L'affaire Lédenon

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

L'affaire Lédenon

Message par ze_shark » 23 sept. 2015 12:16

Les riverains se plaignent du bruit engendré par le circuit. L'affaire ne semble pas récente (Midi Libre, Midi Libre en 2013, Page FB, ).

Une pétition a été lancée sur change.org mais je vois mal l'utilité. C'est aux locaux de se prononcer, pas aux touristes de passage. Rien de mieux qu'un circuit pour susciter le NIMBY, beaucoup sont pour tant que ce n'est pas chez eux.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: L'affaire Lédenon

Message par asylum » 19 août 2019 11:29

Vu que c'est le seul sujet qui porte l'intitulé "Lédenon", je poste ici.

Je suis descendu ce weekend goutter à ce circuit et je dois avouer que je n'ai jamais autant pris de plaisir au volant. Quel pied ce tracé ! Ca vaut le (très long) déplacement. En plus avec Nîme et Avignon pas loin, la région est plutôt sympa.

Déjà, rien qu'arriver au circuit avec la remorque est un petit défi. Ca grimpe velu ! Au premir abord, le circuit impressione avec ce dénivelé. J'ai fait une première session seul pour chauffer la mécanique. Ca ne m'a pas spécialement mis en confiance : virages à l'aveugle, bosses, compressions, des virages qu'il faut condamner pour arriver ensuite à tirer droit dans des lacets rapides. Bref, je me suis retrouvé complètement largué en me disant que ça allait être impossible à mémoriser.

Ensuite, j'ai pu profiter de 2 séances de coaching. Ca a été super utile pour faire en 40 minutes ce qui m'aurait pris la journée seul. Grosse prise de confiance et, à partir de là, pied intégral. Encore un peu de mal à négocier quelques parties rapides en fin de journée. Mais pour le reste, c'était top.

Ce circuit est superbe. On peut rapidement y prendre son pied tout en ayant une grosse marge de progression niveau chrono. Il y a des passages rapides qui ne se maitrisent pas en une journée. Quelques habitués du circuit te le font comprendre assez vite. Les dégagements sont plutôt généreux. Le dénivelé excitant. Malgré cela, j'y ai trouvé la conduite pas trop physique, plutôt fluide. Idem pour la voiture : le circuit n'est pas agressif niveau freins.

Bref, si vous avez l'occasion d'y aller, ne vous faites pas refroidir par la distance.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: L'affaire Lédenon

Message par boboracingteam » 19 août 2019 12:26

J’y vais en novembre, je connais bien le lieu, j’y vais depuis 15 ans. Un de mes préférés !
Une BMW ? Demande Alexandre...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: L'affaire Lédenon

Message par fredz72 » 19 août 2019 14:03

J'ai aussi eu l'occasion d'y poser les roues, j'ai aussi beaucoup apprécié son tracé exigeant.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: L'affaire Lédenon

Message par SnipeR » 19 août 2019 14:38

Nombreux dénivelés et virages en aveugle. C'est l'un des circuits les plus techniques de France. Si tu sais rouler à Lédenon, tu sais rouler partout :-) Il faudrait que j'y retourne car c'est vraiment une piste que j'affectionne également. Le droite ultra rapide après la descente en aveugle et la cuvette sont magique. J’ai vraiment le souvenir d’avoir été méchamment tassé dans le baquet :-) Je rêve d’aller y rouler en Exige ou autre light :-)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: L'affaire Lédenon

Message par Corsugone » 19 août 2019 16:00

Le problème est exactement le même au Laquais. Le plus drôle étant que sous la pression des riverains le gérant de la station service du village a du signer la pétition pour la fermeture du circuit alors que 90% de son CA est généré par le circuit !
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: L'affaire Lédenon

Message par asylum » 28 août 2022 20:22

Pas mon meilleur tour, mais j'ai pas filmé toute la journée. De toute façon avec plus de 36°... 300 cv, ça rame un peu.


Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: L'affaire Lédenon

Message par boboracingteam » 28 août 2022 20:52

Temps annulé, track limits
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: L'affaire Lédenon

Message par Thierry » 29 août 2022 20:26

Croisé la nsx sur la remorque a bardonnex 👌

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus