Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Tesla Model Y

Message par blake_ch » 08 août 2020 11:05

vravolta a écrit :
08 août 2020 06:16
Autre option: pour certains, avoir une caisse parfaite est un must, pour d'autres, c'est un truc utilitaire et tant qu'à 3m elle semble OK, ca leur convient. C'est typiquement le cas de ma femme.
Tant qu'à 3m elle semble OK, ça te convient ? :lol:

Désolé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 08 août 2020 20:04

Encore une qui avait pas révisé son précis en peinture automobile et autres techniques d'assemblage classiques de ces 30 dernières années.



C'est dingue comme les consommateurs sont négligents et peuvent aller s'imaginer que la bagnole du génie des orbites basses pourrait être de la même qualité d'assemblage que leur iPhone ou leur Toyota pécédente.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 08 août 2020 21:47

Ah là même la grande révision en peinture et sellerie automobiles aurait pas suffit.




vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 15 août 2020 14:21

Alors deja celui qui achete une Electrique pour le coté ecologique n’a je pense pas compfis grand chose au probleme. L’ecolo, il devrait acheter un AG ou un velo, pas une voiture.

Je ne nie pas que ces gens soient surpris. Mais mon avis est que la chose est tellement simple a determiner que s’il se fait surprendre, le probleme est sa strategie d’achat en general et pas Tesla. Encore recemnent, j’ai une niece qui s’est retrouvee a payer pour un natel qu’elle avait rendu: oui, c’est un scandale mais de nos jours, le consommateur qui ne sait pas que les operateurs sont friands de mecanismes te faisant payer un max, il ne devrait s’en prendre qu’a lui tout comne ma mere, personne agee qui se fait fourguer pour 1600 balles de facture pour une poignee de porte a changer (la poignee seule, pas la serrure, hein) ne peut s’en vouloir qu’à elle meme car il est facile en un clic (et elle sait surfer) de savoir que des arnaques existent et quel est le vrai prix de ce travail.

Il faut arreter d’infantiliser les consommateurs: les defauts de peinture de Tesla, ils sont visibles, connus et documentés. Le gars qui s’en rend compte apres 2 jours, c’est juste un bobet qui vient de se faire punir de sa bêtise par Darwin.

Tu parles des problèmes de garantie comme un mal soecifique de Tesla. Desolé, mais j’ai connu tout aussi pire ailleurs: un parebrise bullé pour lequel on m’a dit apres 3 ans d’usage que c’etait moi qui l’avait mal utilisé, une piece dont j’avais un courrier du constructeur qui reconnaissait que ca petait tout le temps mais qui ne voyait oas pourquoi il me devrait un sou. Et si on va dans le high end que tu connais, Ferrari a de jolies histoires a raconter (on parle des 355 avec guides de soupapes aliage que l’usine a laissé discretement attendre la fin de la garantie pour ensuite faire payer le remplacement par des guides acier?). Donc Tesla et les cas que tu evoques, on trouve pareil chez les autres en fait.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 15 août 2020 15:07

Si ton point de comparaison pour les prises en garantie est Ferrari, je pense qu'on va facilement être d'accord. Low bar.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 17 août 2020 18:52

Ma référence est Ferrari mais aussi Peugeot ou Renault: donc du premium comme du tout venant.
Je n'ai effectivement pas de cas avec Audi, mais l'explication est simple: quand le plan d'entretien prévoit le changement de pièces non consommables comme des consommables, c'est facile de ne pas avoir à prendre en garantie, mais du coup c'est pire: chez les marques usuelles, ca pète et c'est pas pris en garantie donc on doit payer quand ca pète, chez Audi, avant que ca pète, c'est changé d'office et du coup, c'est chargé au client dans son budget maintenance alors que fondamentalement, ce devrait être de la garantie.
Y'a guère que chez les japonais que jai observé de la vraie fiabilité en fait. Du coup, Tesla ne me fournit à ce niveau pas une expérience meilleure ou pire que la masse des constructeurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 17 août 2020 19:16

Bonne nouvelle: les experts du coulage de l'aluminium se sont achetés la plus grande presse du monde (6000 tonnes) pour réaliser le berceau arrière de Model Y. Vu comme ils maîtrisent les bras de suspension (je ne sais honnêtement pas si ils sont sous-traités ou faits à l'interne mais l'incompétence dans la gestion de la qualité reste la même), ça promet du divertissement lorsque ça sera mis en production.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model Y

Message par Yvan » 18 août 2020 07:58

vravolta a écrit :
17 août 2020 18:52
chez Audi, avant que ca pète, c'est changé d'office et du coup, c'est chargé au client dans son budget maintenance alors que fondamentalement, ce devrait être de la garantie.
Pas sur de comprendre le contexte de ton exemple. Mais si il illustre un cas sur un véhicule encore sous garantie, ce n'est pas correct. A plusieurs reprises sur mes dernières Audi, encore sous garantie, j'ai eu des changements de pièces de manière préventive (sous entendu à la limite de tolérance) pour justement pouvoir bénéficier de ce service sans qu'un centime me soit facturé.
Je paie une blinde une vidange LongLife, par contre j'ai bouffé du disque de frein à 0.-. (Et rien à voir avec des rappels constructeur)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model Y

Message par jl32 » 18 août 2020 10:44

Chez Audi Suisse, c’est assez simple :

La garantie est de 3 ans, y compris pour les pièces d’usure comme les disques de frein et plaquettes. Passé la période de garantie, le client paye l’intervention sauf rappels constructeurs.
La mienne est garantie 5 ans et 150’000 km mais je ne sais si cela inclut les freins ou bien s’il y a une limite concernant ces pièces d’usure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 18 août 2020 15:04

Mon point concernait la question de la fiabilité. Tout le monde vante la fiabilité allemande pour montrer que Tesla est indigent car ses ecrans finissent par jaunir ou les memoires de ses ECU par saturer. Mon point est de dire qu’Audi fait des choses similaires, juste qu’au lieu d’attendre que ca pete et que le consommateur gueule, ils l’incluent dans le plan d’entretien.
Bottom line, là où Tesla laisse les ecrans jaunir, Audi va les changer d’autorité et le facturer. Au final, le consommateur paiera dans les 2 cas et se sera donc fait avoir, mais la perception qu’il aura d’Audi sera bonne, celle de Tesla mauvaise. Une sonde lambda n’a pas de raison d’etre consommable (en tout cas pas en moins de 60 000 kms), pas plus qu’une sonde de temperature d’echappement. C’est pourtant le cas chez Audi. Mais, c’est au plan de service donc tout le monde dit amen alors que la conception est en cause dans les 2 cas. Il existe donc un fanboyisme et une complaisance envers les allemands qui n’est pas mieux que le fanboyisme Tesla. C’est cela que j’aimerais voir reconnu. Si un ecran qui jaunit ou une memoire qui sature sont des tares inaccptables, alors une lambda qui doit etre changee tous les 60 000 bornes ou un V8 dont on doit decrasser la culasse a la meme frequence sont aussi inacceptables.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 18 août 2020 19:26

T'es bien gentil avec le jaunissement. C'est le moindre des modes de défaut. Le plus fréquent est que l'adhésif optique (OCR) se délamine et/ou coule sur la console centrale et le tapis. Parce que ces branquignoles ont utilisé un touchscreen au standard consumer au lieu du standard automotive un brin plus exigeant en termes de température.

Idem pour l'eMMC. Ce n'est pas qu'elles "saturent". Les eMMC sont des mémoires semi statiques (500 à 1000 cycles max) que ces champions utilisent comme de la flash. Leurs cycles d'écriture répétés détruisent l'eMMC.

Dans les deux cas, des bévues de béotien commises par les disrupteurs. Les allemands font aussi des conneries, mais elles sont en général moins basiques.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 19 août 2020 08:42

Tout comme Audi a utilisé des lambda a un standard telkement merdique qu’il faut les changer à 60 000 bornes et Porsche idem avec ses bobines d’allumage. Tous les constructeurs font ce type de bevues. Si Renault arrive a avoir des lambda qui durent plus de 200 000 bornes sur ses Clio, c’est bien qu’il existe des grades adaptés à la duree de vie des autos. Je ne dis pas que Tesla a bien agi avec ses touchscreens consumer grade, je dis juste que tous les constructeurs sans exceptions le font (on peut aussi parler de debimetres Audi si tu preferes). Mon souci est que je ne te vois pas collecter sur les posts Audi ces problemes tout aussi indignes que ceux de Tesla...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 19 août 2020 12:02

Des composants automotive à problème, il y en a partout. Normal, les marques se fournissent toutes chez la même grappe de fournisseurs. Certains sont juste un peu plus sérieux dans leur validation ou prêts à payer un peu plus.
Mais ça reste des composants automotive grade.

Monter du consumer grade dans des bagnoles n'est pas comparable en termes d'incompétence.
Et lorsqu'il y a incompétence dans le savoir faire parce que cet attribut est culturellement méprisé, ça se retrouve de manière générale dans tout le processus de conception, de validation et d'industrialisation. Et de culture d'amélioration continuelle

Rappelle-moi la dernière photo de mule de Tesla prise dans le grand nord en essais de validation grand froid ? A ma connaissance, il n'y en a jamais eu. Pas une.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 21 août 2020 17:40

Peut etre que les lambda d’Audi sont automotive grade, mais en attendant, bottom line pour le consommateur, elles n’arrivent pas a la cheville en termes de duree des lambda qu’on trouve chez Renault.

Tu te focalises sur la raison (choix consumer vs automotive) moi je me focalise sur ce que ca coute au final au consommateur: changer tous les 200 000 bornes un ecran consumer grade a 3000 ou changer tous les 60 000 des lambda automotive grade à 1000, au final, c’est equivalent pour mon portefeuille, peu importe la qualité choisie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 21 août 2020 20:43

1000 balles à 60'000 km. C'est de la stat de millénial où ça t'es arrivé une fois à toi sur ta RS4 B5 donc c'est la seule vérité universelle qui compte, ou bien tu as un peu plus de champ pour généraliser ?

Quand les collecteurs de ma 355 ont lâché en séquence, j'ai fait un sondage sur fchat, eu plus de 200 réponses concernant la 355, plus de la moitié avaient eu une défaillance ou plus, défaut clairement épidémique, plié.

Les écrans de Model S qui se délaminent, il y qu'à cliquer pour en voir des kyrielles sur TMC, plié aussi.

Tes lambda qui tombent en rade à 60'000 bornes, je suis plus dubitatif de la validité de l'argument.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus