Page 1 sur 2

Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 03 juil. 2021 14:01
par ze_shark
Le futur XC90, présenté comme Concept Recharge. Les portes et l'ablation du pilier B ne finiront pas en série, ni probablement les fauteuils, mais le style et l'intégration en série du LIDAR au sommet du parebrise seraient définitifs.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Volvo XC90 (Concept Recharge)

Publié : 03 juil. 2021 17:49
par christo918
Je me demande s’ils vont faire le Polestar 3 sur la même base.

Image

Volvo EX90

Publié : 21 sept. 2022 20:21
par ze_shark
Image

Présentation le 9 Novembre (la photo est celle du concept).

Re: Volvo XC90 (Concept Recharge)

Publié : 13 nov. 2022 12:21
par LaRascasse

Volvo EX90

Publié : 29 juin 2023 14:03
par ze_shark

Re: Volvo XC90 (Concept Recharge)

Publié : 29 juin 2023 14:13
par Huntox
J'ai de la peine à saisir l'essai du design du concept pour finalement arriver à un résultat final tout ce qu'il y a de plus classique, voire "boring".

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 30 juin 2023 09:33
par ze_shark
C'est une tendance qui pourrait faire contrefeu. On dépense des sommes disproportionnées dans ces outils de mobilité, la moindre des choses serait qu'il y ait qqchose dedans. Or, avec ces intérieurs solid state dépouillés à l'extrême, il n'y a plus rien dans ces bagnoles. C'est complètement clinique et stérile.

Je compare volontiers ma S60 avec un pavé de tofu: c'est pas malsain, mais ça manque de saveur. Là, on est au tofu lyophilisé. Pas de bruit, pas d'odeur, pas de de saveur.

Volvo EX90

Publié : 15 mai 2024 14:45
par ze_shark

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 15 mai 2024 20:39
par ZeVal
Je comprends de moins en moins comment ces mastodontes électriques sont censés représenter l'avenir.

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 16 mai 2024 09:02
par Yvan
Le tofu ci-dessus est un bon parallèle.

Peut être que dans 50 ou 100 ans, quand les générations qui ont connu le thermique ne seront plus là, il sera la norme de s'extasier devant des monstres tofusés, réduits à leur simple fonctionnalité, comme son grille-pain ou son aspirateur.

Le monde automobile actuel glisse gentiment vers le fonctionnel, éclipsant l'automobile passion, étroitement liée au thermique. La même saveur qu'un bus TL au final. Un bon exemple est la Formule E, qui se soucie encore ou se passionne pour ce championnat ?

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 17 mai 2024 05:33
par ZeVal
Plus que l'orginialité des lignes et la présentation, c'est la combinaison "énorme SUV" + "Monstrueuse batterie" qui me laisse dubitatif.

En fin de compte, ça fait rien bien: oui c'est confortable, mais c'est pas pratique à l'usage au quotidien (sous nos latitudes en tous les cas). Oui c'est puissant, mais si on utilise la puissance le range devient ridicule. Oui ça rejette 0gr de CO2 en roulant mais ça ruine des pays Africains pour produire la batterie.

Je sais que ce constat s'applique à toutes les voitures (et pas que les électriques d'ailleurs...), mais quand je vois le nombre de ces SUPER-SUV's qui sortent, avec le concours de celui qui à la plus grosse (batterie :mrgreen: ) en prime, je ne comprends pas comment on peut continuer à croire que c'est une solution d'avenir.

Volvo EX90...
BMW iX
BMW i7
Audi Q8 (et Q6 sous peu)
Mercedes e-G (et tous les autres SUV's Mercos à prop' électrique)
Cybertruc(k)

Ajoute à ça le problème de la mobilité individuelle (problème auquel je participe, faut être honnête) - on fait tout juste pour les générations futures.

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 17 mai 2024 05:53
par ze_shark
Ca ne me semble pas massivement plus gros que ton XC60 ?
5037 vs 4708 ?

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 22 mai 2024 17:15
par bence
Je pense qu’il y a un pari á prendre avec un investissement conséquent dans la technologie. Regarde la taille et le poids d’un disque dur 2Mb en 1978 puis un 2Tb en 2024, si on arrive á faire le centième de ce chemin avec les batteries, on a des miracles devant nous. C’est un pari que j’ai décidé de prendre avec mon argent car je vois beaucoup plus d’évolutions possibles qu’avec le thermique.

La question dimension, je pense qu’on vit l’adolescence de la technologie. La manière la plus simple d’accéder aux comptes des gens aisés est de leur vendre une conscience éco qui en met plein la vue sans trop de compromis pratiques par rapport á leur voiture actuelle. Á l’aube des thermiques, il n’y avait pas de voiture du peuple, c’était ou jouet pour l’élite.

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 22 mai 2024 23:40
par ze_shark
Stocker de l'information et stocker de l'énergie sont des problèmes physiques radicalement différents.
A ma connaissance, personne n'aujourd'hui en ligne de mire des projets qui vont beaucoup plus loin que 30-50% de mieux que les batteries NMC. Et ca reste du labo.

Pourtant, si on veut préserver un semblant de mobilité individuelle, ca ne se fera pas avec une combustion d'hydrocarbures au rendement de 35%.
Le problème est rarement posé en ces termes, mais pour les pays proches des tropiques, les enjeux seront de choisir entre l'extraction des matières premières (cobalt en Afrique, Nickel en Indonésie), et une hausse des températures qui rend ces régions invivables.

Re: Volvo EX90 (fka Concept Recharge)

Publié : 23 mai 2024 05:35
par ZeVal
ze_shark a écrit :
17 mai 2024 05:53
Ca ne me semble pas massivement plus gros que ton XC60 ?
5037 vs 4708 ?
Vu comme ça, tu as tout à fait raison. Je le donnais un bout plus grand que mon XC60.

Par contre, mon point rejoint celui de Bence: on sort ces produits parce que c'est vu comme LA méthode pour une éléctrification "de masse" - mais je trouve qu'une ID3 fait largement plus de sens.