Ce matin je suis allé tester cet e-tron en parcours autoroutier (ainsi que la charge rapide que je détaille sur un autre sujet ici
viewtopic.php?f=23&p=439045#p439045).
J’ai donc fait Bremblens - Ittigen IONITY - Bremblens.
A l’aller en mode full « efficiency » en utilisant le régulateur de vitesse adaptatif couplé à la reconnaissance des panneaux. Plutôt efficace, quasiment pas eu besoin de toucher les pédales et la reconnaissance des panneaux (y compris pour travaux) fait que la voiture gère l’allure seule : bonne régénération à la décélération et acceleration très douce pour économiser l’énergie.
26.7kWh/100km au final à l’aller pour un peu moins de 100km/h de moyenne.
Un peu plus efficace au retour (pourtant un peu plus rapide, mais aussi plus chaud et vent favorable) : à la sortie de l’autoroute à Cossonay : 25.5kWh/100km pour 101km/h (pour le coup j’ai ajouté 5km/h manuellement pour les tranches à 100/120)
Dedans, on est clairement bien installé et si ce n’était pour ravitailler la batterie on pourrait faire des centaines de km sans fatigue.
La sono B&O est excellente et l’ambiance à bord très dans ce qu’on attend d’une Audi : finition impeccable, confortable et spacieux vu la taille de l’engin.
J’ai bien aimé l’infotainment plutôt réactif, avec une commande vocale assez évoluée (par encore Alexa - disponible me semble-t-il mais pas testée) qui comprend presque le langage naturel (vs une série de mots/phrases clés) : on peut changer la température à la voix, tout comme trouver la station de recharge la plus proche.
A la sortie de l’autoroute je suis passé en mode dynamic, on a des reflexes plus vifs et on sent que ça pousse mais ça reste très lissé et un peu avare de sensations à mon goût. Le poids n’y est probablement pas étranger et il faut vraiment appuyer à fond pour déclencher le boost.
Autre point aussi le système des palettes pour la régénération. On contrôle l’efficacité de celle-ci avec à gauche vers plus de régénération et à droite vers la roue libre. Je n’ai pas eu beaucoup de temps mais je n’ai pas réussi à avoir une conduite à une pédale, le système retournant au mode route-libre, probablement plus habituel pour un conducteur de moteur thermique et demandant à utiliser la pédale de frein pour démarrer la régénération.
Au niveau tenue de route, pas de roulis suspect à déclarer (merci les 700kg de batteries en bas du chassis), dans les virages serrés ça passe bien et vite et avec une bonne relance derrière au besoin.
Bref une (très) grosse voiture hyper facile à appréhender, qui charge vite (et qui se décharge vite
) pour qui souhaite une approche « confort et espace » de l’électrique avec des performances très correctes pour le quotidien.
My 2 cents
Jérôme
Et merci à Arenaz pour l’essai.
PS: Pour se donner une idée de la taille vs une petite RS3
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