Tesla model X

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tesla model X

Message par torrentmt » 11 juil. 2020 20:32

vravolta a écrit :De nouveau, qu’est ce qui nous dit qu’on n’est pas dans le cas cité par un autre post lié à la conduite a un pied qui peut faire croire qu’on a le pied sur le frein vu la deceleration du frein moteur alors qu’on sur l’accelerateur.

Les Tesla int quelques caracteristiques differentes des autres voitures qui peut induire plus d’accidents qui sont en fait liés aux habitudes du conducteur plutot qu’à un bug.
Je suis aussi de ton avis, je pense qu’il y a plusieurs causes possibles et surement des erreurs humaines. Le conducteur

se trompe de pédale
se trompe entre R et D en actionnant le commodo des vitesses
active le tempomat des Model 3 et Y par erreur, car il s’active avec le même commodo que celui des vitesses en pressant vers le bas comme pour mettre sur D. La voiture accélère pour atteindre la vitesse de consigne.

A cela, il faut ajouter le choix possible entre 2 modes

creep qui fait que la voiture avance lorsqu’on lache la pédale des freins
hold où il faut presser la pédale d’accélération pour la mettre en mouvement. Une pression trop forte et avec le couple disponible c’est le carton.

Je me suis fait avoir une fois lors d’un changement de conducteur, mon collègue avait activé le hold alors que j’avais l’habitude du creep. J’ai pressé la pédale d’accélération et ooups démarrage un peu dynamique.

J’attends le jour où on verra une vidéo des pieds du conducteur, pas de manipulation du commodo et la voiture qui accélère subitement alors OK c’est un SUA.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 16 juil. 2020 06:44

Pour moi, on est exactement dans la meme config que les accidents desoremiers A320: une fois un pilote surpris par les 7 secondes necessaires à la relance du reacteur (apparemment, avant c’etait moins long) et une fois, confusion entre le mode de descente 33 degres et le mode de descente 33 centaines de pieds par minute. Y’avait bien un switch qui montrait clairement le mode, encore fallait il avoir l’idee d’y prendre garde. Depuis, les pilotes se sont habitues à cette ergonomie et il n’y a plus d’accidents. C’etait pourtant des accidents soecifiques aux Airbus et donc il aurait ete facile de conclure a un souci type 737 max. Heureusement dans l’a iation, y’a des boites noires et des enquetes pour lever le voile sur les causes qui permettent d’eviter les conclusions hatives.

Dans mon cas, je connais ces soucis car je passe régulièrement du X5 à la Tesla. Je ne compte plus le nombre de fois où je mets les essuie glace du X5 au lieu de la marche AR quand je le reprends. Ca, c’est pas tres dangereux. En revanche dans les manoeuvres ou on enchaine marche AV et AR, je me suis retrouvé quelques fois avec le mauvais sens enclenché. Heureusement, je fais toujours gaffe de pas accelerer fort quand je viens de changer de sens = je laisse toujours le rampage commencer le job. Mais je comprends fort bien comment il est possible de se brouter avec cette ergonomie differente.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 29 juil. 2020 22:08



Mais bon, il y en a qui disent que c'est pas parfait chez Audi non plus. Des bugs de MMI, des histoires de toits ouvrants, etc ... Blanc bonnet, bonnet blanc.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SUA à gogo

Message par ze_shark » 30 juil. 2020 07:43

ze_shark a écrit :
09 juil. 2020 06:05


Mais pourquoi il n'y a pas de class action lawsuits et des milliards de dommages ?



Capice ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Flap flap

Message par ze_shark » 01 août 2020 07:38


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 03 août 2020 17:06

Et donc les gens ont obtenu juste reparation de leur dommage s’ils ont signé, soit exactement ce qu’on attend d’un constructeur. Reste le volet securité qui, s’il est reel, verra bien un regulateur s’en occuper car il n’y a pas que la NHTSA corrompue a la botte de Musk dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 14 août 2020 20:20

Image

On se réjouit d'entendre les explications du maître de l'univers sur sa million mile battery designed by CATL.

Je me demande à quelle puissance une Audi e-tron chargera encore à 100'000 bornes après s'être pris une bonne dose de charges ionity.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 17 août 2020 19:03

Je pense qu'effectivement, ce sera un souci pour les marques misant sur la charge rapide pour compenser un range faible. On en revient aux discussions d'il y a quelques années: ca fait une éternité qu'on sait que les batteries au lithium s'usent d'autant plus vite que le nombre de C en charge ou décharge est grand: Si j'ai une batterie de 90kWh et que je la charge à 180 kW (nombre de C = 2 ici) je vais l'user bien plus vite que si je la charge à 90 kW (nombre de C = 1). On voit donc que gérer le temps de parcours en augmentant la rapidité de recharge plutôt que la capacité de la batterie est une stratégie qui va au détriment de la longévité. A voir si Audi ou Porsche on trouvé une chimie magique pour que leurs packs ne se dégradent pas plus vite que ceux de Tesla.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 17 août 2020 19:12

Ou trouvé que le vrai danger est dans la maximisation de l'autonomie (et donc de l'excursion de tension des cellules) pour pouvoir annoncer des autonomies mirobolantes et se retrouver ensuite enfermé dans ce discours ?

Le rapport brut/net d'Audi et Porsche est nettement plus conservateur que Tesla. Ils ont déjà dû réduire l'excursion de tension sur Model S 85 (& 75 je crois) pour cause de dendrites et de risques d'incendie, au grand bonheur est proprios affectés.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 18 août 2020 15:25

Le temps nous dira sachant que comparer la chimie de Tesla de 2015 avec la chimie de Porsche/Audi 2020 n’est pas tres pertinent. Il faut comparer les chimies actuelles.

Perso, je suis convaincu que le vrai facteur explicatif de pa perte de capacité des packs n’est pas l’excursion mais le nombre de C. Et de facto, la charge rapide fait exploser ce parametre. Ce qui sauvera Porsche sera sans doute qu’en pratique leurs clients n’auront pas souvent l’occasion d’utiliser ce type de charge faute d’infrastructure à dispo. Mais du coup, ca voudra dire passer plus de temps a recharger qu’annoncé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 18 août 2020 19:28

Avec les dix ans d'avance que Tesla est supposé avoir, on devrait comparer le Model X de 2015 avec l'e-tron de 2025.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 19 août 2020 08:49

Ai-je dis un jour dans un post qu’il fallait prendre au pied de la lettre les boniments de Musk? Je defends precisement le contraire. Tesla ne risque pas d’avoir de l’avance sur les batteries: ce sont des elements standards fabriques par un tiers qui peut les vendre a qui veut bien les acheter. Donc on doit comparer millesime avec millesime. Et je serais pret a parier un resto que l’excursion en tension sera moins detrimentale aux packs Tesla que ce que la charge rapide imposee par l‘incapacité a faire de l’ecodrive chez Porsche ne fera du mal à leurs packs. RDV dans 5 ans un peu comme pour la discussion sur les questions d’injection d’uree.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tesla model X

Message par Tom63 » 05 sept. 2020 17:43

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 05 sept. 2020 18:07

3 morts, 8 blessés.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Tesla model X

Message par Igor » 05 sept. 2020 19:27

C'est peut être une erreur du conducteur, des infos sur les raisons de ce drame ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus