Porsche Macan mk2

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche Macan mk2

Message par ze_shark » 26 févr. 2019 16:13

Image

Porsche lance une bombe aujourd'hui. Par voie de communiqué de presse officiel. Et vous pouvez vérifier le calendrier, nous ne sommes pas le 1er Avril.

Le prochain Macan sera électrique, basé sur la Porsche PPE architecture (Premium Platform Electric) - donc incompatible avec les moteurs à combustion interne - et embarquera la technologie 800 Volts développée pour le Taycan. Le Macan mk2 sortira des chaînes d'assemblage de Leipzig au début de la prochaine décennie (donc dès 2020). Il sera le troisième véhicule électrique de Porsche après le Taycan et le Taycan Cross Turismo.

Porsche va donc investir dans l'usine de Leipzig pour qu'elle puisse produire des véhicules électriques à côté des Cayenne et Panamera.
Porsche Leipzig a démarré son activité en 2002 avec le premier Cayenne et seulement 252 employés. Avec le lancement du Macan mk1, Leipzig est devenue une usine complète, avec assemblage et peinture de caisses. Des 40'000 unités de Macan prévues en 2014, Leipzig est passé à 90'000 unités.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche Macan mk2

Message par Carbene » 26 févr. 2019 18:49

Je viens de lire ça ailleurs, sacrée nouvelle !

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche Macan mk2

Message par rbk » 26 févr. 2019 20:40

C'est bien jouée

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par ze_shark » 26 févr. 2019 21:06

Je pense que c'est incroyablement risqué.

ils appellent ça le Macan, mais dans les faits, c'est un autre produit.
Donc ils prennent leur best seller qui s'est vendu à 97'000 exemplaires en 2016 & 2017, ils le mettent à la poubelle, et proposent un SUV électrique à la place.
Personne n'a jusqu'ici démontré qu'il y a de la demande pour un modèle électrique dans cette gamme, à un prix qui rendent le produit profitable, sans même parler des niveaux de profitabilité attendus chez Porsche.

Quelle part de la clientèle Macan va les suivre dans l'électrique ? Quelle autre clientèle vont-ils aller chercher dans un petit marché où la concurrence semble s'aiguiser plus vite que l'appétit démontré des clients ?

Ils ont sans doute des modèles de marché très chiadés, ils connaissent la demande initiale pour le Taycan. Ils peuvent aussi calculer ce que ce Macan 2 va leur rapporter en termes d'émissions de flotte européennes, de quotas NEVs pour la Chine, et de quoi que ce soit qui finira par être applicable aux US, selon les états.

J'imagine qu'il leur fallait songer à un SUV électrique et qu'en faire deux, un PPE et un MLB, n'était pas financièrement viable.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche Macan mk2

Message par Carbene » 26 févr. 2019 21:32

En effet, c'est un peu tuer la poule aux œufs d'or pour Porsche...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche Macan mk2

Message par rbk » 26 févr. 2019 22:00

Il ne sera bientôt plus possible de rouler en SUV essence.
Même ici entre passionnés certains trouvent ce concept absurde alors que dire du reste de la population pour qui une voiture n'est qu'un outil polluant.
Le Tesla X se vend plutôt bien alors que la marque est quasi inconnue sans réel réseau.
Le SUV Porsche sera le signe de réussite et ne sera plus attacable sur son CO2

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par ze_shark » 26 févr. 2019 22:16

rbk a écrit :
26 févr. 2019 22:00
Le Tesla X se vend plutôt bien alors que la marque est quasi inconnue sans réel réseau.
Moins de 49'000 en 2018. Marque quasi inconnue ? Il faut vraiment vivre dans un monastaire pour ne pas tomber sur la couverture media mainstream de Tesla.
L'argument du réseau est fondé et retient sans doute nombre de clients qui ne changeront pas leurs habitudes, ni ne tolèreront le bricolage.

La grande question est de savoir à quel point Jaguar, Audi et Mercedes vont faire croître le marché, ou se partager une petite niche.
En toute logique, pour que chacun génère autant de volume que le Model X, il faudrait que ce marché des SUVs de luxe à 100K et plus quadruple en l'espace de 18 mois. Et on est toujours très loin (un facteur 2) des volumes du Macan mk1.

Autre problème de cohérence de gamme: comment ne pas rendre le Macan aussi cher que le Cayenne par son électrification.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche Macan mk2

Message par rbk » 26 févr. 2019 22:35

Quand je dis marque inconnue je sous entends que la très grosse majorité des conducteurs n'a jamais roulé en Tesla.

Pour la facture, elle sera élevée mais visiblement ce n'est pas un problème pour les clients

Je pense que ce qui limitera le marché des VE sera plutôt la disponibilité des cellules

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Porsche Macan mk2

Message par Oli 911 » 27 févr. 2019 00:09

Bon, mais à quand une 911 électrique?
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par Corsugone » 27 févr. 2019 09:48

On peut raisonnablement imaginer que cette sortie est corrélée à un réseau opérationnel des chargeurs Ionity.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche Macan mk2

Message par jl32 » 27 févr. 2019 12:12

Ben moi je leur en prends un à la place de ma daily thermique.
Porsche peut donc "capter" un client de 911 thermique qui disposait jusqu'à présent d'Audi ou autres marques essence/diesel, voir même de SUV Lexus hybride.

JC, leur aurait-il été possible de concevoir une plate-forme commune pour des versions hybrides essence et 100% électriques ?

Je suppose que l'offre des bornes de recharge va s'étoffer avec un réseau plus dense et une plus grande praticité (moyens de paiement, abonnement, compatibilité prises etc .).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par ze_shark » 27 févr. 2019 12:19

Ils parlent explicitement de la plateforme PPE, donc je ne vois pas comment ils ajouteraient un moteur, encore moins une transmission. Le communiqué est limpide.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Macan mk2

Message par ze_shark » 24 avr. 2019 04:32

https://www.motortrend.com/news/electri ... macan-suv/

Dans cette version, vieille d'un gros mois, Blume dit:
Our idea for the Macan is to continue with some updates as long as possible and then to come round about 2020 with the electrified Macan.
Le Cayenne pourrait suivre la même trajectoire avec une nouvelle version basée sur la PPE, et des facelifts de l'ancienne jusqu'à ce que ne soit plus nécessaire (ou tenable).

https://www.autoexpress.co.uk/porsche/c ... discussion

J'imagine que la problématique est "simple". Ils ont décidé d'être proactifs donc resources et investissements vont à des versions électriques. Le phase-out des anciennes versions sera ensuite géré en fonctions des conditions.

Dédoubler leurs efforts ne serait pas viable, donc les plateformes actuelles vont devoir vivre aussi longtemps que nécessaire.

Le risque reste que les consommateurs trainent les pieds. Les sanctions CO2 vont aider Porsche, mais ils ne pourront pas non plus vendre un Macan ou Cayenne électrique moins cher qu'un SQ5 ou SQ7.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche Macan mk2

Message par Avgas » 24 avr. 2019 09:08

Le Cayenne est parti pour battre le record de longévité du Mercedes G. :mrgreen:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

claudedeillon
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2019 13:02
Véhicules : Porsche Macan Turbo

Re: Porsche Macan mk2

Message par claudedeillon » 16 juil. 2019 01:43

Faire une version de Macan hybride je comprendrai, mais ne faire qu'une version électrique, c'est perdre une grosse part des ventes. Je suis passé d'une Cayenne Turbo à une Cayenne Hybride à maintenant une Macan turbo et le plaisir d'une Porsche se retrouve plus dans la Macan on se croirait presque dans une 911. Alors une électrique même avec une recharge rapide, il manquera toujours une vrai boîte de vitesse.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus