Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
-
- F1
- Messages : 6351
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par bence » 04 juin 2014 00:28
C'est vraiment poussé. Le seul système que je connaissais jusqu'à présent était celui qui rend la conduite possible aux personnes paraplégiques. Autant dire tout de suite que celui que j'ai pu observer tenait du bricolage du Moyen-Age en comparaison de ce montage. Probablement qu' Apollo XI était moins paramétrable.Pro-Pulsions a écrit : En fait, c'est tout récent. J'avais pu tester le système américain de conduite par joystick EMC, qui n'est pas homologué en Suisse et qui est beaucoup moins précis. Avec le Joysteer, tu plug ton laptop et tous les mouvements des joysticks sont paramétrables au millimètre et au gramme près ! Tu peux aussi modifier à volonté toutes les courbes, telle que la sensibilité ou la course des joysticks en fonction de la vitesse... Last but not least, je dispose d'un force feedback, paramétrable lui aussi, qui me donne un retour d'information tactile quant à la nature du revêtement de la chaussée ou des forces exercées sur les roues directrices, ceci bien qu'aucune liaison mécanique n'existe entre les joysticks et la colonne de direction ! C'est donc bien du drive by wire !
Seule ombre au tableau : le prix, qui dépasse celui du véhicule ! ... et l'AI ne m'en a financé qu'un quart

Qu'en est-il de la fiabilité du tout? Il y a une redondance dans le système pour une éventuelle panne d'un organe?
- Pro-Pulsions
- Karting
- Messages : 43
- Inscription : 20 janv. 2014 20:26
- Véhicules : GMC Savana de 1998
- Localisation : Avenches
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Pro-Pulsions » 04 juin 2014 08:47
L'ensemble des organes propres aux fonctions primaires (direction, freins et gazs) sont contrôlés par 4 processeurs, à l'image de celui présent dans un ordinateur. Pour fonctionner, ces organes n'ont besoin que d'un seul processeur, les 3 autres n'étant là que pour pallier une éventuelle panne du 1er, 2ème ou 3ème. Il y a donc une quadruple redondance !bence a écrit :Pro-Pulsions a écrit :Qu'en est-il de la fiabilité du tout? Il y a une redondance dans le système pour une éventuelle panne d'un organe?
A chaque fois que je mets le contact, le système effectue un auto-diagnostic complet. Il teste la direction et les pédales puis me demande d'initialiser les joysticks avant de m'autoriser à démarrer. S'il devait repérer un dysfonctionnement, le display m'indiquerait la source de la panne, via un code d'erreur.
Si une panne devait survenir alors que je roule, le système m'enverrait alors des alarmes spécifiques et m'indiquerait le degré d'urgence de m'arrêter. Cela m'est arrivé durant la période de tests, lorsqu'un contact magnétique placé sur l'arbre de transmission et dont la mission est d'indiquer au système à quelle vitesse je roule n'était pas réglé correctement. Aussi, lorsque mes suspensions arrières se compressaient lors d'accélérations brutales ou de bosse sur la route, le contact magnétique se perdait durant une fraction de seconde, ce qui déclenchait une alarme me demandant de m'arrêter au plus vite. Je devait donc simplement, m'arrêter, couper le contact et réinitialiser le système, ce qui était un peu stressant quand cela arrivait sur autoroute.
Il faut noter toutefois que la direction et les freins fonctionnent toujours, même en cas de panne ! Le système est si fiable qu'il est prévu de pouvoir rouler encore 10 minutes après le déclenchement de la panne, quelle qu'elle soit ! Passé ce délai, je peux encore rouler, mais à 40 Km/h maximum. Il ne faut en revanche pas couper le contact avant d'être certain de pouvoir s'immobiliser (et accessoirement sortir du véhicule), car le système refusera de s'initialiser s'il détecte une panne...
J'espère avoir répondu à ta question

Pro-Pulsions
-
- F1
- Messages : 6351
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par bence » 04 juin 2014 20:35

- Pro-Pulsions
- Karting
- Messages : 43
- Inscription : 20 janv. 2014 20:26
- Véhicules : GMC Savana de 1998
- Localisation : Avenches
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Pro-Pulsions » 05 juin 2014 10:15
J'ai dû patienter 22 ans (de 18 à 40) avant de pouvoir enfin prendre la route... Alors, quand on est venu me demander d'essayer ce système incroyable, qui allait enfin me donner cette liberté tant attendue, je l'ai fait avec le plus grand sérieux. Il faut dire aussi que, comme beaucoup sur ce forum, je suis passionné par l'automobile et par toute la dynamique des lois de la physique qui s'y rapportent... J'ai la chance aussi d'avoir une excellente vision dans l'espace, si bien que la conduite automobile ne me pose pas de souci. Pour te donner une idée, j'ai passé mon permis de conduire en 2013, à l'âge de 40 ans, évidemment avec mon GMC, qui mesure 2,02m de large et 5,60m de long, ceci sans souci et en n'ayant pris que deux leçons d'auto-écolebence a écrit :Vraiment très sérieux l'approche conceptuelle derrière le système que tu sembles maitriser parfaitement.

Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Kone47 » 05 juin 2014 15:34
Chapeau bas pour ta patience.Pro-Pulsions a écrit :J'ai dû patienter 22 ans (de 18 à 40) avant de pouvoir enfin prendre la route... Alors, quand on est venu me demander d'essayer ce système incroyable, qui allait enfin me donner cette liberté tant attendue, je l'ai fait avec le plus grand sérieux. Il faut dire aussi que, comme beaucoup sur ce forum, je suis passionné par l'automobile et par toute la dynamique des lois de la physique qui s'y rapportent... J'ai la chance aussi d'avoir une excellente vision dans l'espace, si bien que la conduite automobile ne me pose pas de souci. Pour te donner une idée, j'ai passé mon permis de conduire en 2013, à l'âge de 40 ans, évidemment avec mon GMC, qui mesure 2,02m de large et 5,60m de long, ceci sans souci et en n'ayant pris que deux leçons d'auto-écolebence a écrit :Vraiment très sérieux l'approche conceptuelle derrière le système que tu sembles maitriser parfaitement.
Heureusement qu'il y a des chercheurs qui pensent à ce genre d'outils. Très beau système, qui a vraiment l'air très complexe vu de l'extérieur.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13555
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par _nicolas » 09 juil. 2014 10:56
Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Pro-Pulsions
- Karting
- Messages : 43
- Inscription : 20 janv. 2014 20:26
- Véhicules : GMC Savana de 1998
- Localisation : Avenches
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Pro-Pulsions » 09 juil. 2014 11:49
Des gens sympathiques, de très jolies voitures et un soleil généreux; la recette d'une belle édition du CCSL

Rendez-vous début août !
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par emilotus » 09 juil. 2014 13:21

...oh! une Elise bleue layette!...
...une fille qui roule avec???...


- Huntox
- F1
- Messages : 5717
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Huntox » 09 juil. 2014 13:24

- brabus2000
- DTM
- Messages : 922
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par brabus2000 » 09 juil. 2014 19:04
- max154
- Karting
- Messages : 42
- Inscription : 28 janv. 2014 23:06
- Véhicules : 997 GT3 RS 3.8
340i xDrive Touring
M3 E30 - Localisation : VD
- Contact :
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par max154 » 03 oct. 2014 17:56
YouTube http://www.youtube.com/max997rs
Facebook http://www.facebook.com/max997rs
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Mutorcs » 03 oct. 2014 18:22


Ca se passe toute la journée ou vous faites ça que le matin?
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6160
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Crystal Cove sur Léman - la discussion (2)
Message par Nagata-San » 03 oct. 2014 20:18
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum