Je suis de retour du Nürburgring après avoir passé 2 jours de cours magnifique avec la team Scudiera S7. L’équipe était vraiment sympa et notre instructeur Martin Stucky compétant à souhait. Le cours est donné sur 2 jours, avec une partie de travail en section le premier jour. Autant dire que le travail par section est le plus intéressant et que c’est la meilleure manière de progresser sur cette piste si spéciale.
Arrivée le mardi soir à la bourre suite à un accident au Luxembourg (je n’avais pas envie de passer par Bâle-Mulhouse). Dernière formalité administrative et hop on file au cocktail de bienvenue. Les participants viennent de toute l’Europe (Danemark, Italie, Luxembourg, etc.) et je sympathise de suite avec les personnes avec lesquelles je vais partager ces deux jours.
Très bonne ambiance, très relax et gentleman driver, mon groupe est composé de deux GT3 RS, deux Cayman GT4, une GT3 996 et une TTs. Je ne me rappelle plus comment ont été découpée les sections mais elles étaient au nombre de 8 (sauf erreur). Grâce à la possibilité de descendre de voiture, c’est vraiment génial de « sentir » la piste, marché dessus, jauger l’inclinaison de la pente, voir la qualité de l’asphalte, et prendre des repères visuels.
Notre instructeur est une bibliothèque à ciel ouvert, ils distillent une manne d’information plus utile les unes que les autres. Nous roulons toujours la trajectoire idéale et au fur et à mesure de l’avancement dans les sections, le rythme augmente et la confiance grandit. Quel pied !!! La vette s’en sort bien et je suis impressionné par le couple en sortie de virage. Là où mon Cayman péchait en reprise, à Bergwerk par exemple, il faut une patience salutaire avec Miss America pour ne pas remettre gaz à fond trop tôt.
J’ai eu l’occasion une fois de mettre mon popotin dans le siège passager d’une GT3 RS. Sans doute la plus belle expérience automobile vécu jusqu’à ce jour. C’est littéralement une voiture de course mais street legal (enfin je ne vous apprends rien). Une impression hallucinante de motricité, de grip et de précision. La voiture à l’air être un régal à conduire. Dommage que le conducteur ne fût pas à la hauteur de la voiture
Bilan des courses : des souvenirs pleins la tête, de belle rencontre, une superbe expérience humaine, une confiance améliorée en conduite rapide, et certainement une sécurité accrue. Pas pu me chronométrer. C’était prévu pour jeudi, malheureusement à partir de midi (début du roulage libre) la pluie est venue gâcher notre journée et notre plaisir.
J’ai qu’une envie y retourner !!! Très vite !!! Même pour une journée touristenfahrten, ceci afin de me remémorer toutes les zones de freinages, de relance, les points de braquages les cordes, etc. La conduite rapide est euphorisante et incroyablement addictive
Il y aurait encore mille et une chose à raconter mais je préfère rester concis. Si certains veulent plus d’infos je reste à dispo.