Page 1 sur 3

Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 02 janv. 2013 18:15
par ze_shark
Image

1.5 jours d'open pitlane sur la Nordschleife, un special event pour se mettre en jambes, c'est le programme du Gran Turismo Nürburgring 2013 les 29-30 Avril 2013. Moins de cent voitures, une atmosphère sérieusement décontractée, et surtout la Nordschleife sans trafic ni motards, en open pitlane. Des conditions uniques pour vivre le Ring dans toute sa splendeur.



Pour les gourmands, le dimanche 28 et le mercredi 1er mai sont des journées complètes de Touristenfahrten, les dates permettent donc de s'enquiller 4 jours de Nordschleife de suite !

Le tarif de 2400 EUR inclut l'accès à la piste, trois nuits à l'hôtel Dorint avec petit déjeuner, les repas du soir, une carte de 60€ pour manger à midi au Devils diner, la disponibilité d'instructeurs et un stick USB au terme avec des photos souvenir de chaque participant. Il est également possible de dormir à l'endroit de son choix, ce qui permet de défalquer 420€.

Le lien vers le formulaire d'inscription. Rejoignez le groupe Asphalte, on va rouler !

Lien vers les fils de 2012 et 2011.

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 07 févr. 2013 22:20
par ze_shark
Le programme du Lundi matin est désormais officiel, ce sera un séance de 4h sur la piste GP, avant 1.5 jours sur la Nordschleife.
Il reste moins de 20 places disponibles ...

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 12 mars 2013 20:22
par ze_shark
A ceux qui se tâtaient encore, ne tâtez plus ! Fully booked !
La délégation Asphalte comportera trois ... GT3 ... (des Porsche, donc). :wink:
Bien parties pour se traîner sur la boucle du nord, en bons gentlemen drivers pénitents que nous sommes.

Au cas où, une liste d'attente (pour le Gran Turismo N'Ring) est ouverte et se remplit peu à peu, au cas où vous souhaiteriez bénéficier d'éventuelles mais improbables défections.

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 13 mars 2013 10:14
par wat
Ca m'aurait bien tenté pour une journée, dommage que ce ne soit pas possible.

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 13 mars 2013 10:22
par system
Mon +1 ramène sa GT2 :D

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 14 mars 2013 18:45
par EVILR
J'y serai moaaa :D

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 14 mars 2013 20:23
par ze_shark
EVILR a écrit :J'y serai moaaa :D
Tu viens avec ta GT-R ou un autre jouet ?

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 16 mars 2013 15:29
par EVILR
ze_shark a écrit :
EVILR a écrit :J'y serai moaaa :D
Tu viens avec ta GT-R ou un autre jouet ?
Gtr ou ariel atom, ca dependra des conditions meteo...
On se fait la route ensemble?

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 16 mars 2013 15:51
par ze_shark
Why not ? Suis pas un fan inconditionnel des convois, mais ça ne coûte rien de se retrouver à l'aire de Pratteln à une heure fixée, j'y fais le plein à chaque fois que je monte au Ring, voir qui de la joyeuse équipe est là et combien de temps on arrive à rester gruppiert.

Si tu montes avec l'Atom, tu la mets sur un plateau ?

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 16 mars 2013 15:55
par pierre
Spécial Lapin: Le plateau pour mettre les deux chèvres?

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 06 avr. 2013 17:54
par EVILR
TEASER!
8)

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 28 avr. 2013 15:45
par ze_shark
C'est parti ....
uploadfromtaptalk1367160341710.jpg
Sent from my HTC One X using Tapatalk 2

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 29 avr. 2013 20:32
par ze_shark
Magnifique journée avec nos acolytes dans l'Eiffel, météo bénie des dieux, même si le vent qui a très vite évacué les brumes matinales était plutôt frais.
Matinée sur la piste de F1, puis après-midi sur la Nordschleife. Très vite retrouvé mes bases de temps en faisant le lièvre ouvreur, 7'50"8 au deuxième tour, puis 7'48"92, 8 dixièmes sous mon record sur un tour pourtant pas complètement clair. Le data logging donne une mine d'infos sur les endroits où l'on gagne et ceux où on perd des secondes à la pelle. Excellentes conditions de piste toutefois, peu de trafic et, pour la plupart, des gens très corrects, des débutants qui regardent leurs rétros. Il est juste parfois très difficile de piquer des voitures qui ont beaucoup de couple et rechignent à se faire doubler, à moins de faire un dépassement assertif et donc forcément plus dangereux sur piste étroite.

Plateau au format Gran Turismo (like there is no tomorrow), de très belles autos, GT2 RS, une armada de GT3 mkI, mkII, mkII RS et RS 4.0, 3 MP4-12C, plusieurs Scud, R8 GT coupé et spider, plusieurs SLS, beaucoup de GT-R également. Et cette Koenigsegg CCR. L'occasion de voir à quel point la finition des Koenigsegg a progressé depuis. Jag fait des opérations de lancement (auprès de la force de vente semble-t-il), ces Type F sont magnifiques, très beau bruit, présence indéniable, une grande réussite. Ah, et le clou de l'originalité: une M3 E30 avec un moteur de Supra, 1100ch. Ca cause. En ligne droite du moins.

L'endroit demeure magique, un plaisir immense quand la symbiose se réalise entre le pilotage et l'auto, mes 4 derniers tours ont été les plus exhaltants de la journée. Pas les plus rapides, un simple dépassement peu facilement coûter 5 à 10 secondes, mais sans nul doute ceux qui m'ont procuré le plus de plaisir. On remet ça demain matin dès 8h00, un peu plus tard pour moi, mes Pagid ayant fondu comme neige au soleil.

Quelques photos du paddock ce matin, avant les grandes manoeuvres:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 01 mai 2013 07:39
par ze_shark
Encore une magnifique journée sur le Ring. Temps couvert mais sec, frais mais pas froid. Deux jours de sec à cette saison, presque inespéré !

Me suis d'abord mis en quête de plaquettes de freins. Premier halte chez Getspeed où on me propose des Endless. J'ai eu la bonne idée de demander un devis: 1320€ la paire avant ! :shock:
Je veux bien que ça soit désormais la préférence des Rennfahrers et qu'elles soient bleues comme un Schtroumpf libidineux, ça fait quand même cherle bout. Deuxième arrêt chez Manthey où ils me mettent la voiture sur le lift et me proposent ... des Endless ! Durent trois fois plus longtemps, mais c'est 3x plus cher aussi. Le gars a eu la gentillesse d'appeler un pote qui avait une paire de Pagid en stock. Direction Raeder Automotive à Oberbaar et 431€ plus tard, me voici chaussé d'une paire de Pagid jaunes du plus bel effet sous les étriers rouges.

Retour au circuit pour enfin démarrer la journée. Je pars pour deux tours de mise en gambettes en 8'05 et 8'00. Suis surpris par le grip matinal des PSC, et le freinage semble parfait.
Le Ring est un challenge pour moi car mon attention est complètement consommée par la précision requise dans les passages très rapides. Du coup, je suis complaisant dans les sections intermédiaires, concentrant toute mon attention sur les enfilades où la marge d'erreur est très faible. Dr GTI me le fait d'ailleurs diplomatiquement remarquer, me trouvant mou de la tige dans les sections de moyenne vitesse. Le Shark a la dentition émoussée d'un paisible ruminant de prairie.

J'ai booké une demi heure de coaching avec Tony Ring. Le bonhomme, fort sympathique, est plus qu'heureux de ne pas avoir à faire à un débutant de plus. Un tour (7'58"), quelques conseils sur le Wippermann et il s'en va faire une pause et reprendre des forces avant le prochain candidat. Pas un boulot facile, coach. Bonjour l'angoisse.

Je refais deux tours d'exercice en m'appliquant à aller chercher la limite d'adhérence dans les sections plus lentes tout en essayant de préserver les acquis dans le couillu et travailler mon Wippermann: 7'54, 7'51. Il y a peu de trafic, mais ce n'est pas pour autant la garantie d'un tour clair. Le moindre dépassement coûte de longues secondes. Je prends le parti d'aller méditer la chose devant un infame chicken burger au Devil's Diner. Pas humain ce qu'ils servent à bouffer: le poulet à la panure de maïs frit tartiné de sauce chili, erk.

Trois tours de plus: 8'01, 7'49"3 et 7'47"8. Neuf dixièmes de moins que le meilleur tour de la veille, mais la moisson semble bien maigre. Petite pause, et on remet la compresse, et là, des conditions idéales, des tours qui s'enchaînent sans trop d'erreurs, un bon feeling: 7'51"6, 7'46"9 et 7'43"18 ! Yes !

Je n'ai pas encore regardé la vidéo du tour mais le graphe de comparaison (nouveau tour en rouge) est intéressant:

Image

Perdu un peu de temps dans Tiergarten, mais repris dans Hatzenbach, plus rapide dans le droite après Flugplatz, 249 GPS avant le freinage de Schwedenkreuz. Plus lent par contre dans Fuchsröhre (216 contre 228), je passe en 5 et n'ai plus le repère de fond de 4. Grignotage de dixièmes dans la descente sur Adenau, une grosse louche dans la Lauda Kurve (j'avais été gêné l'automne passé par une BMW série 3). Ironiquement, c'est dans Bergwerk-Kesselchen-Klostertal que je gagne le plus de temps en sortant mieux de Bergwerk, 10 km/h de plus dans la Mutkurve (j'ai vu jusqu'à 180 compteur, mais pas sur ce tour). Le reste du tour est stable voire mauvais en arrivant sur Brünnchen.

Restera maintenant à consolider et à trouver les prochaines opportunités de progression. Il y a de la marge, 7'43 BTG équivaut à 8'07" full lap en comptant le rectiligne de Döttinger Höhe (24"5 sur mes tours). Ca fait 15-20 secondes de plus que ce que vaut l'auto aux mains d'un pilote. Reste que je suis aussi content d'avoir trouvé des pistes que d'avoir progressé sans me faire de frayeur particulière. Il est vraiment difficile de trouver de meilleures conditions pour rouler au Ring. Exceptionnel.

Photos (il y avait du gros mardi, du très gros) et rituelle vidéo à suivre.

Re: Gran Turismo Nürburgring 29-30.4.2013

Publié : 01 mai 2013 08:13
par juliencor
Merci de partager tes impressions, cela fait vraiment envie!!