Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Quand la peinture veut pas ...

Message par ze_shark » 14 juin 2020 09:41

Il semble que le problème de peinture sur les boucliers avant de Model Y est épidémique. Et certains clients ont l'outrecuidance d'y voir un problème.



Du coup, la presse allemande d'empare du fait, établi depuis longtemps, que le droit de retour d'une Tesla sous une semaine entraîne le bannissement d'achat pour une année. Ca n'a rien de choquant à mon avis, mais Tesla ferait mieux de produire des voitures que les clients souhaitent garder.

https://www.auto-motor-und-sport.de/ele ... t-kaeufer/

Rappel: le responsable de l'unité peinture à Fremont a été promu à la direction de l'usine entière. Ses performances ont dû être appréciée par le boss. Ou il ne restait plus personne d'autre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fifty shades of white

Message par ze_shark » 17 juin 2020 07:38


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 17 juin 2020 07:59

Même Electrek "bashe".

https://electrek.co/2020/06/16/tesla-mo ... ty-issues/

Pas que quoi s'inquiéter, c'est sans doute passager.
Pis ça n'arrive qu'aux malchanceux.
Certains ont même entendu parler de deux personnes qui n'avaient pas eu de problème avec leur Model 3. C'est dire si c'est exagéré.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 20 juin 2020 05:34

Quand j'y réfléchis, je me demande pourquoi Tesla continue avec ses peintures médiocres. Il ne me semble pas avoir entendu que Dacia avait des problèmes de peinture et donc il existe d'une manière ou d'une autre des moyens de faire une peinture raisonnablement solide sans faire exploser les prix. La vraie question serait dès lors plutôt de comprendre ce qui péclote dans le processus industriel de Tesla pour ne pas avoir réussi à débaucher quelques peintres des usines Dacia pour leur montrer comment on peint correctement pour un budget serré. Je pense que c'est sur ce genre de détails qu'on voit que Tesla n'est pas dans la partie depuis longtemps car ils font les erreurs que je pourrais faire moi dans mon garage si je peignais ma voiture et découvrais les subtilités du métier.
L'autre chose comique, c'est que le propre de la digitale économie, c'est sa capacité à apprendre et corriger (les fameuses mises à jour). Mais apparemment, Tesla a du mal à apprendre, en tout cas en matière de production.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par your momo » 20 juin 2020 05:56

Ils sont tellement en mode disruptif, qu'ils sont probablement convaincu que tous, y compris la peinture peut se mettre à jour, ...peut-être même OTA qui sait ?!?
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 20 juin 2020 09:28

vravolta a écrit :
20 juin 2020 05:34
Quand j'y réfléchis, je me demande pourquoi Tesla continue avec ses peintures médiocres. Il ne me semble pas avoir entendu que Dacia avait des problèmes de peinture et donc il existe d'une manière ou d'une autre des moyens de faire une peinture raisonnablement solide sans faire exploser les prix. La vraie question serait dès lors plutôt de comprendre ce qui péclote dans le processus industriel de Tesla pour ne pas avoir réussi à débaucher quelques peintres des usines Dacia pour leur montrer comment on peint correctement pour un budget serré. Je pense que c'est sur ce genre de détails qu'on voit que Tesla n'est pas dans la partie depuis longtemps car ils font les erreurs que je pourrais faire moi dans mon garage si je peignais ma voiture et découvrais les subtilités du métier.
L'autre chose comique, c'est que le propre de la digitale économie, c'est sa capacité à apprendre et corriger (les fameuses mises à jour). Mais apparemment, Tesla a du mal à apprendre, en tout cas en matière de production.
Il semble qu'il y a plusieurs causes:

- Fremont est légalement limité par les quantités de polluants qu'ils peuvent rejeter dans l'air, eux-mêmes une fonction de l'efficience des deux lignes de peinture mais aussi de la quantité de peinture totale consommée. Donc pour faire plus de bagnoles à partir de la même quantité de peinture, ils sont contraints d'en mettre moins par voiture. D'où les épaisseurs mesurées largement en-dessous des 100um.

- A leur décharge, NUMMI avait aussi des problèmes de dépassement de seuil d'émissions et a payé des amendes. Peut-être que les pick-ups qu'ils produisaient avaient moins de surface à peindre qu'un Model 3. Il y a des zones résidentielles très proches (j'ai habité 2 ans à 3km à vol d'oiseau).

- ne jamais sous-estimer l'impact culturel: ils ont la réputation notoire de mépriser les méthodes industrielles établies pour "disrupter". Les épaisseurs anormalement faibles sont une chose, les variations d'épaisseur en sont une autre et pointent vers des problèmes de compétences dans la conception et programmation des lignes de peinture.

- idem pour la dureté du clear coat, plus difficile à mesurer. Sont-ils vraiment plus mauvais que les autres ? Plus difficile à établir que sur l'épaisseur où il n'y a pas photo. Les défauts de résistance à l'abrasion (bas de caisse) sont sans équivalent, qqchose cloche.

- Les problèmes d'adhésion sur les boucliers de Model Y sont nouveaux et pointent vers d'autres problèmes classiques: utilisation de polymères inadéquats, nettoyage inadéquat, priming, etc ...

- Ne pas perdre de vue non plus les nombreux défauts induits pendant l'assemblage: impacts, raies, friction, tous les indices d'un processus mal conçu et réalisé dans des conditions épouvantables (tent grade). Les yields sont atroces (des yield charts montrant des sous-groupes à 30% ont fuité en 2019 (=70% de voitures qui ont des défauts détectés), ce qui a pour conséquence inévitable que nombre de défauts passent à travers.





@Phoennix10 est un ancien exec de Ford qui dirigé la construction et l'exploitatoin de multiples usines automobiles en Chine. Il a une vague idée sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Tesla Model Y

Message par Nyrvan » 20 juin 2020 12:16

Dire que l'entreprise est remplie d'incapables ne connaissant leur métier que via des tuto YouTube, c'est peut être oublier un peu vite un détail important : combien de trimestres ont été bénéficiaires ? Pour limiter les pertes, avec ou sans disruption façon tante sur le parking, ils ont pas d'autres moyens que rogner un maximum sur la partie où les gens les attendent le moins : la peinture, l'ajustement des sièges, l'iPad qualité ménagère du dimanche, etc... Mais pour que le produit reste dans leur cible marketing et dans leur trend, l'électrification et les gadgets électronique doivent eux être au top (bon d'accord, Autopilote...).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 20 juin 2020 13:15

Pour la peinture, un bon indicateur sera les Model 3 MIC. Les marais de Pudong ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que Fremont, donc si les rejets sont le facteur limitant, la peinture des Model 3 MIC devrait être aux standards industriels. Qui vivra verra. Si il y a matière à se plaindre, les consommateurs chinois seront ultra-exigeants.

Pour le reste, c'est clair que la rentabilité désastreuse pousse aux compromis sur la qualité et le service. D'où la politique de la sourde oreille à l'usure pour les prises en garantie, souvent jusqu'au litige, histoire de décourager la plupart.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Tesla Model Y

Message par dahu » 20 juin 2020 16:46

Bon, la Chine passe aux water based paint au 1.12 de cette année, et manifestement tout le monde n’est pas encore prêt

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 21 juin 2020 05:59

dahu a écrit :
20 juin 2020 16:46
Bon, la Chine passe aux water based paint au 1.12 de cette année, et manifestement tout le monde n’est pas encore prêt
Pour les histoires de polluants, je pensais justement que les US étaient aussi aux water based depuis des lustres. Après, je pense que le solvant n'est de loin pas le seul polluant généré par l'activité de peinture.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 21 juin 2020 08:24

Selon ma compréhension, Tesla, comme les autres producteurs américains, est déjà passé depuis longtemps aux peintures à base acqueuse.
Ces peintures ne sont cependant pas pour autant innoffensives pour l'environnement, les rejets restent toxiques et doivent être contrôlés, ce que Tesla peine à faire et ce qui limiterait les quantités absolues que Tesla peut faire sêcher.

Les peintures à base acqueuse limitent la concentration de composants organiques volatiles (solvents), mais ne la rendent pas nulle, et ce ne sont pas les seuls polluants résultant du curing dont les rejects doivent être contrôlés.

https://dailykanban.com/2016/09/docs-re ... le-target/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 21 juin 2020 22:56

Un véritable festival ...


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Singing in the rain

Message par ze_shark » 22 juin 2020 18:54

Il pleut dans mon Model Y.

Y a pas à dire, Tesla a rendu un côté poétique à l'automobile.
Descendre à Florence ? L'aventure !
Grosse averse ? Est-ce que je lâche le bouclier arrière sur l'autoroute ou bien est-ce qu'il va pleuvoir à l'intérieur ?

Nouvel élément à rajouter à la checklist de pre-delivery inspection:
Bring a bottle of water to delivery and test the seals on the roof of your model Y (around the edges of the glass roof).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 22 juin 2020 19:09

Il y en a qui sont pénibles ...



Je me demande ce qu'ils font avec un véhicule refusé ? Ils réparent les dommages ou re-tentent leur chance avec un optimiste ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SUV of ze year

Message par ze_shark » 24 juin 2020 07:29



Construit sous tente, taillé pour l'aventure ... sur route.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus