Expédition en Porsche 928

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Expédition en Porsche 928

Message par Hanse » 22 juil. 2016 09:29

Si vous aimez les aventures centrées sur l'automobile, vous aimerez sans doute ceci:

http://www.porsche-928-expedition.com/

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Expédition en Porsche 928

Message par Hanse » 25 juil. 2016 08:15

Question distrayante: si vous aviez à faire une expédition du genre de celles faites par Messieurs Delaporte père et fils avec leur Porsche 928 GT de 1989, quel véhicule choisiriez-vous:

1) dans l'absolu;
2) dans la catégorie "décalé" (dans laquelle je place la 928 susmentionnée)?

Ingrédient supplémentaires: il doit s'agir d'une voiture d'occasion, achetée CHF 20'000.- au maximum, avec possibilité de faire la même préparation que celle faite sur la 928 de la famille Delaporte.

4x4 ou 2 roues motrices? Manuelle ou automatique? Diesel ou essence? Atmosphérique ou turbo? Berline, break, coupé, SUV ou tout terrain? Récente ou ancienne? Bourrée d'électronique ou techniquement simple? Réputation de fiabilité à toute épreuve ou voiture plus "artisanale"?

Après avoir parcouru le "scout" pour me faire une idée, je me tournerai peut-être :

- catégorie 1: vers une VW Touareg V6 essence automatique kilométrée et dans les premières années de production (on en trouve à des prix vraiment abordable); une autre option qui me paraîtrait intéressante est une Jaguar X-Type break V6 3.0 (peut-être à mi-chemin entre la catégorie 1 et 2).
- catégorie 2: vers une 996 carrera 4 3.4 manuelle (sur laquelle il faudrait mettre une galerie pour le transport de matériel).

Avatar de l’utilisateur
1000miglia
Karting
Messages : 48
Inscription : 22 mars 2008 11:58
Localisation : Jura Bernois

Re: Expédition en Porsche 928

Message par 1000miglia » 25 juil. 2016 22:18

Salut Hanse,

Moi qui adore voyager en voiture, voilà un sujet qui me parle!
Merci également pour le lien que je ne connaissait pas.

Dans l'absolu:
Un véhicule fiable, pas forcément très préparé mais en très bon état mécanique; un 4x4 est un vrai plus selon la destination, surtout pour la sécurité qu'il apporte (style gros trou absorbé trop vite) et le rythme que l'on peut maintenir lorsque la route se dégrade.
Une règle d'or: Eviter de partir trop chargé (poids = fatigue du véhicule)
Marque bien représentée (Toyota, Mercedes,...) dans tous les pays un plus si besoin de pièces détachées.
Perso j'éviterai les véhicules des années 2000-2010 environ (mécanique déjà anciennes + électronique déjà chiante mais pas maîtrisée aussi bien qu'aujourd'hui (multiplexage), etc...
Attention à la valeur du véhicule si besoin de carnet de passage en douane.

Le côté décalé:
Pour moi c'est un vrai et énorme plus, dans le sens ou un véhicule original et sympathique facilite les contacts en voyage d'une façon assez impressionnante! Et autant faire des km avec un véhicule qui nous offre du plaisir de conduite...

Pour ma part, j'ai un vieux (28 ans...) Toyota Land Cruiser HJ61 que j'adore car simple,robuste, spacieux et nécessitant d'être impliqué dans sa conduite (+souvenirs d'une époque ou l'Afrique -entre autres- se portait moins mal...).
A l'autre extrême, un copain fait actuellement un long voyage avec une 911SC et je trouve aussi que c'est un super choix (solide et fiable, agrément de conduite inégalé, côté sympa qui facilite les contacts).
Dans les véhicules que tu as cité, je ne partirai qu'avec la 996.
Je serais moyennement tranquille côté fiabilité avec le Touareg et surtout la Jaguar, je pense également que ces véhicules ne t'offriront ni plaisir de conduite, ni facilités de contact avec les populations rencontrées.
Quelques idées de véhicules possibles: Une Mazda MX5 (peu spacieuse et peut-être fatigante si gros km, mais sympa à conduire, fiable, rigolote, peu onéreuse), une vieille Mercedes SL (ou pourquoi pas W123, W124, W211, etc...) , tous les vieux Land Cruiser (succès assuré avec un BJ40), pourquoi pas une Mustang (aucune idée de la solidité/ fiabilité, mais pour le plaisir du V8 + succès assuré), une 2CV ou 4L (seulement si du as beaucoup de patience :mrgreen:-pas pour moi!- ), un coupé BMW série 6 (on rejoint un peu l'esprit de la 928 que j'adore), une BMW 328i e36 (fiabilité, agrément, prix très bas), un Land 110 (il paraît que l'on s'habitue à la position de conduite...)

Quels pays envisages-tu?
Grands axes ou chemins de traverse?
A combien de personnes?
Tout ou presque en hôtel ou adepte du camping?
=> La réponse à ces quelques questions pourra déjà orienter certains choix (volume nécessaire aux bagages, état des routes)

Par ailleurs, lorsque l'on vit plein d'aventures avec un véhicule, on s'attache à celui-ci et on n'a pas forcément envie de le revendre après coup. Penses-y lors de l'achat! (Etat général? utilisation possible après le voyage?)

Voilà quelques pistes de réflexion....
Land-Cruiser HJ61 "Souvenirs d'Afrique", 130i "Plaisante au quotidien", 911RS 73 replica "rêve d'enfance", MX5 10th "C'est rigolo"

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Expédition en Porsche 928

Message par Hanse » 26 juil. 2016 08:48

Merci pour ton message et tes réflexions.

Je n'ai pas de projet précis, mais l'envie d'un grand voyage en voiture me tenaille depuis très longtemps, sans que cela soit quelque chose de concret. Peut-être un jour...

C'est pour cela que les expéditions de la famille Delaporte me parlent, qui plus est au vu du véhicule utilisé (j'aime ce côté un peu décalé, qui a l'avantage, comme tu le dis, de faciliter les rencontres; en outre, c'est une Porsche, et j'ai depuis l'enfance et sans explication parfaitement objective une affection particulière pour ces autos).

Pour répondre à tes questions, dans mon esprit:

- ce serait un voyage à deux, avec ma femme;

- le camping est envisageable, mais il faut que cela soit sûr à tout point de vue (j'aime l'aventure, mais dans un contexte de risque maîtrisé); le camping peut s'alterner avec les hôtels et autres logements en dur; les années passants, on aime de plus en plus un minimum de confort, même simple (une douche de temps en temps, c'est quand même pas mal...);

- un voyage de cette nature ne s'envisage pas uniquement par des autoroutes ou autres grands axes; parfois on n'a pas le choix (a priori, la traversée de la Sibérie n'offre pas beaucoup de possibilités...);

- outre rouler, il faut faire un minimum de visites et de rencontres;

- je n'ai pas l'expérience de la conduite tout-terrain, donc je préfère éviter de me planter dans un endroit isolé... mais je n'ai rien contre le fait de faire de la piste non revêtue, bien au contraire;

- je ne suis pas mécano ni amateur de "mains dans le cambouis"; un véhicule fiable et pas trop difficile à réparer par le mécano du coin est donc préférable.

Je pense qu'il faut d'abord définir le parcours, et ensuite choisir un véhicule adapté et le préparer en conséquence.

Pour le parcours:

- Un temps, il était possible de rêver d'un tour de la Méditerranée, ou d'une traversée de l'Afrique jusqu'au Cap (j'en ai passé des heures sur la carte!). Ce n'est plus possible actuellement pour des questions de sécurité.

- C'est pourquoi, aujourd'hui, en partant de Suisse, on peut envisager bien des tours en Europe de l'ouest, bien sûr, mais aussi en direction de l'Est.

- Les deux parcours retenus par la famille Delaporte pour leurs périples en 928 me paraissent excellents, avec un mélange d'aventures et de dépaysement total tout en restant globalement dans des pays plus faciles que sur d'autres continents. Ils ont apparemment opté pour une solution hôtel (pas de camping). Ils ont été régulièrement chaleureusement accueillis pas des Centres Porsche, des clubs, ou des gens curieux ou passionnés.

- Voici par ailleurs des exemples de concepts "à proximité": visiter toute la chaîne alpine et collectionner les cols, faire le tour de l'Europe en restant le plus près des côtes (c'est long, on peut se contenter d'un bout seulement!), monter au Cap Nord, etc.

- Finalement, même si on ne peut a priori pas vraiment parler d'expédition, notre voisine la France est un pays exceptionnel de diversités et de beautés, avec même des coins très sauvages, sans parler de sa richesse culturelle, historique et gastronomique. Chaque fois que je voyage en France, je suis frappé par tout ce qu'offre ce pays.

Pour le véhicule:

- Même si c'est ce qui vient à l'esprit en premier, l'idée d'un véhicule tout terrain pur et dur, du type Toyota Land Cruiser ou Land Rover Defender, correspond pour moi à un autre concept; dans mon idée, je prendrais une voiture plus "routière", plus "normale".

- la transmission intégrale est certainement un plus si on sort des routes revêtues et que la météo rend la piste délicate; mais dans mon idée, le 4x4 n'est pas un must.
- automatique ou manuelle, les deux me vont. Mais si c'est une automatique, il faut une boîte un minimum moderne, pas à seulement 3 ou 4 vitesses (c'est pour mois plus psychologique qu'autre chose sans doute).

- Effectivement, une voiture réputée fiable des années 90, pas bourrée d'électronique, pourrait être préférable.

- La 996 Carrera 4 reste en course; l'idée d'une BMW 328i e36 est séduisante; les Audi des années 90 avaient bonne réputation me semble-t-il; ou une Mercedes; avec Toyota, on prend sans doute moins de risque, mais il y a moins de charme aussi.

- Une 911 SC comme ton copain, c'est un concept qui me parle, mais que j'exclus: leur cote a explosé.

- La Mx5, c'est extra, mais peut-être un peu léger pour ce type d'expédition, avec peu de possibilité d'embarquer du matériel et des affaires.

- Tu as sans doute raison pour le Touareg et la Jaguar X-Type.

- En tous les cas, la voiture doit être révisée de fond en comble et être un minimum préparée.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Expédition en Porsche 928

Message par fredz72 » 26 juil. 2016 10:17

Un Z3 coupé 2.8 très fiable et original :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
1000miglia
Karting
Messages : 48
Inscription : 22 mars 2008 11:58
Localisation : Jura Bernois

Re: Expédition en Porsche 928

Message par 1000miglia » 26 juil. 2016 17:42

Hanse:
Je crois que tu as une bonne vision des choses.
Pour le tour de la méditerranée, j'ai eu la chance de pouvoir le faire en 1998 (Turquie - Syrie - Jordanie -Israel), que de bons souvenirs! Quelle tristesse de voir ce qu'est devenue la Syrie... Des soukhs de Damas en passant par les chateaux du désert, Palmyre et même l'accueil des douaniers (!), tout m'avait plu là-bas.
L'Afrique, n'en parlons pas... je ne connais que l'Afrique de l'ouest, mais pour l'instant le grand périple dont je rêve toujours n'est pas réaliste.
L' europe de l'est, si tu ne connais pas, vas-y! En Roumanie il y a plein de choses chouettes à faire (par ex. la splendide nature du delta du Danube ou les virages de la Transfagarasan), l' Ukraine je suis fan (Lviv ou Odessa sont des villes très agréables, Kiev assez sympa, plein de choses dans les environs de Kamenets Podolsky, etc..), etc...

fredz72:
Excellente idée le Z3 2.8 :D , je l'avais oublié celui-là!
Land-Cruiser HJ61 "Souvenirs d'Afrique", 130i "Plaisante au quotidien", 911RS 73 replica "rêve d'enfance", MX5 10th "C'est rigolo"

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Expédition en Porsche 928

Message par Hanse » 17 août 2016 15:25

J'ai trouvé ce site:

http://www.expeditionportal.com

Voilà de quoi trouver de l'inspiration!

Il n'y a pas que des 4x4 rustiques sur ce site. J'ai pas exemple lu l'expédition faite jusque dans le grand Nord américain avec un coupé BMW Z3 M !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus