Dijon 29 avril

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Dijon 29 avril

Message par Jack » 30 avr. 2006 09:23

Départ

J’emmène mon petit frère Alain et sa copine Renata. Les yeux un peu collés, je me suis couché à 1h après un excellent dîner à l’Hôtel de la Gare à Lucens. Un peu en retard, personne, je teste une première limite de la voiture... A l'heure, je m’arrête à la station BP à Vallorbe, je prends de l’essence, moins chère qu’en France, JP nous rejoins en Elise de la Mort, avec un copain en Smart Brabus. Ce dernier connaît un raccourci par les petites routes pour aller à Dijon, « j’essaierai de ne pas vous retarder » nous dit-il ! Tu parles, il fait proche de zéro, souvent du brouillard, il fait très fort le Monsieur Smart ! Impressionnant ! Finalement on arrive à Dijon bien avant 9h. On prend donc les croissants et un café dans un petit hôtel.

Arrivée au circuit

Image

Le temps est comme prévu : soleil mais très froid, dans les 4 degrés le matin ! JP est content pour son compresseur ! Briefing du matin, les sessions sont partagées par tranches de 25 minutes, les jaunes et les rouges. Les jaunes c’est le club NSX (avec JP et moi), les rouges ce sont les deux clubs Porsche (Romand et Francorchamp, les belges).

Les voitures

Des NSX bien-sûr, surtout une version légèrement modifiée d’un Gentleman !

Image

Un Gallardo vert nacré assez crypto. Le pilote avec les chaussures et le pull assorti. J’ai pas regardé plus prêt pour voir les yeux.

Image
Image

Plein de Porsche bien-sûr, un festival de GT3. Celle qui fait les courses en championnat, excellent pilote, mauvais karma il l’a mise sur le toit ! Plusieurs versions routes avec deux GT3 RS. Une Cayman qui se débrouillait très bien et plein d’autres.

Image
Image

La première surprise du jour (j’ai faillit l’enculer, il a fait 3 tours à 50 km/h avec les warnings), une Ford GT ! Jolie !!!

Image

La deuxième surprise, un machin impressionnant, une McLaren semblerait ! Le bruit est sublimissime !!!

Image

Sinon plein d’autres voitures, de "intéressant" à "n’importe quoi". Les autres photos ici.

Ma Maserati sur le circuit

C’est ma cinquième fois à Dijon. La deuxième fois avec cette voiture est ces pneus, mais la dernière fois c’était sous la pluie. Le premier souci lors des virées précédentes : les freins. Après trois tours à fond je devais déjà pomper, mais pas de fading. Pour la sortie de mars, mon mécano m’avait mis du liquide bleu, je n’avais pas franchement pu tester à cause de la pluie ! Mais aujourd’hui avec la chaussée sèche… je mettrais 8 sur 10. Toujours pas de fading en attaquant fort ; je freine limite de la ligne droite, je n’arrive même pas faire le talon-pointe tellement j’appuie, le fait de passer la 3ème augmente le freinage et m’évite d’aller tout droit. Par contre j’aimerais une réponse plus franche, plus mordante. C’est un compromis pour un GT.

Le deuxième souci, les pneus. Lors de mes premières expériences, j’avais essayé le Michelin Pilot Sport et le Pirello PZero Corsa. Autant dire la nuit et le jour. J’étais déjà pas très content du Michelin sur la route, sur circuit, après 3 tours c’est comme sous la pluie, le pneu fondait littéralement ! Comme je n’ai qu’une seule voiture, les Corsa n’étaient pas une option viable pour un seul jeu de pneu ! Aujourd’hui les Michelin Pilot Sport SP2 XL que j’ai sont très proches des Corsa sur piste. Après être montés derrière à 2.9 sur les premiers tours, je les ai descendus à 2. Le grip est tel que je pensais avoir un problème sur l’assistance de la direction, parce qu’à l’arrêt je n’arrivais plus à tourner les roues. Après être redescendu en température, plus de problème ; en fait les pneus collaient à la route ! J’ai pris des photos des pneus, déjà 100km après le circuit sur le retour, ils sont encore tout collant et plein de gomme exogène !

Image

Sinon la voiture est royale. Très équilibrée, elle ne vire pas encore à plat, toujours trop lourde. J’ai enfin trouvé les bon rapports, afin d’éviter d’en changer en pleine courbe comme c’était le cas à la Pouas auparavant. Je regrette un peu ma CambioCorsa qui m’évitait ce genre de soucis et qui me permettait de freiner encore plus tard, les rétrogradages étant parfaits ! Un slot sans passager (75 kg), quelle différence, au point que je dois revoir mes changements de rapports. A part le poids, un autre point faible : les sièges. Ils sont parfait sur route, mais sur un circuit quant tu essayes de débrayer et que ta jambe gauche est collée à la porte, c’est un peu difficile et dangereux. En rentrant, je me disais que si c’était possible de virer mon siège passager et de remplacer le mien par un baquet, juste le temps d’un circuit, ce serait la réponse à mes deux points faibles !

Les Autres sur le circuit

Un Jean-Paul royal. Malgré un freinage trop faible (fading) sur son Elise sur ce genre de circuit, il envoie du gros… Une NSX à freins Porsche et plein d’autres machins que je n’arrive pas à passer. Les autres, facile. Deux S2000 qui font peur (comportement). Une Golf toute vidée à pneus slicks qui me dépasse dans les petites courbes et que je reprends ensuite sur la Pouas (elle était aux rupteurs avant les stands). Des freinages à la fin de la ligne droite à cinq et plus. Un peu trop de monde sur la piste en même temps à mon gout. Trop de différence de performances entre les voitures, du genre à se dépasser chacun son tour à chaque tour, voire à dépasser deux fois la même sur un même slot. Quelques abrutis qui ne veulent pas être dépassés et roulent au milieu de la route, d’autres qui tentent un dépassement n’importe où ; la piste n’est pas très large à Dijon.

La rentrée

Plus de jus. 80 litres en fumée. J’en ai assez. Je rentre. J’attends la première station service à ma droite. Au milieu de Dijon, toujours rien. Une première dans un centre commercial qui n’accepte aucune de mes cartes. Une deuxième fermée, aucun lecteur de cartes. Finalement une Avia. Mes trois cartes ne fonctionnent pas, je dois passer à la banque pour tirer des billets…

Je croyais avoir fini ma journée… Tu parles l’envie me reprends. L’autoroute passée, je me retrouve sur les mêmes petites routes sinueuses que pour venir. Un rallye est organisé, un seul participant… Quel pied jusqu’à Vallorbe. Je m’ennuie sur l’autoroute. Je décide de sortir à Yverdon Sud. Nouveau rallye jusqu’à Moudon. Je traverse la ville, direction Romont par Chesalles. Encore un rallye en forêt jusqu’à Lovatens. Fenêtres ouvertes. Que du bonheur, sur de telles routes la Maserati est magnifique, jamais à la limite. Franchement si vous cherchez à aller de Yverdon à Romont (ou de Lausanne à Fribourg) sans vous ennuyez, je vous conseille ces petites routes. Personne, peu d’habitations qui sont regroupées en quelques villages, cela tourne dans tous les sens !

J’arrive à Neyruz, je suis crevé. J’ai maintenant vraiment envie de lever mon postérieur de ma voiture ; j’ai 8h de conduite sur mon ordinateur de bord. Ma direction est OK, les pneus ne collent plus à la route, ils sont nettoyés, seul les flancs portent les traces de la chaleur du circuit. Je la nettoierai lundi 1er mai, pendant que les enfants chanterons…
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 30 avr. 2006 09:31

Superbe resumé !!! Ca devait etre une sacré journée !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
olivier
WTCC
WTCC
Messages : 303
Inscription : 07 déc. 2005 23:18

Message par olivier » 30 avr. 2006 09:41

Merci pour le résumé Jack :wink:

Sympathique comme tout à lire.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 30 avr. 2006 10:02

Merci pour le résumé Jack ! :D

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 30 avr. 2006 11:09

Superbe. Merci aussi pour l'expérience des pneus.
17.

Avatar de l’utilisateur
Lambo
DTM
DTM
Messages : 685
Inscription : 27 févr. 2006 19:25
Localisation : Jura-Bernois
Contact :

Message par Lambo » 30 avr. 2006 14:05

merci pour les détails :D

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 30 avr. 2006 14:41

Joli reportage! J'apprecie beaucoup! merci!
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 30 avr. 2006 19:02

Super merci pour ce grand reportage.
Si tu ne veux pas de la gomme éxogène" faut rester sur les trajectoires :lol: (je déconne et bonjour à nettoyer les traces de gomme...)

Bon et bien on dirait que tu l'aime bien ta voiture.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 01 mai 2006 16:34

Plus de photos ici

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 01 mai 2006 16:45

David a écrit :Plus de photos ici
Merci, belles photos.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 01 mai 2006 22:20

Ca a l air bien dijon, dites...
Bon, on verra l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 01 mai 2006 22:24

David a écrit :Plus de photos ici
Magnifique !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2341
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 02 mai 2006 10:13

Hello,

On s'est croisé là-bas alors. J'étais avec une NSX. Première fois avec sur le circuit et en pneus route :? J'étais donc plutôt parmi les lents :D Mais avec un peu d'entrainement, ça ira mieux. Je mets mes photos et mes commentaires de la journée.
On est allé avec Suba à cette sortie circuit en NSX. Belle journée ensoleillée fort sympathique.

Premier constat : il y avait de sacrés concurrents, il n'y a qu'à voir les photos. Les 80 % avec des (semi-)slicks. De quoi se résoudre rapidement à être parmis les 20 % les moins rapides :biggrin:

Le tracé est très technique et vallonné. Sûrement pas l'idéal pour débuter. Les dégagements sont heureusement suffisants pour attaquer, sauf dans la dernière courbe (courbe de Pouas) qui est une sorte de cuvette. Et comme la vitesse à la sortie de cette courbe conditionne celle dans toute la ligne droite, si t'as des énormes couilles tu gagnes un temps fou au tour.

Image

Pour ce qui est de la NSX, les plus :

++ La boite de vitesse longue et la direction non assistée, c’est le top. On fait tout en 2 ou 3 ème, c’est tranquille de ce côté-là.

++ Comportement très neutre, ça glisse des 4 roues à la limite, part un peu du cul à la remise de gaz à l’extrême mais c’est pas du tout vicieux, c’est rigide. Une voiture tout de même facile à exploiter. La légèreté aide aussi je pense.

++ Les Toyo ont super bien tenu la chaleur et crochent bien (pour des pneus routes). Dire que je suis qu’en 215 devant et j’ai jamais eu de sous virage, c’est bien.

La bonne surprise :

+ Les freins : bon, à part en bout de ligne droite (210 – 220 km/h avec la NSX) et, dans une moindre mesure, en arrivant sur la parabolique, il n’y a pas de gros freinages. Mais pour une utilisation occasionnelle sur circuit, des bonnes plaquettes et un bon liquide suffisent.

Les problèmes :

-- Il faut des slicks, y’a pas de miracle.

-- Je suis un excellent pilote… …dans la ligne droite. Déjà qu’il y a de la concurrence (GT3 et GT2 en nombre), mais en plus les gars sont des habitués et maîtrisent bien. Bref il y a encore du travail !!! En plus les gars attaquaient sévère. Pas trop inquiet de bousiller leur Porsche. Alors c’est vrai que dans ce cas, tu attaques encore plus.

Sinon ben côté bruit, ça casse bien les oreilles. En plus, depuis cette sortie, elle en fait plus et, je sais pas si ça l’a débourrée, mais il y a maintenant un coup de pied au cul à 5000 t/min qu’il n’y avait pas avant et un déclanchement de vtec plus violent qu’avant. Ben tant mieux !!!


Vidéo

http://www.japantuning.ch/Videos/prenois_2006.wmv

Photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
le baron
Visiteur
Visiteur
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2006 13:05
Localisation : Founex

Message par le baron » 02 mai 2006 10:50

Merci pour ces super images !!!

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 02 mai 2006 11:10

Jolie line-up de voitures :D
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus