Encore une magnifique journée sur le Ring. Temps couvert mais sec, frais mais pas froid. Deux jours de sec à cette saison, presque inespéré !
Me suis d'abord mis en quête de plaquettes de freins. Premier halte chez Getspeed où on me propose des Endless. J'ai eu la bonne idée de demander un devis: 1320€ la paire avant !
Je veux bien que ça soit désormais la préférence des Rennfahrers et qu'elles soient bleues comme un Schtroumpf libidineux, ça fait quand même cherle bout. Deuxième arrêt chez Manthey où ils me mettent la voiture sur le lift et me proposent ... des Endless ! Durent trois fois plus longtemps, mais c'est 3x plus cher aussi. Le gars a eu la gentillesse d'appeler un pote qui avait une paire de Pagid en stock. Direction Raeder Automotive à Oberbaar et 431€ plus tard, me voici chaussé d'une paire de Pagid jaunes du plus bel effet sous les étriers rouges.
Retour au circuit pour enfin démarrer la journée. Je pars pour deux tours de mise en gambettes en 8'05 et 8'00. Suis surpris par le grip matinal des PSC, et le freinage semble parfait.
Le Ring est un challenge pour moi car mon attention est complètement consommée par la précision requise dans les passages très rapides. Du coup, je suis complaisant dans les sections intermédiaires, concentrant toute mon attention sur les enfilades où la marge d'erreur est très faible. Dr GTI me le fait d'ailleurs diplomatiquement remarquer, me trouvant mou de la tige dans les sections de moyenne vitesse. Le Shark a la dentition émoussée d'un paisible ruminant de prairie.
J'ai booké une demi heure de coaching avec Tony Ring. Le bonhomme, fort sympathique, est plus qu'heureux de ne pas avoir à faire à un débutant de plus. Un tour (7'58"), quelques conseils sur le Wippermann et il s'en va faire une pause et reprendre des forces avant le prochain candidat. Pas un boulot facile, coach. Bonjour l'angoisse.
Je refais deux tours d'exercice en m'appliquant à aller chercher la limite d'adhérence dans les sections plus lentes tout en essayant de préserver les acquis dans le couillu et travailler mon Wippermann: 7'54, 7'51. Il y a peu de trafic, mais ce n'est pas pour autant la garantie d'un tour clair. Le moindre dépassement coûte de longues secondes. Je prends le parti d'aller méditer la chose devant un infame chicken burger au Devil's Diner. Pas humain ce qu'ils servent à bouffer: le poulet à la panure de maïs frit tartiné de sauce chili, erk.
Trois tours de plus: 8'01, 7'49"3 et 7'47"8. Neuf dixièmes de moins que le meilleur tour de la veille, mais la moisson semble bien maigre. Petite pause, et on remet la compresse, et là, des conditions idéales, des tours qui s'enchaînent sans trop d'erreurs, un bon feeling: 7'51"6, 7'46"9 et 7'43"18 ! Yes !
Je n'ai pas encore regardé la vidéo du tour mais le graphe de comparaison (nouveau tour en rouge) est intéressant:
Perdu un peu de temps dans Tiergarten, mais repris dans Hatzenbach, plus rapide dans le droite après Flugplatz, 249 GPS avant le freinage de Schwedenkreuz. Plus lent par contre dans Fuchsröhre (216 contre 228), je passe en 5 et n'ai plus le repère de fond de 4. Grignotage de dixièmes dans la descente sur Adenau, une grosse louche dans la Lauda Kurve (j'avais été gêné l'automne passé par une BMW série 3). Ironiquement, c'est dans Bergwerk-Kesselchen-Klostertal que je gagne le plus de temps en sortant mieux de Bergwerk, 10 km/h de plus dans la Mutkurve (j'ai vu jusqu'à 180 compteur, mais pas sur ce tour). Le reste du tour est stable voire mauvais en arrivant sur Brünnchen.
Restera maintenant à consolider et à trouver les prochaines opportunités de progression. Il y a de la marge, 7'43 BTG équivaut à 8'07" full lap en comptant le rectiligne de Döttinger Höhe (24"5 sur mes tours). Ca fait 15-20 secondes de plus que ce que vaut l'auto aux mains d'un pilote. Reste que je suis aussi content d'avoir trouvé des pistes que d'avoir progressé sans me faire de frayeur particulière. Il est vraiment difficile de trouver de meilleures conditions pour rouler au Ring. Exceptionnel.
Photos (il y avait du gros mardi, du très gros) et rituelle vidéo à suivre.