Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
Alx
WTCC
WTCC
Messages : 256
Inscription : 01 août 2008 17:37
Localisation : Genève

Re: Cols alpins

Message par Alx » 08 août 2021 20:58

Très sympa je trouve.

Je ferais peut-être une boucle en passant plutôt par le Nufenen à l’aller.
///Alex

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Cols alpins

Message par Igor » 08 août 2021 23:37

7h00 de route par jour ça commence à faire beaucoup et tu vas être soulé au bout d'un moment, il faudrait essayer de réduire à 5h30 voir 6h00 maxi.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cols alpins

Message par Nyrvan » 09 août 2021 00:23

Pour aller, tu peux passer par le Simplon et les Centovalli. Si tu ne connais pas, c'est une route à faire et cela t'évitera de faire deux fois quasiment le même trajet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cols alpins

Message par ze_shark » 09 août 2021 01:18

Le Splügen n'a vraiment pas d'intérêt à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cols alpins

Message par blake_ch » 09 août 2021 06:44

Attention, traverser le Simplon implique passer en Italie. Donc bien se renseigner sur les règles COVID en vigueur selon ta situation.

Après j'ai entendu dire (il y a quelques mois) que des gens pouvaient passer par l'Italie si ils ne faisait que traverser pour rejoindre le Tessin sans sortir de la voiture, mais je ne me ferais pas à ça.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 09 août 2021 09:11

Alx a écrit :
08 août 2021 20:58
Très sympa je trouve.

Je ferais peut-être une boucle en passant plutôt par le Nufenen à l’aller.
J'avais envie de faire le Susten et la Tremola mais c'est vrai que l'option Grimsel et Nufenen (que je ne connais pas) est une belle alternative

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 09 août 2021 09:20

En effet passer par l'Italie peut être aléatoire et même si je suis vacciné je n'ai pas envie d'ajouter ce risque.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 09 août 2021 09:40

ze_shark a écrit :
09 août 2021 01:18
Le Splügen n'a vraiment pas d'intérêt à mon avis.
Dans ce cas je peux faire l'impasse ce qui allège la journée

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 09 août 2021 09:48

Je te conseille aussi d'aller à Lugano par le Grimsel et le Nufenen. Retour par le Susten plutôt que la Furka qui n'est pas super intéressante versant Uranais. Je ne vois pas de problème à passer par l'Italie. Certif covid plus passenger locator form dans l'improbable cas d'un contrôle. Le Simplon n'a pas d’intérêt particulier du point de vue de la conduite et le Centovalli est hyper étroit.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 09 août 2021 11:57

Ta suggestion est logique, je voulais juste éviter de faire le Grimsel et le Susten dans un sens que je connais déjà
Pour l'Italie, effectivement en préparant un plf ça ne doit pas poser de problème

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 14 août 2021 09:29

Petit tour hier pour faire Grimsel - Furka - Susten. Beaucoup de trafic malheureusement. Et pas les plus "vifs du volant". Enormément de travaux, avec comme d'habitude, aucun ouvrier. Mais bon, ça ne choque personne à Berne. Faut voir ça comme une exposition de machines de chantier à ciel ouvert. C'est sûr qu'elle sont belles et brillantes alignées au bord de la route. Normal me direz-vous, personne pour les utiliser. Enfin bref, une bonne heure pour faire Thun - Meiringen et ensuite, j'ai surtout utilisé la technique de l'arrêt au bord de la route pour laisser les traine-culs prendre un peu d'avance. Descente de la Furka côté Uri, au demeurant inintéressante, je crois pas que j'ai eu besoin de toucher la pédale de gaz. Un peu frustré, j'ai encore enchainé avec le Pillon et les Mosses au retour. C'était plus dégagé en fin de journée.

La NSX toujours au top et sur des rails malgré la monte pneumatique très modeste (205 en 15 devant, 225 en 16 derrière). Mais j'aime bien ce setup quitte à condamner un peu d'adhérence pure pour gagner en agilité. J'attends quand même la fin de vie de mon embrayage pour monter des rapports 2 - 3 - 4 JDM. La 2 qui montre à 135, c'est pas hyper idéal dans les épingles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 14 août 2021 10:53

Superbe, j'adore cette voiture et dans ces paysages c'est grandiose.

Je vais essayer de partir demain pour trois jours.
Première étape à Lugano (c'est bon pour le WAF :lol: ) et deuxième étape du côté d'Andermatt.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cols alpins

Message par torrentmt » 14 août 2021 15:24

J'ai fais un tour jeudi Grimsel, Furka, Gotthard, Nuefenen, Grimsel, il y a du traffic mais pas comme un week-end.

Idéalement il faut passer les cols le matin avant 11h ou en fin d'après-midi vers 17h pour éviter le traffic.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 18 août 2021 12:18

Finalement, avec des prévisions météo plutôt optimistes et des dates compatibles avec l’agendas de la famille, nous avons pris la route dimanche matin.

Première étape Genève Lugano en passant par le Nufenenpass.
J1.JPG
Merci pour cette suggestion, c’est une belle découverte pour moi. Pas mal de circulation avant la bifurcation mais heureusement la plupart du trafic continue sur Gletsch. En tout début d’après-midi nous arrivons à Lugano, où il fait très chaud.

Lundi, grosse journée
J2.JPG
Le San Bernardino de bonne heure et donc seul sur la route c’est géant. Ensuite le Splügen qui nous permet de passer en Italie, toujours peu de circulation. Retour en Suisse par Dogana en direction de Saint Moritz avant de filer sur le col de la Bernina. Ici aussi la monté ce fait sans grand gêne. Demi-tour au sommet en direction de l’Albulapass.
Nous avons roulé en cabriolet jusqu’au col mais dans la descente, la pluie croise notre chemin pour ne plus nous quitter de la journée. Nous faisons étape sur la route de l’Oberalppass.

Mardi,
J3.JPG
Direction Andermatt en passant par l’Oberalp, le soleil est de retour, nous roulons en ouvert avec le chauffage. Monté à la Furka, personnellement j’aime bien cette route, petit arrêt au belvédère pour aller voir ce qui reste du glacier.
Pour ceux qui ne l’on jamais fait le sentier démarre du bord de la route 100 mètres plus haut. En 10/15 minutes de marche on arrive sur un beau point de vue.
Retour à la voiture en direction du Grimsel que je n’ai jamais fait dans ce sens. Nous poursuivons vers Interlaken puis le col du Jaun avant le retour sur Genève.

La météo pas très certaine a probablement découragé les touristes, la circulation était plutôt fluide pour une mi-Aout. La cohabitation vélos, motards, vans/camping-car associé à des conducteurs peu habitués aux routes de montagnes reste compliquée. Je ne suis pas pilote, je roule à une vitesse très raisonnable et utilise parfois la puissance de la C43 pour doubler sans que le dépassement dure des heures.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Cols alpins

Message par flyspin » 18 août 2021 13:33

Nickel ce roadtrip ! Si la circulation n'a pas été trop dense sur ces routes, vous avez dû vous régaler. Qui plus est avec les cheveux au vent !

Ton beau yacht bleu a bien encaissé les km ? Pneus et freins s'en sont bien sortis ?
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus