Estonia Part 2.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 21 mars 2006 16:26

Disons que c'est pas parce qu'un individu peut se payer un yacht que toute la société va bien. Bon l'Estonie est peut être un des satelittes qui s'en sort le mieux.

De plus pour tout développment de nouveaux marchés, il faut des gens qui prennent des risques (même si ceux la le font par pur intérêt personnel).
Dernière édition par phil77 le 21 mars 2006 16:46, édité 1 fois.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 21 mars 2006 16:37

De nouveau pas d'acc.

Un yacht de 100m, ca vaut ~100 mls de USD (vieille règle de construction de yacht).

Si tu peux payer ca, c'est que si, ta société va bien. Et si elle ne va pas assez bien pour payer ses employés, peut etre ne devrais tu pas avoir de yacht.

Ensuite, quelle a été la prise de risque ?

Pour rappel, les gens sont sortis du communisme, donc en théorie, personne n'avait d'argent (au sens fortune), donc personne ne pouvait prendre de risque, puisqu'ils ne devaient rien avoir à dépenser.
Ceux qui avaient beaucoup d'argent à ce moment sont des voleurs et des mafieux qui ont profité à fond du marché noir.
Encore une fois, je pense qu'il y a dans toute chose une maniere.
Les gens qui s'enrichissent très vite (meme de facon stupide ie. euromillion, ou chanteurs ou ou ou) ca ne me dérange pas trop. Par contre, ceux qui volent, c'est un peu plus génant, surtout si ca se fait au détriment d'un peuple. La bonne manière aurait été que ces gens soient arrivent à convaincre des capitaux étrangers et l'état russe de leur vendre des industries à un prix normal, soit d'accumuler un capital de maniere normale, ce qui prend en tout cas quelques années, et l'investissent. Alors oui, ils prennent un risque.
Si je te dis que je vis mieux que toi car je ne paye pas mes impots, ou que je squatte un appart sans rien payer,ou que je me colles à l'AI car je suis fatigué, tu trouves toujours ca bien ?
Moi pas.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 21 mars 2006 16:55

On est en plein HS, mais je crois que c'est pas grave et sinon fouettez moi sur la place publique.

En parlant de société je parlais de toute la société et non pas seulement d'une entreprise.

Pour développer un nouveau marché tu dois à un moment ou un autre prendre des risques. Et pour rappel tous les riches russes ne sont pas des mafieux, certains ont justement du se battre avec la mafia pour éviter que ces derniers mettent la main sur la totalité. De plus il faut aussi avoir la bonne idée et connaitre les bonnes personnes. Donc il faut quand même pouvoir gagner qqch dans l'histoire, sinon personne ne sera prêt à mouiller sa chemise.

Et non je serai un peu navré de savoir qu'en étant à l'AI (pour autant que cela soit injustifié) tu gagnes mieux que moi. Je n'aime pas non plus les profiteurs.
Dernière édition par phil77 le 21 mars 2006 17:21, édité 2 fois.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 21 mars 2006 17:18

Ca me fait plaisir de parler avec toi :)

C'est vrai que le HS est cuisant et flagrant, mais le titre est surement assez glauque pour éviter que tout le monde y colle son nez !

Mouais, ta bataille, ca ressemble surtout à une bataille de mafieux contre mafieux mais bon....

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 21 mars 2006 17:21

Je te rassure j'aime aussi converser avec toi, même si tu n'es pas d'accord avec moi, mais au moins tu te justifies. et je reconnais que l'on ne peut pas toujours être d'accord.

Disons qu'il y a des mafieux qui sont un peu plus fréquentables que d'autres.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 21 mars 2006 17:22

Ca doit etre ca.

Le politiquement correct.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 21 mars 2006 17:28

Bon, les gars, on peut pas vous laissez 2 secondes tranquilles ;)
Pauvre Pav, il va plus reconnaitre son topic en revenant...
phil77 a écrit :On est en plein HS, mais je crois que c'est pas grave et sinon fouettez moi sur la place publique.
Image
Dernière édition par nan le 28 mars 2006 08:20, édité 1 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 21 mars 2006 17:29

Lol. Appele comme tu veux. Perso j'ai plus de respect pour un type qui aura fait main basse sur les matières premières et créé son entreprise que pour un gars qui se plaint de la société car il n'est pas d'accord avec un certain CPE. Bon je dévie encore plus.

Bon fini mon HS.

Revenons à ce fameux marché estonien.
Dernière édition par phil77 le 21 mars 2006 17:35, édité 1 fois.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 21 mars 2006 17:33

Mouais, je suis ok avec ca.

Les mecs anti tout, c'est un peu lourd. La planete entiere (ou presque) est plus précaire que la France, ou il est devenu quasi impossible de virer quelqu'un. Mais bon, on est pur HS et je vais me faire machetiser.

Donc, revenons à l'estonie ou "Du bon usage des subventions européennes"...

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 21 mars 2006 17:37

L'Estonie, ça a été un pays très différent des autres pays de l'ex URSS. A vrai dire, à la différence des autres pays type Ukraine qui sont franchement plus grands, il n'y a pas de caste de riches ou qqch de similaire.

Il y a d'excellents gestionnaires, des gens qui sont revenus avec des diplômes des States et qui ont tout de suite eu la western attitude. On arrive dès lors a avoir une gestion très performante de l'argent et on établit des campagnes d'investissement. (Pas de IDE, mais du rendement). Ca débloque des financements incroyables et fait galoper l'économie. Dans la sphère privée c'est la même, on attrappe le train en route et on envoie. Bien sûr il y a de grosses fortunes liées à la Mafia locale et qui ont profité de ces connexions dans les années 1990 pour constituer leur fortune.
Je connais notamment une personne qui fait des investissementqs immobiliers à Monaco et qui par la même a ouvert un shop de mobilier italien a Tallinn, et les deux marchent très fort. Le business du mobilier est tout à fait légal, maintenant l'immobilier à MC... voilà.

C'est le grand boom de l'immobilier ici, il y a des quartiers entiers qui sortent du sol, et pour la plupart ce sont des maisons incroyables par leur taille...

Croissance annuelle: 8%
Taux de prêt immo: 2,4%
Chomage: 6/7%
Inflation: 4,*%
Prêt auto: 3,5%
Progression salaire réel moyen: 15%+/an

Ici en trouvant le bon filon et en trichant avec les impôts on peut s'acheter un Cayenne en 8/9 mois - dixit une connaissance.

[/i]
17.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 22 mars 2006 10:12

Oula... ca parle beaucoup... PAV... tu veux pas nous mettre quelques photos de l'Estonie... :shock:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 22 mars 2006 13:28

et en plus il y a des pourcentages :lol: :lol: :lol:

Des photos, des photos...(sous entendu de femmes, mêmes habillées)

D'hommes aussi vu qu'il y a maintenant des femmes qui conversent ici, faut respecter la paritée.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 22 mars 2006 19:22

SebM a écrit :Oula... ca parle beaucoup... PAV... tu veux pas nous mettre quelques photos de l'Estonie... :shock:
Des Estonniennes pour moi svp :wink:

[début HS]
@Joe: Pour des PB, on peut en parler ensemble aussi
@Phil: ça va être la guerre :twisted:
[fin HS]

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 22 mars 2006 21:42

phil77 a écrit :Quant à l'éthique et l'écologie c'est un luxe que nous pouvons avoir, mais dans les "nouvelles" économies (Chine, Inde et Russie) ils ont d'autres priorités.
Je reviens de 10 jours en Inde où j'ai pu rencontrer les responsables d'environ 400 entreprises de toutes tailles (et pas les moindres) et de tous domaines d'activité. Au contraire de ce que tu avances, leur intérêt pour l'éthique et l'écologie est bien plus important qu'ici et est souvent une priorité tout simplement parce que c'est une condition pour exporter produits et services.

J'ai par exemple visité une usine de textiles qui travaille essentiellement pour Switcher. Ils mettent en place un système de gestion environnemental en vue d'une certification ISO 14001 qui leur est imposée par leurs clients. En dehors de toute certification, il n'y a aucun espoir à l'export pour eux et l'exemple est très loin d'être isolé.

Le topo est le même pour la Chine qui est désormais la deuxième économie du monde en nombre de certificats ISO 14001 délivrés ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 22 mars 2006 21:58

Nico997 a écrit :
phil77 a écrit :Quant à l'éthique et l'écologie c'est un luxe que nous pouvons avoir, mais dans les "nouvelles" économies (Chine, Inde et Russie) ils ont d'autres priorités.
Je reviens de 10 jours en Inde où j'ai pu rencontrer les responsables d'environ 400 entreprises de toutes tailles (et pas les moindres) et de tous domaines d'activité. Au contraire de ce que tu avances, leur intérêt pour l'éthique et l'écologie est bien plus important qu'ici et est souvent une priorité tout simplement parce que c'est une condition pour exporter produits et services.

J'ai par exemple visité une usine de textiles qui travaille essentiellement pour Switcher. Ils mettent en place un système de gestion environnemental en vue d'une certification ISO 14001 qui leur est imposée par leurs clients. En dehors de toute certification, il n'y a aucun espoir à l'export pour eux et l'exemple est très loin d'être isolé.

Le topo est le même pour la Chine qui est désormais la deuxième économie du monde en nombre de certificats ISO 14001 délivrés ;)
Je n'y aurais pas cru :roll: Ils font des progrès très rapidement même dans ce domaine... Il ne va bientôt plus rien nous rester :oops: