Ce weekend, j'ai loué une
Lotus Elise Sport 220 au garage Kumschick et me suis concocté le petit itinéraire suivant sur deux jours :
Samedi : Départ du garage Kumschick à Schötz - Glaubenbühlpass - Innertkirchen - Susten - Andermatt - Gotthard - Airolo - Nufenen - Furka - Andermatt (passé la nuit à l'hôtel Crown)
Dimanche : Andermatt - Furka - Grimsel - Susten jusqu'au sommet (il nous restait des kils dans la location donc
), Innertkirchen, Glaubenberg, retour au garage.
Je connaissais la plupart de ces cols sauf la Furka que je n'avais jamais roulé.
- Susten : on est arrivé à la fin de la désalpe, sympa mais j'ai eu peur pour la voiture ! Sinon, ça roulait convenablement et la route est top (c'est le premier col des Alpes que j'avais fait il y a quelques années donc il a une saveur particulière à chaque fois).
- Gottard : pénible, des travaux avec feux partout, des bouchons, du coup pas de plaisir.
- Nufenen : Epique ! Pas une seule voiture depuis le bas du col jusqu'au sommet, j'ai pu aller au rythme que je voulais (pas très lent du coup
). Une bonne partie du revêtement est en cours de réfection sur la descente donc pas d'intérêt de ce côté mais ça valait la peine pour la montée !
- Furka : sympa la montée depuis Obergoms malgré un peu de trafic, quant à la descente sur Andermatt, c'est pas pour rouler fort car trop serré et pas sécurisé, mais sympa pour le paysage.
- Grimsel : Pas trop de trafic, j'ai pu me faire plaisir sur un bon bout de la montée.
Quelques mots sur la voiture pour ceux que ça intéresse :
Le feeling de conduite et le comportement sont incroyables, très sains, et la prise en main est rapide malgré des premières minutes déroutantes, dû à l'expérience très brute.
La puissance est délivrée de façon relativement linéaire, ça colle certes pas au siège, mais ça repart bien sur quasiment toute la plage de régime et quel plaisir de tirer un rapport jusqu'au rupteur. J'en aurais voulu un tout petit peu plus par moment mais avec le recul, je pense que c'est le niveau de performance parfait pour se faire plaisir sur route sans trop de frustration. Les sensations sont présentes même à basse vitesse vu le gabarit de l'engin, ça devient vite addictif.
Le son est sympa pour un quatre cylindres, mais peut devenir agaçant à la longue car très présent y compris en décélération.
Etonnamment, le confort n'a pas été un problème (bon OK je roule en Sub tous les jours, j'ai des standards assez bas !) et même ma compagne ne s'en est pas plaint.
Et enfin, rouler les cheveux aux vents, qui ajoute encore une louche de plaisir supplémentaire.
Au niveau des (petits) reproches :
- le freinage : la pédale avait une course morte plutôt conséquente, et il faut vraiment rentrer dedans si on veut freiner fort. Mais ce n'est pas rédhibitoire et, surtout, les freins n'ont montré aucun signe de fatigue.
- certains passages de rapport un peu difficile à verrouiller parfois, notamment le passage 3-2. Mais la boîte reste un plaisir à manipuler, avec la mécanique apparente et les bruits métalliques aux passages, super immersif.
- effet démo dès l'arrivée au garage : il nous a fallu 5 minutes avec le garagiste pour réussir à ouvrir le coffre, à cause du joint qui collait. Les connaisseurs de Lotus ne seront pas surpris par ce genre de petits couacs je pense.
Quelques mots sur le garage :
J'ai été reçu par le patron, Freddy Kumschick, qui a été très accueillant ! J'avais peur d'être un peu catalogué vu mon âge (la petite trentaine) mais pas du tout.
L'histoire de la franchise à 5000.- fait un peu peur (voir le sujet dans le forum général pour les intéressés), mais je n'ai pas eu de pépin donc voilà.