Lundi et mardi, je suis parti faire 2 jours (1 nuit) dans les Grisons. Je pensais y aller cet été mais comme j'avais de la disponibilité j'en ai profité.
En résumé: 2 jours, 1 nuit à Davos, 1276km, 143litres d'essence. Ce qui donne 11.2litres/100km au lieu de 10 sur mes trajets autoroutier.
J'ai quadrillé presque toutes les routes principales des Grisons, fait un max de col et je suis allé au village le plus à l'est de la Suisse, Martina.
Cols: Susten, Oberalp, Julier, Majola, Bernina, Ofen, Umbrail, Albula, Flüela
Rail-route: Sagliains à Klosters (pour éviter Davos et le col de la Flüela), 20min de trajet, 34chf, toutes les 30min.
Les routes sont très bien entretenues, elles sont larges et offrent des possibilités de dépassement, c'est très roulant.
Les villages étants éloignés les uns-des autres, cela laisse de longue portions à 80kmh.
On ne retrouve pas ce type de route en Romandie, sauf dans le Jura et le haut du canton de Neuchatel.
Les paysages sont magnifiques, on est entouré de montagnes, de lacs, de rivières, de ponts et de tunnel.
En été beaucoup de travaux avec des attentes aux feux rouges, pas gênant.
Le parcours
La première journée
Les épingles de l'Oberalp
Lac de Marmorera
Le Majola Pass en arrière plan
En route vers la Bernina.
En arrière plan la Bernina avec le glacier
En premier plan la Bernina Express (je l'ai vu passé, il était vide ... peu de touriste)
Merci Google map
Panorama au somment du col de la Bernina
Bernina Hospiz
Le piz Albris en arrière plan
En diretion de Brusio
Albula pass en fin de journée
La 2ème journée
Flüela pass en début de matinée
Flüela Hospiz
La descente de la Flüela vers Susch
A la douane Suisse/Italie au sommet de l'Umbrail pass
Vue sur le Stelvio
Panorama depuis le sommet de l'Umbrail pass
La partie basse de l'Umbrail pass est sérée avec des croisements difficiles
Martina, le village le plus à l'Est de la Suisse. En face c'est l'Autriche et à droite l'Italie.
Derrière les habitations, c'est la douane
En direction de Coire, je prend le train Sagliaians -> Klosters (20min de trajet, départ toutes les 30min, 34 CHF)
En contournant par la Flüela pass et Davos, c'est ~1h.
San Bernardino, sous la pluie
San Bernardino Hospiz
Petit feedback de la F-Type après 1an:
J'avais un doute lorsque je suis passé de la Z4 3.0 (E85, mk1, 2003) à la F-Type V6S (X152, mk1, 2014)
Est-ce que la conduite sera fun avec le poids en plus (+200kg) et la boite auto?
La F-Type est plus large (+10cm), plus longue (+38cm) avec moins de coffre (-50l). Les 380cv (+150cv) du V6 compresseur compensent le poids (rapport poids/puissance à 4.47 contre 6.52 avec le Z4 avec 230cv).
Elle a un rayon de braquage faible ce qui facilite les manoeuvres.
J'ai du plaisir à rouler dans les cols, le passage des vitesses au volant demande moins d'effort qu'avec la boite manuelle mais c'est plus performant. Le talon pointe me manque mais son échappement très sonore (boite à popcorn, popopop, popopop), le coups de canon (bang) lorsqu'on passe les vitesses surtout dans les tunnel sont très jouissifs. J'adore.
Lors du remplacement de la Z4, j'hésitais avec le TT mk3 et la nouvelle Z4. Un collègue avait une F-Type coupé, je l'ai vue et j'ai eu le coup de coeur pour sa version cabriolet.
Les Lotus Elise et Alfa 4C me faisaient de l'oeil mais le confort étant trop limité je préférai les louer pour quelques week-end dans l'année.
Avec la F-Type, je profite du confort du 21ème siècle avec le keyless, le volant électrique qui se lève et se baisse pour faciliter l'entrée, la navigation plus récente, le bluetooth, la caméra de recul, les commandes au volant, le siège électrique que je n'utilise pas, les feux Xenon directionnels.
Il y a 8 vitesses mais pratiquement, on utilise que la 2 à 7. J'ai plus de grip à l'arrière avec les pneux de 275. J'ai une version 2014 et la direction est encore hydraulique dès les version 2017 ce sont des directions électriques
Pour se faire une idée du coffre (version cabrio)