Circuit de Bresse - Jeudi 17 Mai (Ascension)
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Message par Minischumi » 06 mai 2007 22:03



Message par Paulo » 06 mai 2007 22:12

J'ai testé ceci sur la Stradale et ça marche vraiment. Il n'y a pratiquement plus de variation de la pression des pneus lors d'usage intensif sur circuit. Depuis, je n'ai plus besoin de dégonfler/regonfler lorsque je fais du circuit!

La plupart des magasins de pneus le proposent déjà.
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Message par La grenouille » 07 mai 2007 11:19
Paulo a écrit :Vous devriez essayer de gonfler vos pneus à l'Azote plutôt que l'air!![]()
J'ai testé ceci sur la Stradale et ça marche vraiment. Il n'y a pratiquement plus de variation de la pression des pneus lors d'usage intensif sur circuit. Depuis, je n'ai plus besoin de dégonfler/regonfler lorsque je fais du circuit!![]()
La plupart des magasins de pneus le proposent déjà.
Le pb c'est que tu ne peux rajouter que de l'Azote sinon tu perds l'avantage de cette "stabilitée".
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Message par Minischumi » 07 mai 2007 11:34

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Message par Polon » 07 mai 2007 21:49
Pas si sûr, il me semble que tu peux rajouter jusqu'à 30% du volume avec de l'air "normal"... Où est-ce que j'avais lu ça ??La grenouille a écrit :Paulo a écrit :Vous devriez essayer de gonfler vos pneus à l'Azote plutôt que l'air!![]()
J'ai testé ceci sur la Stradale et ça marche vraiment. Il n'y a pratiquement plus de variation de la pression des pneus lors d'usage intensif sur circuit. Depuis, je n'ai plus besoin de dégonfler/regonfler lorsque je fais du circuit!![]()
La plupart des magasins de pneus le proposent déjà.
Le pb c'est que tu ne peux rajouter que de l'Azote sinon tu perds l'avantage de cette "stabilitée".
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Message par Minischumi » 07 mai 2007 21:59
- le gonflage à l'azote fait la roue plus légère, on accélère mieux. FAUX
Réponse: 1l d'air pèse 1,290g
1l d'azote pèse 1,245g.
La différence de poids n'est pas énorme. 4,5%
Application à un pneu tourisme: volume d'air injecté dedans: environ 30l
poids d'air: 38,7g
poid d'azote: 37,35g
différence sur une roue: 1,4g (arrondi). C'est ce qu'un pneu se "mange" sur la route en 100 bornes
Nettoyez votre voiture, vous enlèverez plus de poids
- Le pneu est plus stable en pression avec l'azote que l'air quand la température change: FAUX
Vous vous rappelez les gaz parfaits? l'azote et l'air sont tous 2 parfaits (aux pressions inférieures à quelques bars). La dilatation de ces 2 gaz est identique quand monte ou diminue la température.
P2/T2=P1/T1 quel que soit le gaz
P1 étant la pression à la température de départ, P2 la pression à l'arrivée en fonction de la température d'arrivée.
Fichus gaz, ils se dilatent pas plus que d'autres comme les métaux.
- Un pneu gonflé à l'azote est plus long à s'échauffer: PRESQUE VRAI.
Pour gonfler 1kg d'azote, il faut 1040j
pour gonfler 1kg d'air, il faut 1016j
différence: 2,4%
Il faudra fournir 2,4% de plus d'énergie au pneu à l'azote pour qu'il soit à la même température que le pneu rempli à l'air. Négligeable totalement. Suffit de voir l'énergie qu'emmagasine la gomme du pneu en comparaison
- L'azote est un gaz qui ne traverse pas les pneus: POURQUOI PAS
Ce qui justifierai qu'il faut moins faire de révision de pression qu'avec l'air
Mais, l'air est composé de 80% d'azote.
J'ai un pneu gonflé à 2,2bar d'air . Il y a donc dedans 0,4 bar d'oxygène, 1,8 bar d'azote.
Supposons un pneu neuf: l'oxygène va foutre le camp. Allez, soyons généreux, 0,2 bar en 2 mois. J'aurais alors dans mon pneu 1,8 bar d'azote, du fait de cette merveilleuse barrière sélective qu'est le caoutchouc (enfin, c'est ce qu'ils disent)
Dans, j'ai 1,8 bar d'azote, 0,2 bar d'oxygène. Je regonfle mon pneu à l'air.
J'aurais alors 1,960 bar d'azote, 0,240 bar d'oxygène.
2 mois plus tard, rebelote. 0,2 bar d'oxygène foutent le camp (puisqu'il disent que c'est à cause de l'oxygène que le pneu se dégonfle, je veux bien moi, c'est pratique)
Reste dans mon pneu: 1,960 bar d'azote.... et 0,04 bar d'oxygène.
Je gonfle à l'air de 0,2 bar.
Bref, au bout de 4 mois, j'aurais mon pneu à 0,08 bar d'oxygène, et 1,12 bar d'azote.
C'est pas beau? J'ai mon pneu gonflé à l'azote gratos. En ayant fait autant de révisions que me le demandaient ceux des "gonfleurs à l'azote"
Bref, suffit d'attendre quelques mois, et j'ai des pneus que je peux certifier "azotés", avec un beau bouchon vert...
- L'absence d'oxygène réduit sensiblement l'oxydation interne du caoutchouc et de la jante: VRAI. Mais...
J'ai toujours vu changer des pneux avant qu'ils ne soient oxydés en interne. Tous les pneux que j'ai vu usés par le temps, c'était bien avant par le soleil (craquelures externe)
- l'azote réduit aussi la montée en température des roues. OUI, de 2,4%
En gros: c'est profiter de l'ignorance de monsieur tout le monde, en lui donnant l'image prestigieuse de "utilisé en compétition", et qu'il fasse partie d'une élite. Alors que c'est purement psychologique.
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Message par La grenouille » 08 mai 2007 09:48

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Message par SebM » 13 mai 2007 23:51
Pour ceux que ca interesse... on s'est donné RV à 6h20 au P+R de Bernex...SebM a écrit :Actuellement inscris :
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Message par Mouse » 14 mai 2007 09:28

Tu n'avais pas dit vers 8h...?

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