Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Tesla Model Y

Message par Nyrvan » 28 juil. 2020 01:12

Je ne suis ni pro Audi, ni pro Tesla (vive les voitures de garçons coiffeurs :mrgreen: ), mais entre une anecdote par ci, par là et un nombre de cas qui semble croître de jour en jour, il y a une différence. Non ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 28 juil. 2020 06:41

Il y a quand même un truc qui m'échappe... ces personnes ont l'air très au courant des problèmes de peintures et d'ajustement chez certaines marques à travers les réseaux sociaux, ils commandent un véhicule neuf et ne contrôlent pas avant d'en prendre livraison ? Je n'arrive pas à comprendre car quand je prends livraison d'un véhicule neuf je fais toujours un tour de la voiture et je jette un oeil... ok si il s'agit d'un petit défaut on ne le voit par forcément, mais quand les nuances de blanc entre différents panneaux sont si différents, tu refuses de prendre livraison de la voiture. Idem quand il y a d'aussi gros défauts d'ajustement dans la carrosserie... perso je refuse d'en prendre livraison et de signer quelque bon de livraison que ce soit...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 28 juil. 2020 06:59

Il y a plein de circonstances qui font que beaucoup se font avoir.
Pas forcément expérimentés, delivery center éloigné, conditions de livraison chaotiques, c'est pas forcément fait en showroom avec un bon éclairage (oui c'est pas forcément partout comme à Meyrin), personnel qui met la pression et fait des promesses en l'air que ça va être réparé, processus de livraison qui fait qu'on a soldé le paiement et signé les papiers avant de pouvoir voir la voiture, tout est fait pour forcer la main.

Il y en a malgré tout un paquet qui déclarent avoir refusé leur Model Y.
Et qu'est-ce qui arrive à l'exemplaire ? Ils essaient de le refourguer à qqun d'autre jusqu'à ce qu'il soit accepté. Donc la daube finit sur la route.

Ces comparaisons avec Audi ou autres passent complètement à côté de l'essentiel:
- la différence entre des aléas qui font partie de tout processus industriel et des défauts endémiques
- la politique de garantie délibérément orientée vers une minimisation des coûts, sans intermédiaire (la concession) qui a tendance à jouer la satisfaction client contre l'intérêt financier du constructeur. Chez Tesla, cet intermédiaire n'existe pas. Les fanboys hurlent au génie de l'intégration verticale et de la disruption, mais le consommateur est clairement perdant SI le perstataire se cogne (ou n'a pas les moyens de se préoccuper) de la satisfaction du client.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par Nagata-San » 28 juil. 2020 08:09

Qu'elles aient des défaut de ci-là par le fait d'une entreprise jeune, innovante, misant tout en R&D plus qu'en finition: soit - chacun met sa priorité où il l'entend, mon ex avait une jante anthracite et trois grises, et s'en foutait.

Par contre, du neuf avec deux tons différents, ou une coulure de 7cm, voir de l'eau qui rentre... là c'est pire qu'un légo technic monté par mon neveu !

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model Y

Message par jl32 » 28 juil. 2020 10:51

Anecdotique... hum ... Moi je lis problème récurrent !

En fait je lis les forums Audi F, UK et US depuis ... 2003-2004 ( date d’achat en neuf de mon Ex Audi A2).
Il y a eu beaucoup et il y a toujours des problèmes pour tous les modèles et millésimes Audi.

Simplement la marque semble moins exposée que Tesla (Instagram, Tweeter) ou le moindre propriétaire s’adresse directement au boss.

De plus il existe de nombreux défauts de conception. Par exemple le MMI de mon Audi S3 de 2018 est inutilisable ou presque. Je peux détailler. Il ne sert qu’à afficher la carte (et pas avec Google Earth) dont le graphisme est désuet. Le reste ne fonctionne pas sauf l’affichage de la vitesse etc’esttout !! Audi me dit que tout est normal
Tiens j’avais une portière avant pas alignée du tout j’ai dû faire reprendre !

Des problèmes de fabrication/conception : cf. l’eau dans l’habitacle ci- dessus
Ou les joints de portière qui perdurent depuis de nombreuses années (Golf A3 etc.) avec un bruit énorme dans l’habitacle sur l’autoroute à 120 km/h (j’ai comparé avec une Peugeot la semaine dernière qui n’a pas de bruit d’air à la même allure.)
Ou la surconsommation d’huile énorme des 2L TFSI qui a touché un nombre important de moteurs.

Etc.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 02 août 2020 06:49

Essai de Car and Driver. Ames sensibles s'abstenir.

https://www.caranddriver.com/reviews/am ... ssion=true

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 03 août 2020 16:24

Sauf que les acheteurs sont au courant de l’absence de concessionnaire au meme titre qu’on est au courant du monopole de l’appstore quand on achete un Iphone. Ca a ses avantages (reduction des couts et donc voiture moins chere) et ses inconvenients (compliqué de se faire entendre en cas de soucis, quoique, j’ai aussi eu bien des problemes avec des concessionnaires un peu durs de la feuille).
Le gars qui achete une model 3 aujourd’hui et qui se plaint des mauvais alignements et de la qualité de la peinture, il peut difficilement dire qu’il connaissait pas le risque: oui, quand tu achetes une Corvette, la finition n’est pas aussi propre que sur une allemande. Ca fait partie du package. On voit avec la Taycan qu’on peut avoir une electrique bien finie. C’est juste le double du prix avec des concessions à faire sur le range. Chacun fait ses choix. Je comprends les premiers clients qui savaient pas, mais là, ces soucis sont de notoriété publique. Perso, j’ai cessé d’etre client Audi car marre de payer du premium pour avoir de la qualité discutable (je trouve pas premium de faire des jantes qui se voilent toutes seules sur une RS). Chez Tesla, je suis plus satisfait: je n’ai pas payé des ajustements au milimetre ni une peinture magnifique et donc je ne fais pas un steack que ce ne soit pas mythique. J’ai achete une caisse a finition acceptable pour mon usage utilitaire, performante, avec range satisfaisant et cout kilometrique faible, c’est ce que j’ai obtenu. J’ai bien conscience que Musk a du faire des choix pour pas que le prix soit celui du Taycan et je trouve le compromis meilleur quand bien meme le produit a des imperfections.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par ze_shark » 03 août 2020 16:36

Tu pense que John The Marketing Mgr ou Lucy The Paralegal ont une quelconque notion de ce qu'ils achètent alors que les médias généralistes qu'ils consomment leur servent du génie Musk depuis des plombes, et continuent à faire de même ?
Ou ont vraiment intégré que le nouveau service cool par app c'est en fait que personne n'est joignable ?

Cette prise de conscience, elle arrive quand les médias généralistes se mettent à faire une couverture généraliste de Tesla, comme c'est arrivé en Norvège et au Danemark. Et le résultat, c'est que le consommateur lambda, un fois informés par les médias pour audience lambda, retournent chez Audi et Mercedes.

Pour toi, Tesla, c'est comme Corvette, c'est moins cher parce que c'est cheap.
Pour la majorité, une Corvette ou une Tesla, c'est un luxe pour lequel ils vont faire un sacrifice pour accéder au rêve. C'est des gens pour qui 60K$ est vraiment une somme. Ils ne s'imaginent pas une seconde où ils mettent les pieds, n'ont aucune raison de le faire.

La couverture adversaire de Tesla reste une exception.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 03 août 2020 17:04

Mais du coup, c’est le probleme des gens qui achetent sans savoir: combien de bobets ont acheté une Porsche merguez sur la base de tampons bidons dans le carnet? Combien de gens ont acheté des corn flakes en croyant que c’etait un aliment sain?

Il y a de nos jours tous les moyens de savoir ceci en quelques clics. On a le droit de ne pas prendre la peine de faire les verifications elementaires mais derriere, faut pas venir pleurnicher. J’ai acheté l’autopolot pour ce qu’il etait, apres l’avoir testé et il ne m’a aucunement decu. Si des bobets ont acheté sur la base de bonimenteurs ou de gens complaisants, il est sain que Darwin s’occupe de leur cas. J’ai de la compassion quand c’est difficile a prevoir. Mais quand c’est facile d’essayer ou de se renseigner, je suis sans pitié. Quand j’ai voulu jouer avec Amag, j’ai eu le traitement tres documenté sur les forums et j’ai assumé d’avoir voulu croire qu’ils me chouchouteraient. J’ai adapté mon comportement (entretien hors reseau puis achats de voitures ne provenant pas de chez eux) et je suis allé voir BM et Alex qui lui m’en a donné pour mon argent, comme documenté sur ce forum (a portée de clic).

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Tesla Model Y

Message par David » 03 août 2020 17:21

vravolta a écrit :Le gars qui achete une model 3 aujourd’hui et qui se plaint des mauvais alignements et de la qualité de la peinture, il peut difficilement dire qu’il connaissait pas le risque
Exact, lorsque j’ai été récupéré ma Model 3 à Meyrin, je me suis pointé avec une check-list (que l’on trouve facilement sur le net) référençant les différents points à vérifier lors de la livraison.

On m’a laissé tout le temps nécessaire pour inspecter l’intérieur et l’extérieur.

Résultat, aucun défaut sur ma voiture si ce n’est une trace de cire de carnauba mal essuyée, sur le pare-chocs avant.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 04 août 2020 07:06

Et du reste, j’ai toujours fait ainsi: j’ai pas acheté ma premiere Porsche en me pointant la fleur au fusil. Meme sur des caisses utilitaires comme mon X5, je n’ai degainé les billets qu’après avoir obtenu les renseignements que je voulais, apres avoir essayé l’engin en testant meme des parkings tordus, en lui faisant des parcours avec divers obstacles en marche AR pour verifier ce que voyait et ne voyait pas la camera panoramique et les radars de stationnement, en tentant de pieger la logique de la boite auto, en testsnt le Xdrive en adhérence précaire, etc.
Si on entend ne pas etre decu par un achat, il convient de bosser le sujet quelque peu avant. Et c’est vrai pour tous les domaines.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Tesla Model Y

Message par blake_ch » 04 août 2020 09:04

vravolta a écrit :
04 août 2020 07:06
Si on entend ne pas etre decu par un achat, il convient de bosser le sujet quelque peu avant. Et c’est vrai pour tous les domaines.
C'est vrai, il arrive très souvent que des gens n'achètent pas leur produit adapté à leurs besoin et se retrouvent décus, juste parce qu'ils n'ont pas pris le temps de bien se renseigner si c'était le bon appareil pour eux (Que ce soit un appareil photo, un téléphone, un robot-cuisine, ou que sait-je...).

Mais tout de même, si on peut avoir mal étudié le produit et avoir quelque chose qui ne correspond pas à nos attentes, vous trouvez normal/acceptable de devoir se pointer avec une checklist des défauts connus lors de la réception de votre voiture?

Car pour les types de produits que je cite au dessus, on peut être déçu car ce n'est pas ce qu'on imaginait, mais en général, ce n'est pas le produit le problème, lui fonctionne parfaitement.

Accepter d'acheter une voiture avec les risques de qualités que vous mentionnez, c'est comme acheter sur Aliexpress ou Wish.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 04 août 2020 16:51

Le truc c’est que comme c’est passablement different de ce qu’on connait, plaquer les attentes du monde ICE sur une Tesla ne va pas marcher et c’est pour ca que ca demande un peu plus de preparation: le constructeur est organisé differemnent, produit un vehicule hors standard dans les bons comme les mauvais cotes. C’est un peu comme juger la cuisine moleculaire en venant de la cuisine tradi en fait: ce sera genial pour certains, decevant pour d’autres et donc ca s’apprehende autrement que quand on passe de Bocuse a Bras.

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Tesla Model Y

Message par Dazul » 05 août 2020 09:11

vravolta a écrit :
04 août 2020 16:51
Le truc c’est que comme c’est passablement different de ce qu’on connait, plaquer les attentes du monde ICE sur une Tesla ne va pas marcher et c’est pour ca que ca demande un peu plus de preparation: le constructeur est organisé differemnent, produit un vehicule hors standard dans les bons comme les mauvais cotes. C’est un peu comme juger la cuisine moleculaire en venant de la cuisine tradi en fait: ce sera genial pour certains, decevant pour d’autres et donc ca s’apprehende autrement que quand on passe de Bocuse a Bras.
Je vois pas en quoi les attentes devraient être différentes entre une Tesla ou une voiture ICE (Hormis le côté de savoir ou je recharge l'énergie et les côté autonomie.). Par exemple, si je vais chez Renault, j'aurais les mêmes attentes pour une Zoé ou une Clio. Voir même chez Peugeot pour une 208 ou une e-208. Pourquoi ça devrait être différent entre Tesla et une voiture ICE? Parce que Tesla c'est électrique?

Je ne dis pas que le zéro défaut n'existe pas, mais je pense qu'il y a un minimum à fournir. Mes parents ont une Mégane, et quand ils sont allé prendre livraison, le pars-choc arrière était mal alligné. Quand ils sont ressortie le la concessions, ils avaient le rendez-vous en carrosserie pris pour régler le problème. Pourquoi ça ne marche pas chez Tesla?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 05 août 2020 12:47

C’est justement toute l’erreur que d’attendre la meme prestation entre une ICE et un EV. Ca ne fonctionne tout simplement pas pareil. Une exemple parmi d’autres: un ICE fait son plein bien plus vite qu’un EV, mais le fait en te forcant à poireauter alors qu’un EV peut le faire a la maison ou au boulot en ton absence. Donc si tu veux faire 1000 bornes sans stop, un ICE peut le faire, pas un EV. En revanche, si tu veux commuter, un EV sera très superieur à un ICE dont tu dois faire le pleine chaque semaine. Au final, y’en a pas un meilleur que l’autre, ce sont juste 2 manieres differentes d’aborder le problème de la mobilité. Donc avoir la meme attente d’une 208 et d’une e208, c’est comme si tu attendais la meme prestation d’un Lambo Urus ou d’une Aventador. Les 2 sont des Lambo qui te transporteront, mais de maniere differente. Aujourd’hui, la garde au sol ridicule d’une Aventador est integree dans ta tête donc tu ne reproches pas ceci à cette derniere slors que c’est une tare qui limite pas mal l’usage. Quelque part, ca fait partie des caractéristiques de cette voiture. Mais aujourd’hui, pas grand monde n’a integré dans sa tete comment s’exploite un EV. Du coup, les gens se focalisent sur les problèmes qui surviennent quand on les utilise comme des ICE en les attribuant à des tares alors qu’en fait, en faisant différent, on obtient satisfaction. Un bon exemple de cela est l’absence de comodos sur une Model 3: vu comme un manquement dangereux par ceux qui ont l’habitude des comodos alors que ceux qui savent utilisent la très pratique commande vocale. Si tu plaques ton habitude de conducteur d’ICE à comodo sur la Model 3, ta conclusion sera que c’est une sombre daube. Puis dans 10 ans, quand la commande vocale sera devenue banale pour toi, c’est le comodo qui te semblera incongru.
Je rajoute un exemple perso: a l’essai de ma S, de ne pas voir de console centrale m’est apparu comme un terrible probleme que j’ai surmonté en achetant la console accessoire. Comme y’avait du delai, j’ai du vivre sans quelques semaines. J’ai alors constaté que je pouvais mettre à la place mon sac ce qui etait une avancee ergonomique considerable. J’ai donc demandé à Tesla d’annuler ma commande. Depuis, je grogne a chaque fois que je dois me tordre le dos dans le X5 pour poser mon sac derriere moi. Ce qui me permet d’être satisfait de ma Tesla, c’est d’avoir adapté mon approche à ses specificités. Le problème est que 90% des gens voudraient que les EV soient juste des clones electriques de leur ICE. Forcement, ils ressortent decus mais passent aussi à coté de plein de bonnes choses.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus