Slalom Suzuki anneau du rhin

marc.suisse
Karting
Messages : 27
Inscription : 12 nov. 2009 08:06
Véhicules : Peugeot 106 GTI
Localisation : Yens/Vaud
Contact :

Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par marc.suisse » 23 févr. 2013 12:08

Bonjour à toutes et tous :wink:

Je me suis rendu à l'anneau du Rhin en octobre passé pour participer au suzuki grand prix à bord d'une Swift sport.



J'ai gagné un concours Suzuki qui me permettait de participer gratuitement à une manche du suzuki grand prix, j'ai donc opté pour l'anneau du rhin.

Je n'ai aucune expérience en course automobile, c'est la première fois que je participais à une compétition, mais par contre je fais régulièrement du karting dans un club dans lequel nous allons chaque mois sur une piste location différente.

Je me suis donc positionné 16ème sur 22, à environ 7 secondes du premier.

La plupart des autres participants avaient un kit de rabaissement alors que pas moi, ils s'étaient déjà rendu sur place pour le même slalom 2 semaines auparavant et pour finir j'ai découvert la voiture le jour même, par contre j'ai de la peine à voir où j'ai perdu du temps ormis à ces points :

- Virage à 2min 50, je me demande si je n'aurai pas du rentrer en 2ème.

- Virage à 3min 07, je me demande si je ne pouvais pas rentrer plus fort

- Virage à 3min 30, là je me suis clairement planté, je suis rentré trop fort.

Comme j'aime bien comprendre, je serai curieux et ravi d'avoir vos avis.

Je vous remercie vivement d'avance et vous souhaite une excellente journée.

Marc
On a tous quelque chose à s'apporter .

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par GTI » 23 févr. 2013 13:38

Ton manque d'expérience en course, ta méconnaissance de la piste et surtout de ce tracé artificiel très technique font que tu ne peux pas comparer tes temps aux autres. D'autant plus si leurs autos sont préparées.
De manière générale tes trajectoires sont bonnes, ton rythme d'accélération/freinage est correct. Là où tu perds le plus de temps, c'est autour des cônes de slalom. Mais sur ces tracés, la connaissance des enchaînements est cruciale, il faut être apte à faire le parcours mentalement en se rapprochant du chrono réel. Tu freines trop tôt car tu hésites sur le point d'entrée, de plus on sent que tu regardes trop près devant l'auto, ce qui rend les trajectoires moins précises et t'empêche d'accélérer correctement. On entend quelques pertes de motricité alors qu'il n'y a pas de moteur dans cette voiture, tes roues étant sur-braquées en sortie de virage.
Dans des conditions plus équitables, tu t'en sortiras bien mieux. ;-)

marc.suisse
Karting
Messages : 27
Inscription : 12 nov. 2009 08:06
Véhicules : Peugeot 106 GTI
Localisation : Yens/Vaud
Contact :

Re: Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par marc.suisse » 23 févr. 2013 15:16

Salut salut, merci beaucoup pour ton analyse :wink:

Alors leurs voitures sont vraiment proches de celle que j'ai eu car la réglementations est assez fermée, mais je dirais qu'ils avaient le kit suspension et certains avec un semblant d'arceau rendant le chassis un peu plus rigide.

Alors figures toi que je ne soupçonnais pas que le slalom puisse me faire perdre du temps, j'aurai du l'aborder avec plus de vitesse selon toi ?

Sinon oui, je pense effectivement que je freine trop tôt car j'avais peur de "planter" l'auto et que cela faisais que 30 minutes que j'avais eu la possibilité de faire un tour de reconnaissance.

Donc en résumé, il faudrait que je freine plus tard et plus fort, que je regarde au loin devant l'auto ?

Mais alors avec un parcours aussi technique que le meilleur faisait 1:50:82 et moi en 1:58:05, finalement ce n'est pas si mal, en tout cas je me suis bien amusé :mrgreen:

En tout cas merci encore à toi !
On a tous quelque chose à s'apporter .

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par GTI » 23 févr. 2013 16:28

Le kit suspension fait un monde de différence entre les cônes, les transferts de masses sont moindres et l'inertie diminue considérablement.
En ce qui concerne tes passages, c'est avant tout de beaucoup plus de passages dont tu as besoin, il faut passer plus vite, balancer l'auto plus fort d'un côté à l'autre entre les cônes et utiliser beaucoup plus le moteur.
Pour les freinages, il faut surtout prendre des repères et les repousser progressivement.
Le regard est un problème récurrent, souvent jusqu'à un niveau assez avancé. Il faut regarder suffisamment loin pour s'ouvrir l'horrizon, ce qui permet d'accélérer plus tôt sans effort, et de tracer des courbes plus fluides. On peut également balayer du regard les portions d'un virage, en revenant de temps à autre sur un point plus proche. Cette technique convient bien aux zones très techniques et plutôt lentes.

marc.suisse
Karting
Messages : 27
Inscription : 12 nov. 2009 08:06
Véhicules : Peugeot 106 GTI
Localisation : Yens/Vaud
Contact :

Re: Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par marc.suisse » 23 févr. 2013 18:20

Eh bien pour tout te dire, durant cette journée, plusieurs catégories sont présentes, que ce soit le suzuki grand prix, les fiat Abarth, les Porsche, etc...

Ceci implique une organisation pour que chaque catégorie puisse rouler durant la journée, cela veut dire que après avoir roulé 300 kms le matin, poireauté une partie de la journée, on ne roule effectivement que 8 minutes en tout, cela implique 2 tours de reconnaissance (j'ai pu en faire qu'un seul car j'ai du partager la voiture avec quelqu'un d'autre), et 2 tours chronométrés, alors pour l'apprentissage, c'est un peu dur, il faudrait pouvoir au moins rouler en continu au moins 30 minutes pour bien assimiler le parcours.

Je ne compte pas m'inscrire par la suite à un tel slalom, car c'est assez frustrant de ne pouvoir rouler que 8 minutes.

Enfin quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment !

:mrgreen:
On a tous quelque chose à s'apporter .

Avatar de l’utilisateur
monnay
WTCC
WTCC
Messages : 351
Inscription : 16 oct. 2006 14:18
Véhicules : 348 TS
Exige CUP
NSU TT
Sport-proto Galli-NSU
Localisation : Geneva

Re: Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par monnay » 24 févr. 2013 20:42

Hello,

Pour une première expérience, je trouve que ta manche s'est super bien déroulée. Tes trajectoires sont bonnes, l'attaque est bonne. Bravo !

Alors pour moi l'endroit où tu perds le plus de temps, c'est à 3m30... et les chicanes après t'es trop cool. Les derniers cônes faudrait nettement plus les attaquer mais après ya risque de finir comme ça... (images du slalom 2011, première expérience à l'Anneau du Rhin pour moi également...). Le slalom est une question de rythme, dès que tu le perds, ça ne passe plus...

https://www.facebook.com/photo.php?v=2449577523871
www.monnay-racing.ch
'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67

marc.suisse
Karting
Messages : 27
Inscription : 12 nov. 2009 08:06
Véhicules : Peugeot 106 GTI
Localisation : Yens/Vaud
Contact :

Re: Slalom Suzuki anneau du rhin

Message par marc.suisse » 24 févr. 2013 21:01

Salut :wink:

Merci beaucoup pour ton analyse :mrgreen:

Par contre toi tu attaques bien, tu as finis combien ?

Mais la version de ton slalom semble plus technique et plus chiant que celui que j'ai eu...
On a tous quelque chose à s'apporter .

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus