Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cols alpins

Message par ze_shark » 22 juin 2020 12:32

Dazul a écrit :
22 juin 2020 10:40
Questions à ceux qui ont fait pas mal de col. Je vais aller aux Grisons passer quelques jours de vacances. On a prévu une journée de route pour y aller, histoire de passer par des cols. Vous conseillez plutôt Grimsel + Furka ou plutôt le Nufenen + Gothard?

Et comme on sera pas loin du Stelvio, si quelqu'un l'a déjà fait, est-ce qu'il vaut la peine?
Clairement Grimsel/Furka/Oberalp, à moins d'avoir une auto large pour la descente de la Furka versant uranais.
Le Stelvio n'a aucun intérêt d'un point de vue routier. L'Offenpass est pas contre très joli.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 22 juin 2020 12:52

Le Julier (direction St-Moritz uniquement) est pas mal. Attention, beaucoup de travaux sur les cols grisons ces temps. J'en reviens.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cols alpins

Message par Nyrvan » 22 juin 2020 13:55

En Grisons, la Fluelapass reste pour moi le must have. Pas forcément pour la route mais pour la nature et le paysage quasi lunaire.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 22 juin 2020 14:02

Pour donner un autre avis et en admettant que tu pars de la région lémanique et afin profiter pleinement des avantages de ton A110
Trois choix comme mise en bouche et rejoindre Interlaken:
Col de la Croix, puis Pillon...
ou Jaune...
ou Gurnigel...

Puis deux choix pour arriver à Andermatt:
Grimsel, Furka, Oberalp pour la vallée de Disentis
ou Susten, Oberalp pour la vallée de Disentis

Autrement depuis Andermatt:
Gotthard, Lukmanier pour la vallée de Disentis
ou encore Grimsel et Nufenen, Lukmanier pour la vallée de Disentis

Et après pour l'Engadine Albula (Samedan) ou Fluela (Zernez)

Puis si t'es encore motivé, il faut aller voir le sommet du Stelvio, surtout avec une A110
Donc Offen, puis Umbrail qui te mène sur l'épaule du Stelvio
...une fois au sommet et si l'envie t'en prends, descente sur Trafoi, puis demi-tour avec prudence et tu remontes au Stelvio (~50 épingles)
Autrement descente sur Bormio direct, puis obliquer à droit sur Livigno

Puis deux choix:
Bernina pour St-Moritz
ou plus surprenant le tunnel 1 voie / circulation alternée qui te ramène en Suisse au-dessus de Zernez

Après tu reviens soit par un des itinéraires ci-dessus
ou alors tu descends la vallée du Rhin, puis oblique à gauche pour Glaris et le Klausen qui te ramène à Altdorf
De là ce serait vraiment dommage de ne pas passer par le Susten pour rejoindre Interlaken ...allez bonne route, veinard !
your momo

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Cols alpins

Message par Dazul » 22 juin 2020 14:52

Merci pour ces bons conseils.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Cols alpins

Message par Hanse » 22 juin 2020 18:03

your momo a écrit :
22 juin 2020 14:02
Col de la Croix, puis Pillon...
Attention: col du Pillon fermé la semaine jusqu'au 30 juin y compris, pour cause de travaux côté bernois; ouvert le weekend mais avec circulation alternée et un long bout sans revêtement.

Quant au Stelvio, c'est un mythe, que j'ai parcouru plusieurs fois en vélo et en voiture. Comme tous les endroits mythiques, il attire les foules... Donc, tu as peu de chances d'être seul... Il faut choisir son jour (idéalement hors vacances scolaires et en semaine) et son heure (idéalement trės tôt ou trės tard). La dernière fois que j'y suis allé, c'était à vélo (montée par l'Umbrail et descente vers Prato allo Stelvio), début août l'année passée, en pleine journée et par beau temps (pas idéal pour être seul, donc...): je n'avais jamais vu autant de monde sur un col; hordes de cyclistes, de motards, de scooteristes et d'automobilistes, qui se partageaient tant bien que mal l'étroite et sinueuse chaussée, avec plus ou moins d'habileté. Ne manquaient que les camping-cars, les caravanes et les camions, mais je crois que c'est parce que cette route leur est interdite au vu de sa configuration. A la descente, il y avait même un bouchon (!), en raison de la rencontre imprévue entre une voiture et un maxiscooter dans une épingle, avec les secouristes venus au pas de course depuis le sommet du col. Au sommet du col, c'est une grande kermesse improbable; pas un lieu de recueillement, donc.
Ceci dit, c'est un lieu d'Histoire avec un paysage magnifique, à haute altitude, sans compter la prouesse pour construire cette route, militaire à l'origine. Vaut bien sûr la visite, mais pas n'importe quand.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Cols alpins

Message par dahu » 22 juin 2020 20:54

Comme tu sembles prévoir remonter le Valais, je ferais le Grimsel, Susten, Oberalp plutôt que ce que tu proposes.

Le Stelvio il ne faut pas y aller pour l'expérience de conduite, le côté de Bormio est OK, l'autre côté (celui qui est sur toutes les photos) est absolument inintéressant, il y a trop de monde pour une route avec des épingles tellement serrées qu'elles se prennent au pas. Mais si tu es pas loin c'est à faire ! Comme le Turini et d'autres routes mythiques

Jul
Karting
Messages : 29
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Cols alpins

Message par Jul » 22 juin 2020 21:21

D'accord avec Dahu pour le Stelvio. A faire une fois dans son CV de gentleman driver, mais pas sûr qu'il vaille le déplacement à lui seul.

Je te recommande une montée tardive depuis Bormio. J'ai fait ça l'an dernier avec un ami un soir un peu avant 20h. Nous étions seuls. La montée nous a emmenés au Franzenshöhe hôtel que je recommande fortement. Bon confort. Grand parking. Bons repas. Nous y avons passé la nuit. Le lendemain, nous avons laissé chauffer les autos avant d'attaquer montée par le versant est (route que nous avions donc descendu la veille). Là encore, en t'y prenant suffisamment tôt, tu seras presque seul.

Si tu veux voir en images de quoi il retourne avant d'y aller, je te recommande le reportage Car & Driver réalisé par Jethro Bovingdon il y a quelques années en 458 Spider. J'ai dû le regarder 100 fois depuis qu'il est sorti 😂. Tu verras les routes du col sur les 2 versants en détail.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 26 juin 2020 17:57

Susten - Oberalp - Lukmanier - Petit bouffe dans un grotto vers Biasca - Nufenen - Grimsel au programme aujourd'hui. Pas mal de travaux. Ca faisait longtemps que j'avais pas fait le Nufenen. Faut que je le refasse dans l'autre sens. La montée depuis Ulrichen est superbe.

Sinon, la vieille m'a sucé 9.5 l de moyenne. J'ai remis 1 litre de moins que mon pote en S2000 à mi-parcours. Pas mal pour un vieux atmo.

Image

Image

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Cols alpins

Message par dahu » 26 juin 2020 19:37

Ah ben on était au Susten hier (et mardi) et au Grimsel aujourd'hui !

BTW les fameux röstis à la coppa et aux rebibes ne sont plus sur la carte au Steingletscher, l'hotel est en travaux, ou le Covid est passé par là ?

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Cols alpins

Message par fene » 26 juin 2020 21:52

Hey mais c’est la 2k de Yann ça !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 26 juin 2020 22:39

Yes. Vous vous connaissez ?

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5639
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Cols alpins

Message par Huntox » 27 juin 2020 11:31

Une S2000 tunée, sacrilège !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cols alpins

Message par Nyrvan » 27 juin 2020 18:14

Autant je trouve que la NSX a moyennement bien vieilli (stylistiquement parlant), autant je trouve que la S2000 reste vraiment top !

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Cols alpins

Message par fene » 27 juin 2020 18:32

asylum a écrit :
26 juin 2020 22:39
Yes. Vous vous connaissez ?

Pas IRL mais on échange régulièrement sur notre groupe whatsapp d'heureux proprios de S2000 8)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus