Citroen Space Tourer
Publié : 03 nov. 2022 14:15

J'avais loué un break style Peugeot 508 pour 1 mois (minilease), Hertz dans sa largesse m'a donné un Peugeot SpaceTourer, je n'ai pas réagi sur le moment (descente d'avion), failli redescendre du dixième étage du P2 de Kloten au bureau, puis me suis ravisé et accepté mon sort, pour le meilleur et pour le pire.
Le pire, c'est un turbodiesel FAP HDi qui râcle comme une sexagénaire accrochée au Mary Long, une position de conduite de chaise de buffet de gare 2ème classe, et un amortissement qui pompe comme un Musk qui doit acheter un réseau social. Ca pompe devant, ça pompe derrière, ça pompe autant que ça peut. La boîte auto fait elle aussi ce qu'elle peut, avec un étagement très franco-français où la huitième est calibrée pour 130, mais ne tient pas à 120 au moindre faux plat. La finition est prédictible, tristoune et complaisante. Vraiment pas un fan du sélecteur de marche rotatif, piégeux.
Une fois lancé sur autoroute, ça roule par contre étonnament bien. Moteur coupleux en boost, une isolation phonique acceptable, ça bouffe des bornes sans trop faire souffrir et à un rythme très correct.
L'atout énorme, c'est bien évidemment la place intérieure. Fourni en config 5 places avec sièges sur rails et amovibles, on peut charger des volumes énormes, ce qui tombait bien vu les trucs que j'avais à convoyer. La longueur de chargement permet de faire rentrer des objets de 2.30m fastoche, et si on optimise un peu, on peut faire rentrer des volumes appréciables. Et c'est facile à charger, ce qui ne gâche rien.





Les aspects pratiques sont indéniables, mais ce n'est pas une voiture. L'empattement de tanker rend les parkings sous-terrains vicelards vraiment problématiques, et la direction est digne d'un bus TL. Festival de moulinets pour prendre un rond point.
2219 km, 7.02 L/100km, pas fâché de le rendre, mais reconnaissant des services rendus.