditionnellement attribuées à Citroën qui rejoint Peugeot de l’autre côté de la halle.
- une flopée (sic) de petits constructeurs de modèles parfois très exclusifs ainsi que des préparateurs de haut niveau ont rejoint le Salon. Parmi les nouveaux exposants dans les « halles voitures » figureront Applus Idiada, Arden, Caresoft, Corbellati, E-Moke, Engler, Fomm, GFG Style, Hennessey, Icona, Luxaria Technology, Lvchi Auto, Pal-V, Polestar, Quadro Vehicles et W Motors.
Il n’est effectivement plus un secret pour personne, que les constructeurs réfléchissent aujourd’hui à deux fois avant de participer à un salon, même international comme le nôtre, » explique André Hefti, Directeur général du Geneva International Motor Show. « Leur participation est liée à des investissements importants et dépend donc dorénavant de la présentation d’une nouveauté. Nous accueillons chaque année quelque 10'000 représentants des médias du monde entier. Une conférence de presse à Genève reste un moyen de communication des plus efficaces.» Les 70 conférences de presse annoncées en témoignent.

Mercedes lâche Detroit

Publié : 13 févr. 2018 13:51
par ze_shark
Dans la même veine, Mercedes vient d'annoncer qu'ils abandonnent le salon de Detroit, tout comme Mazda, Mini, Volvo, Porsche, Mitsubishi, Jaguar et Land Rover.

Suis curieux de voir à quoi ressemblera le Mondial de Paris 2018.

Re: Mercedes lâche Detroit

Publié : 13 févr. 2018 13:59
par Yvan
ze_shark a écrit :
13 févr. 2018 13:51
Suis curieux de voir à quoi ressemblera le Mondial de Paris 2018.
Un salon Citroën, Peugeot, Renault et Alpine en super car ? :mrgreen:
Minute sale langue OFF

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 13 févr. 2018 15:44
par ze_shark
Tsss quel snob, que des marques de luxe.
Et Dacia alors ?

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 14 févr. 2018 12:21
par staeubli
Ouh là, je vous trouve dur avec ce salon. Il reste deux grands salons en europe que sont francfort et genève. Ok, la Suisse est un petit pays mais les gens viennent de loin en france pour ce salon (exemple Lyon).
En plus, tous les suisses s'y rendent, yc les allémaniques.
Paris ne peut rivaliser qu'en terme de fréquentation mais du tout en terme de qualités d'infrastructures ou de nouveautés.

Question, ça fait peut etre 15 ans que j'y suis pas allé et je vais poser une journée le mois prochain pour y aller tranquille. On a toujours le loisir de pouvoir essayer certaines voitures ? Merci.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 15 févr. 2018 11:50
par tjsf2007
staeubli a écrit :Ouh là, je vous trouve dur avec ce salon. Il reste deux grands salons en europe que sont francfort et genève. Ok, la Suisse est un petit pays mais les gens viennent de loin en france pour ce salon (exemple Lyon).
En plus, tous les suisses s'y rendent, yc les allémaniques.
Paris ne peut rivaliser qu'en terme de fréquentation mais du tout en terme de qualités d'infrastructures ou de nouveautés.

Question, ça fait peut etre 15 ans que j'y suis pas allé et je vais poser une journée le mois prochain pour y aller tranquille. On a toujours le loisir de pouvoir essayer certaines voitures ? Merci.
Si par essayer tu veux dire, rentrer dedans, oui certainement Image

Après certains modèles sont verouillés.. apres si tu est vraiment interessé par quelque chose je pense que c'esr possible qu'on vienne te l'ouvrir et le montrer..