Tesla Model Y
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 08 août 2020 20:04
C'est dingue comme les consommateurs sont négligents et peuvent aller s'imaginer que la bagnole du génie des orbites basses pourrait être de la même qualité d'assemblage que leur iPhone ou leur Toyota pécédente.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 08 août 2020 21:47
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 15 août 2020 14:21
Je ne nie pas que ces gens soient surpris. Mais mon avis est que la chose est tellement simple a determiner que s’il se fait surprendre, le probleme est sa strategie d’achat en general et pas Tesla. Encore recemnent, j’ai une niece qui s’est retrouvee a payer pour un natel qu’elle avait rendu: oui, c’est un scandale mais de nos jours, le consommateur qui ne sait pas que les operateurs sont friands de mecanismes te faisant payer un max, il ne devrait s’en prendre qu’a lui tout comne ma mere, personne agee qui se fait fourguer pour 1600 balles de facture pour une poignee de porte a changer (la poignee seule, pas la serrure, hein) ne peut s’en vouloir qu’à elle meme car il est facile en un clic (et elle sait surfer) de savoir que des arnaques existent et quel est le vrai prix de ce travail.
Il faut arreter d’infantiliser les consommateurs: les defauts de peinture de Tesla, ils sont visibles, connus et documentés. Le gars qui s’en rend compte apres 2 jours, c’est juste un bobet qui vient de se faire punir de sa bêtise par Darwin.
Tu parles des problèmes de garantie comme un mal soecifique de Tesla. Desolé, mais j’ai connu tout aussi pire ailleurs: un parebrise bullé pour lequel on m’a dit apres 3 ans d’usage que c’etait moi qui l’avait mal utilisé, une piece dont j’avais un courrier du constructeur qui reconnaissait que ca petait tout le temps mais qui ne voyait oas pourquoi il me devrait un sou. Et si on va dans le high end que tu connais, Ferrari a de jolies histoires a raconter (on parle des 355 avec guides de soupapes aliage que l’usine a laissé discretement attendre la fin de la garantie pour ensuite faire payer le remplacement par des guides acier?). Donc Tesla et les cas que tu evoques, on trouve pareil chez les autres en fait.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 15 août 2020 15:07
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 17 août 2020 18:52
Je n'ai effectivement pas de cas avec Audi, mais l'explication est simple: quand le plan d'entretien prévoit le changement de pièces non consommables comme des consommables, c'est facile de ne pas avoir à prendre en garantie, mais du coup c'est pire: chez les marques usuelles, ca pète et c'est pas pris en garantie donc on doit payer quand ca pète, chez Audi, avant que ca pète, c'est changé d'office et du coup, c'est chargé au client dans son budget maintenance alors que fondamentalement, ce devrait être de la garantie.
Y'a guère que chez les japonais que jai observé de la vraie fiabilité en fait. Du coup, Tesla ne me fournit à ce niveau pas une expérience meilleure ou pire que la masse des constructeurs.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 17 août 2020 19:16
Re: Tesla Model Y
Message par Yvan » 18 août 2020 07:58
Pas sur de comprendre le contexte de ton exemple. Mais si il illustre un cas sur un véhicule encore sous garantie, ce n'est pas correct. A plusieurs reprises sur mes dernières Audi, encore sous garantie, j'ai eu des changements de pièces de manière préventive (sous entendu à la limite de tolérance) pour justement pouvoir bénéficier de ce service sans qu'un centime me soit facturé.
Je paie une blinde une vidange LongLife, par contre j'ai bouffé du disque de frein à 0.-. (Et rien à voir avec des rappels constructeur)
Re: Tesla Model Y
Message par jl32 » 18 août 2020 10:44
La garantie est de 3 ans, y compris pour les pièces d’usure comme les disques de frein et plaquettes. Passé la période de garantie, le client paye l’intervention sauf rappels constructeurs.
La mienne est garantie 5 ans et 150’000 km mais je ne sais si cela inclut les freins ou bien s’il y a une limite concernant ces pièces d’usure.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 18 août 2020 15:04
Bottom line, là où Tesla laisse les ecrans jaunir, Audi va les changer d’autorité et le facturer. Au final, le consommateur paiera dans les 2 cas et se sera donc fait avoir, mais la perception qu’il aura d’Audi sera bonne, celle de Tesla mauvaise. Une sonde lambda n’a pas de raison d’etre consommable (en tout cas pas en moins de 60 000 kms), pas plus qu’une sonde de temperature d’echappement. C’est pourtant le cas chez Audi. Mais, c’est au plan de service donc tout le monde dit amen alors que la conception est en cause dans les 2 cas. Il existe donc un fanboyisme et une complaisance envers les allemands qui n’est pas mieux que le fanboyisme Tesla. C’est cela que j’aimerais voir reconnu. Si un ecran qui jaunit ou une memoire qui sature sont des tares inaccptables, alors une lambda qui doit etre changee tous les 60 000 bornes ou un V8 dont on doit decrasser la culasse a la meme frequence sont aussi inacceptables.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 18 août 2020 19:26
Idem pour l'eMMC. Ce n'est pas qu'elles "saturent". Les eMMC sont des mémoires semi statiques (500 à 1000 cycles max) que ces champions utilisent comme de la flash. Leurs cycles d'écriture répétés détruisent l'eMMC.
Dans les deux cas, des bévues de béotien commises par les disrupteurs. Les allemands font aussi des conneries, mais elles sont en général moins basiques.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 19 août 2020 08:42
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 19 août 2020 12:02
Mais ça reste des composants automotive grade.
Monter du consumer grade dans des bagnoles n'est pas comparable en termes d'incompétence.
Et lorsqu'il y a incompétence dans le savoir faire parce que cet attribut est culturellement méprisé, ça se retrouve de manière générale dans tout le processus de conception, de validation et d'industrialisation. Et de culture d'amélioration continuelle
Rappelle-moi la dernière photo de mule de Tesla prise dans le grand nord en essais de validation grand froid ? A ma connaissance, il n'y en a jamais eu. Pas une.
Re: Tesla Model Y
Message par vravolta » 21 août 2020 17:40
Tu te focalises sur la raison (choix consumer vs automotive) moi je me focalise sur ce que ca coute au final au consommateur: changer tous les 200 000 bornes un ecran consumer grade a 3000 ou changer tous les 60 000 des lambda automotive grade à 1000, au final, c’est equivalent pour mon portefeuille, peu importe la qualité choisie.
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Re: Tesla Model Y
Message par ze_shark » 21 août 2020 20:43
Quand les collecteurs de ma 355 ont lâché en séquence, j'ai fait un sondage sur fchat, eu plus de 200 réponses concernant la 355, plus de la moitié avaient eu une défaillance ou plus, défaut clairement épidémique, plié.
Les écrans de Model S qui se délaminent, il y qu'à cliquer pour en voir des kyrielles sur TMC, plié aussi.
Tes lambda qui tombent en rade à 60'000 bornes, je suis plus dubitatif de la validité de l'argument.
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