Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Avatar de l’utilisateur
PoccNR
Karting
Messages : 45
Inscription : 11 mars 2011 19:08
Véhicules : Jaguar F-Type S 2013

Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par PoccNR » 25 août 2014 19:19

Hello,

Ma femme ayant eu un accident bête qui aurait pu lui couter cher (vol plané en contre bas d'un talus de 3m, dans une epingle), j'aurais aimé avoir des avis sur les cours TCS de perfectionnement à la conduite. En effet je pense que son accident était évitable très facilement, à condition d'avoir quelques réflexes de base!

Donc autour de chez moi il y a les cours du TCS de Meyrin (GE), Lignières (NE) et Cossonay (VD).

Quand je compare les pistes et cours et même les prix, ça a l'air très similaire.

Donc je me demande quelle piste propose le meilleur environnement pour ces cours (conduite basics et perfectionnement), sachant que Meyrin a l'air un peu exigu, lignieres pas forcément tres bien équipés, mais ce ne sont que des suppositions!

Quelqu'un a t il déjà fait un cours sur une de ces pistes?!

merci d'avance de vos avis !

PS: en photo ma pauvre VW Phaeton en bas du talus :(
Pièces jointes
IMG_3826.JPG
IMG_3826.JPG (44.25 Kio) Consulté 10925 fois

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par ze_shark » 25 août 2014 20:22

J'ai fait le cours sur la piste du Stockenthal, et c'est très bien foutu.

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par fanavtec » 25 août 2014 21:19

Lignière est ok, j'ai fait un cours conduite sportive et manœuvres d'évitements.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par Jan25 » 25 août 2014 22:14

Lignières et Cossonay sont de "véritables" (petits) circuits, alors que Meyrin est plus une piste de formation uniquement, mais pour le cours de base toutes les trois sont équipées de manière équivalente il me semble.
A l'époque il fallait faire le cours de base avant de pouvoir s'inscrire au cours de condute sportive, je ne sais pas si c'est toujour le cas, mais les deux cours donnent l'occasion de travailler certains reflexes en conditions contrôlées, ce qui n'est jamais inutile.
Jan

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par fredz72 » 25 août 2014 22:32

Lignières est équipé et c'est un petit circuit sympa pour débuter.
Je connais aussi Stockenthal qui lui aussi dispose de tous les équipements nécessaires, dont la fameuse "planche" qui te jette en travers et t'apprends les rudiment du contre-braquage :wink:

Avatar de l’utilisateur
PoccNR
Karting
Messages : 45
Inscription : 11 mars 2011 19:08
Véhicules : Jaguar F-Type S 2013

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par PoccNR » 26 août 2014 19:40

Ok Merci!

Comme je ne parle pas Allemand ni ma femme, je vais opter pour Cossonay ou Ligniere selon les dates disponibles,

Et plus tard le stage de conduite sportive m'ira bien également, quand j'aurai acquis un nouveau bolide!

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par morg » 27 août 2014 07:51

J'embraye sur le sujet: pour quelqu'un qui n'est pas un pilote, juste un conducteur "normal", mais qui aime conduire > est-ce que ces stages sont recommandables?
A défaut d'aller faire un tour sur Bresse avec la 335i cab' qui n'est pas vraiment faite pour ça je me dis qu'un stage permettant d'en carresser les limites pourrait être utile?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par ze_shark » 27 août 2014 07:58

Les stages TCS sont orientés sur la sécurité, pas le pilotage. Ils sont néanmoins très utiles, notamment pour apprendre les réflexes qui sauvent et les rudiments de la dynamique d'un véhicule.
Il ne faut toutefois pas espérer taquiner les limites de l'auto, il n'y a (ou n'y avait) rien de tel au programme.
Ensuite, il faut investir dans un vrai stage de pilotage, où on t'apprend à t'asseoir, à ajuster ta position, à tenir un volant, freiner et prendre un virage, ce que tu pourrais parfaitement faire avec ta 335i. Il y a en au Laquais, probablement à Bresse aussi.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5626
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par Avgas » 27 août 2014 20:13

Dans un stage type TCS tu passeras rarement (ou jamais) la 3eme vitesse, mais je recommande ne serait-ce que pour apprendre ou revoir des choses fondamentales que l'on a tendance à oublier, ou se débarrasser des "mauvaises habitudes" qui prennent le dessus qvec les années.
L'ACS organise 2 fois par an des stages de 2 jours (?) qui servent à obtenir une license de compétition, mais qui sont également une bonne initiation au pilotage sur circuit.
http://www.fahrkurs.ch/fahrkurs-fr/hock ... sp?navid=1
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par fanavtec » 27 août 2014 21:11

http://www.tcs.ch/fr/cours/stage-conduite-sportive.php

Faux j'ai fait ce cours à Lignières et il y avait de bonnes bases pour un conducteur qui veut rouler sur circuit.
-Partie théorique au début en parlant trajectoire, pneu, connaitre le niveau de chacun, position de conduite
-connaitre comment et quand il faut freiner et réaccélérer en sortie de courbe
-slalom entre des cones
-nous apprendre à sortir des courbes avec le plus de vitesse possible avec mesure radar entrée et sortie
-la courbe "Honda" et son freinage à fond de 3 qui peut être délicat
-pour la partie sécurité virage inondé où on nous apprend à essayer de garder la voiture sur la piste qu'en l'arrière veut passer devant et freinage d'urgence avec manoeuvre d'évitement
-2 tours de circuit en clio rs avec l'instructeur (ancien pilote)

En fait le matin on découpe le circuit et on regarde comment passer avec les bons freinage et les bonnes trajectoires et l'après-midi c'est libre et on peut tourner. On était 3 voitures dans mon groupe et j'ai appris pas mal de choses.
J'étais sceptique par rapport à la taille du circuit (comparaison avec Bresse) mais il faut reconnaitre qu'il y des virages trés sympa et pas tous lent et que j'ai pris beaucoup de plaisir. Autre particularité c'est un des seul circuit où on tourne dqns l'autre sens. Il manque juste une ligne droite.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par morg » 28 août 2014 09:22

Je crois que je vais demander à Madame de m'offrir ça pour noël prochain: un stage de conduite.
J'ai déjà fait quelques sessions piste à moto (une vingtaine de sorties sur 5 ou 6 circuits différents) ainsi qu'un stage pilotage de 3 jours, et je garde un très bon souvenir de ce dernier. Deux premiers jours à travailler des portions du circuit (c'était à Magny Cours), et troisième journée à rouler avec un moniteur qui nous suit et qui débriffe tous les 2 ou 3 tours.

A voir si l'option la plus intéressante est plutôt TCS ou autre?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5626
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par Avgas » 29 août 2014 00:17

Faux j'ai fait
Quand je parlais des stages type TCS, je me réfère aux stages de conduite défensive sur piste dont le concept (instalations, pédagogie) a été crée par Test & Training (Franz Würz père du pilote Alexander Würz) et mis en place au sein de nombre d'automobiles clubs jaunes (TCS, ADAC, OAMTC Autrichien, RACC en Espagne).
C'est également ce que l'on appelle l'enseignement à la conduite de second degré qui est obligatoire dans un délai de X mois après l'obtention du permis dans certains pays (Luxembourg et Autriche par exemple).
En marge certains automobiles clubs organisent des stages d'initiation au pilotage sur circuit, pour rentabiliser leurs instalations et le staff. En marge car cela représente un % faible face aux stages sécurité.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par fanavtec » 29 août 2014 08:05

Oui tout à fait, ma réponse était plutôt vers ze_shark quand il dit que rien n'existe au niveau apprentissage de la conduite sur circuit au TCS.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par ze_shark » 29 août 2014 08:30

Si tu relis, je n'ai pas écrit que rien n'existe au TCS, mais que le cours (de perfectionnement conduite TCS) auquel le sujet fait explicitement référence ne sont pas des cours de pilotage mais des cours de sécurité routière.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Cours perfectionnement conduite TCS et autres

Message par Mutorcs » 07 sept. 2014 20:43

ça coute combien de bras ce cours TCS?
Etant jeune conducteur, j'ai du faire les cours 2 Phases obligatoire en Novembre... Cela m'était revenu à environ 700fr.- pour les deux cours :/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus