Tesla model X

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 23 avr. 2019 17:55



vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 28 avr. 2019 06:10

On en revient à ce que le gars a pu faire avant pour fragiliser le bras qui a terminé explosé en faisant une simple marche arrière: j'ai une P90D ludicrous que j'utilise de la même manière que ma RS4 qui elle voilait ses jantes par dizaine (12 en l'occurrence) et cassait ses biellettes de barre stab à longueur de journée (donc usage exigeant) et ca ne m'est, en tout cas à ce jour, pas arrivé de casser quoi que ce soit avec la Tesla. Mais effectivement, mes jantes ne se sont pas bouffées 50 trottoirs avant et là encore, plus que la jante, on voit la tête du flanc du pneu sur la photo du gars qui montre que régulièrement, il met en contrainte contre un trottoir ses roues. A quelle vitesse est ce que ca lui arrive? Personne ne le sait. Et c'est tout le problème.

Et je pense que ce problème (= le fait que des gens font des trucs qu'on n'imagine pas) est bien connu car à un moment, un gars avait lancé une fabrication de bras de sa conception dont l'objectif était d'avoir une géométrie différente de l'origine et il avait bien mis en gros disclaimer que bien qu'il ait calculé largement le bras, il ne le garantissait pas contre le bris en cas de mauvais usage.

Je me rappelle aussi dans le même style de cas de bris net de cardans de Corvette qui pourtant sont aussi gros que ce qu'on trouve usuellement sur des tracteurs. Ils ont fini par comprendre que les gars qui les explosaient pratiquaient le "step side" = moteur au régime de couple maxi, on met la 1 et au lieu de relacher l'embrayage, on fait glisser le pied à gauche ce qui relache d'un coup l'embrayage et envoie un stress monstrueux dans la transmission dont le cardan fait office de fusible. Le problème n'était pas la solidité du cardan mais la bêtise du conducteur.

Et on peut le refaire à l'infini avec par exemple les boites de vitesse des Lotus Bemani (soit disant fragiles comme du cristal selon certains conducteurs, en pratique, sans souci pour qui sait changer des vitesses) ou celles des Porsche 930. Du fait de l'usage d'alu dans les bras de suspensions modernes, ca a tendance à briser net quand l'acier lui se déformait.

Je pense que ce qu'on peut surtout reprocher à Tesla, c'est d'avoir fait un design qui quand il casse arrête net la voiture quand d'autres ont un design qui met un gros flou dans les trains, génère du bruit mais ne stoppe pas la voiture. Audi a la même techno (bras en alu injecté) et se débrouille pour que ca prenne du jeu dans les divers silentblocs/rotules avant le bras. Du coup, les bras deviennent consommables car le fusible est un cran plus haut dans la chaine et se traduit d'abord par du jeu en cas de mauvais usage. Je pense que la raison de mes biellettes de barre stab en plastique n'était pas le poids (car avec un tout petit lien en acier, c'est incassable et très marginalement plus lourd) mais bien de soulager des contraintes quelque part pour éviter une casse plus méchante. Mais après, ca fait des clients mécontents comme moi qui en ont assez de casser de la biellette tous les 10 000 bornes surtout que dans mon cas, l'usage intensif en question était la conduite sur route de montagne. J'aurais compris pour un usage circuit, mais logiquement, en route ouverte, ca aurait du tenir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla model X: whompy !

Message par ze_shark » 06 juin 2019 07:50

Ah, il semble que le phénomène des whompywheels affecte les Model X en Chine aussi ...

https://www.autochat.com.cn/zixun/a-4228.html

Image
Image

Ca doit être la faute à pas de chance.

Il y a aussi ce compte flicker qui recense des Model 3 qui semblent tous souffrir de symptomes communs ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 12 juin 2019 07:02



Ce phénomène de jaunissement n'est pas exceptionnel, mais il y a sur le forum TMC une copie d'email de Tesla (liée à d'autres cas) où ils disent que c'est un problème non-fonctionnel qui n'est pas couvert par la garantie et que des écrans seront disponibles à l'automne ... aux frais du propriétaire (si il n'aime pas le jaune).

Je ne connais pas la cause mais Tesla a utilisé par le passé des composants qualifiés "consumer", nettement moins chers que ceux certifiés automotive.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Tesla model X

Message par blake_ch » 12 juin 2019 07:54

Il y a cet article qui parle du phénomène des écrans jaunes. Il me semblait d'ailleurs avoir vu le lien sur ce forum mais je ne sais plus dans quel fil.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 06 juil. 2019 13:11

Où l'on apprend comment forcer Tesla à remplacer leurs écrans jaunes:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... it.158197/

Mais ce n'est valable qu'aux US. En Suisse, vous pouvez toujours essayer de vous plaindre à la FRC :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 12 juil. 2019 07:23

Ils sont quand même extraordinaires ...

Image
Image
Image

Tous nos écrans sont susceptibles de jaunir, et comme ils ne sont pas jaunes à la sortie de l'usine, leur jaunissement reflète une usure normale et n'est donc pas soumis aux conditions de garantie.

Et guess what, ils ont perdu en arbitration. Pour ce client qui s'est donné la peine d'entreprendre la démarche dans une jurisdiction qui le permettait.

Un conseil: investissez dans des covercraft sunshield pour vos Model S/Model X et évitez le soleil.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Pied au plancher

Message par ze_shark » 05 août 2019 04:55


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 14 août 2019 07:50


christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Tesla model X

Message par christo918 » 14 août 2019 10:18

Ooooohhh !!!

Mais ce n’est quand même pas l’autopilot ? Ça doit quand mettre être le conducteur qui a cherché à tuer le pieton.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla model X

Message par ze_shark » 14 août 2019 10:47

Suffit de cliquer le lien et lire le fil sur Twitter. Le conducteur prétend que la voiture s'est mise à accélérer toute seule.

Tu peux googler:
Tesla Model X unintended acceleration
Tesla Model X unexpected acceleration

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... on.107134/
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ay.114650/

Il y a en a des pages ...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tesla model X

Message par rbk » 14 août 2019 10:59

A une époque, les simples régulateurs de vitesses de nos voitures conventionnelles avaient aussi été accusés d’accélérer tous seuls. je ne me souviens plus de l'issue des enquêtes.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 20 août 2019 15:45

Y’a aussi eu recemment en Suisse l’histoire de la VW « hantée » qui plante les freins en plein depassement sans que personne n’ait pu comprendre la raison, mais attesté par un garagiste...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla model X

Message par Yvan » 21 août 2019 07:37

rbk a écrit :
14 août 2019 10:59
A une époque, les simples régulateurs de vitesses de nos voitures conventionnelles avaient aussi été accusés d’accélérer tous seuls. je ne me souviens plus de l'issue des enquêtes.
Oui je me rappelle, mais pas souvenir d'un cas avéré de défaut mécanique. Les défauts étaient entre le siège et le volant. Des cas aussi de mauvaise foi après s'être fait pincer avec de gros excès de vitesse sur autoroute.
Sur une essence, le simple fait d'appuyer sur les freins désactive le régulateur. Je ne sais pas par contre, mais je présume que oui, que c'est pareil sur une Tesla ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla model X

Message par vravolta » 22 août 2019 16:51

C’est pareil pour une Tesla... dans le fonctionnement prevu du soft. Maintenant, est ce que le soft a un bug comme n’importe quel soft peut en avoir? Cette sortie du regulateur de vitesse par freinage n’a rien de physique. Et au meme titre que parfois Ctrl+Alt+ Del ne fonctionne pas sur un ordi, la sortie du regulateur de vitesse par appui sur le frein peut ne pas fonctionner.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus