Page 10 sur 15

Audi e-tron: 88%

Publié : 13 avr. 2019 14:49
par ze_shark
Peut-être que les 88% de charge nette d'Audi sont liés à leur choix d'autoriser 150 kW de puissance. Ce que la batterie se prend dans les dents à 150 kW, qui plus est sur une large plage de SOC (0-80% semble-t-il) ils doivent le compenser en limitant l'excursion de tension, vers le haut ou le bas (ou peut-être les deux).

Reste qu'ils auraient pu s'éviter du foin en communiquant proactivement, en ne spécifiant que la charge utilisable, ou en donnant les deux valeurs.

Ou en donnant l'explication véritable qui ne correspond peut-être pas à l'hypothèse énoncée ci-dessus.

Audi E-Tron : problèmes de production, autonomie décevante, recharge difficile

Publié : 20 avr. 2019 15:10
par Corsugone
L'Audi E-TRON est souvent présentée comme la première concurrente germanique aux modèles des Tesla, même si son appellation a de quoi faire sourire en la prononçant à la française.

Commercialisée depuis quelques mois déjà, les E-Tron parcourent déjà les routes européennes, et l'on commence à en croiser quelques unes ici et là. Ce SUV 100% électrique de la firme d'Ingolstadt a l'avantage de proposer une finition digne de la renommée allemande, tout en offrant une autonomie théorique comparable aux modèles d'Elon Musk -400Km WLTP pour une capacité de 95 kWh.

Manque de chance, le quotidien des premiers utilisateurs est beaucoup moins glamour que ceux qui viennent de recevoir leur Model 3. D'une part, l'autonomie réelle semble plus proche des 300Km que des 400, si l'on se fie aux différents témoignages ici et là (et les normes américaines), la faute sans-doute à un poids important (2,5 tonnes) et à son profil de 4x4, avec une énorme prise au vent. Mais le plus gros problème, c'est bien-sûr de recharger en dehors du domicile : les 30mn promis pour passer à 80% de charge ne sont valable que sur les bornes à 150kW, encore très rares en France. En effet, le réseau Ionity ne propose actuellement que 3 bornes sur tout le territoire, contre plus de 500 SuperCharger (120kW, bientôt 250kW) pour Tesla. C'est dommage, d'autant qu'on trouve 25 880 bornes dans l'hexagone, mais seulement 8 % d’entre elles offrent plus de 24 kW !

Enfin, Audi semble avoir du mal à produire ses batteries. En effet, les cellules sont fournies par LG Chem, et ce dernier ne parvient pas à satisfaire la demande et aurait même augmenté le prix des accus. Les livraisons accuseraient désormais 6 à 8 mois de retard, si l'on en croit The Brussels Times. La production serait donc limité à environ 45 000 véhicules cette année, soit 10 000 de moins que prévu !


Source : Mac4Ever

Re: Audi e-tron

Publié : 23 avr. 2019 20:08
par ze_shark
http://brusselstimes.com/brussels/15017 ... production

Problèmes de fourniture de cellules de LG Chem et de moteurs de Gyor (qui a été en grêve).

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Audi e-tron

Publié : 27 avr. 2019 12:06
par jne
ze_shark a écrit :Le chargeur embarqué 22 kW ne sera pas une option ?
Ils avaient déjà annoncé que ça viendrait plus tard, mais j'avais compris que c'était une option.
Alors oui ce sera une option, commandable à compter de la semaine 28. Pas encore de tarif mais estimée par Arenaz autour de 1500/2000.-

Pas d’info officielle sur les délais supplémentaires de production évoqués (juste que les délais « dépendent de l’équipement choisi »)


Sent from my iPad using Tapatalk

Re: Audi e-tron

Publié : 27 avr. 2019 12:11
par ze_shark
Et c'est cette option qui amène aussi la deuxième prise de charge du côté droit ?

Re: Audi e-tron

Publié : 27 avr. 2019 12:16
par jne
Pas sur faudra que je demande. Aujourd’hui il y la possibilité contre 590.- d’avoir une deuxième prise (AC uniquement) sur la droite.


Sent from my iPad using Tapatalk

Re: Audi e-tron

Publié : 28 avr. 2019 11:19
par jne
En cherchant un peu plus je suis tombé sur cette press release qui mentionne un second chargeur optionnel embarqué ainsi qu’un autre système de charge (boîtier qui joue le rôle de borne domestique ?) connecté de manière smart au réseau électrique interne et qui est capable de favoriser la recharge via les éventuels panneaux solaire.

https://www.audi-mediacenter.com/en/pre ... ouse-10357

Ca date un peu, mais je vais essayer de creuser ce sujet avec le revendeur. Si on peut s’économiser une borne de recharge individuelle ça rend l’option tout de suite plus attrayante, surtout avec un projet de panneaux solaires pour ma part.



Sent from my iPad using Tapatalk

Re: Audi e-tron

Publié : 28 avr. 2019 21:44
par jne
ze_shark a écrit :Et c'est cette option qui amène aussi la deuxième prise de charge du côté droit ?
Après lecture de cette autre page https://www.audi-mediacenter.com/en/the ... logy-11094 il semble que oui ça soit inclus.
Together with the optional second charger, Audi provides an additional connector on the passenger side for AC charging.
Aussi intéressant, le système d’authentification via la prise directement CCS à compter de mi-2019 - même si les tarifs Audi Charging ne me semblent pas forcément trop avantageux (vs en direct opérateur ou même ChargeMap).
From 2019 onward, charging will be even more convenient for Audi customers. This is when the Plug & Charge function will be introduced. It enables the Audi e-tron to authenticate itself at charging stations via state-of-the-art cryptographic procedures, after which it is authorized – the card will no longer be necessary. This requires a valid charging contract with the e-tron Charging Service. All Audi e-tron models rolling off the assembly line from mid-2019 will support this function as standard.

Re: Audi e-tron

Publié : 29 avr. 2019 20:13
par Nagata-San
Je le roule depuis vendredi. Je ferai un écho, mais clairement l'autonomie c'est 300km maxi.

Audi e-tron: courbe de charge

Publié : 12 mai 2019 09:21
par ze_shark
Audi communique sur la courbe de charge de l'e-tron, revendiquant une puissance de charge sans concurrence.

En conditions idéales, la batterie se charge entre 5 et 70% à la puissance maxi de 150 kW, mais continue à plus de 100 kW jusqu'à 80%. Le système de refroidissement liquide garantit que la batterie reste dans la plage idéale de 25 à 35 degC, même sous solicitation importante ou à basse température ambiante.

Image
Image

Note: les ingénieurs de Mercedes donnent exactement la même plage de température comme étant la cible à maintenir, et la consigne donnée pour le préconditionnement de la batterie avant arrivée à la borne de charge. Ils sont par contre nettement plus conservateurs sur la courbe de charge: 110 kW max, et jusqu'à environ 50% de SOC seulement. Avec le même fabriquant de cellules (LG), bien que différentes dans leurs spécifications, Mercedes et Audi arrivent donc à des conclusions radicalement différentes en termes de longévité en partant de cellules cousines.

Sur l'EQC, les canaux de refroidissement liquide passent en surface. Je ne connais pas leur disposition exacte dans les packs de l'e-tron. La feuille gris-bleue est un conducteur termique, la plaque emboutie le réseau de canalisations de refroidissement. Au premier plan, la tranche des cellules.

Image

Re: Audi e-tron

Publié : 30 mai 2019 06:23
par ze_shark
Un e-tron S en préparation ?

Motor1.com: 2020 Audi E-Tron S Spied For The First Time Cruising The 'Ring.
https://www.motor1.com/news/351895/audi ... tro-s/amp/

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Audi e-tron: rappel aux US

Publié : 11 juin 2019 05:49
par ze_shark
Audi rappelle la moitié des e-tron vendus/livrés aux Etats-Unis suite à un problème dans une torche qui pourrait permettre à de l'humidité d'atteindre le pack de batterie et causer un risque d'incendie.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... -fire-risk
https://www.theverge.com/2019/6/10/1865 ... -fire-risk

Il n'y a à ce jour eu aucun incident.

Pic de Schadenfreude à Fanboy CIty où l'on dénonce l'arrogance allemande et l'infériorité intrinsèque de leurs développements.
On pourrait également pointer du doigt leur conservatisme. Lancer un rappel pour un problème qui n'a eu aucune conséquence factuelle désoriente les fans d'un constructeur qui se refuse à tout rappel pour des problèmes endémiques.

Re: Audi e-tron

Publié : 11 juin 2019 11:14
par asylum
https://www.automobile-propre.com/cet-e ... autoroute/

Faut quand même avouer que ça fait pas rêver...

Re: Audi e-tron: rappel aux US

Publié : 11 juin 2019 21:25
par Mutorcs
ze_shark a écrit :
11 juin 2019 05:49
Audi rappelle la moitié des e-tron vendus/livrés aux Etats-Unis suite à un problème dans une torche qui pourrait permettre à de l'humidité d'atteindre le pack de batterie et causer un risque d'incendie.
C'est une attitude assez rassurante à priori, plutôt que d'attendre que cela ai des conséquences graves quelque part dans le monde.
Et puis de façon plus générale ils doivent se dire qu'ils ne faut prendre aucun risque d'entacher la réputation des électrique s'ils veulent que les consommateurs l'adoptent à large échelle.

Re: Audi e-tron

Publié : 20 juin 2019 13:03
par ze_shark
Audi e-tron pimpée sur Vossen

Image