Petit-compte rendu après 15'000km
Pour rappel Enyaq iV 80X Sportline, donc la version 4x4 de 265cv. Pendant 7 mois, aucun soucis, tout fonctionnait à la perfection. Contrairement à d'autres, le système infotainment était rapide et aucun bug. Le daily le plus confortable que je n'ai jamais eu, silencieux, hyper agréable pour faire les aller-retour jusqu'au job à Genève. Pas une fusée, mais néanmoins très réactive et qui permettait de dépasser très facilement sur routes cantonales (merci les VE) et s'intercaler sur l'autoroute. A la maison nous n'avons "qu'une" prise standard (230V) et une recharge tous les 3 jours suffisait largement. Autonomie réelle: le pire (par journée très froide et uniquement sur autoroute) de 320km, et au mieux (donc belle journée d'été, peu d'autoroute) il était possible d'atteindre les 500km. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais de mémoire pendant la belle saison on était à une consommation de 18kw/100km et en hiver on s'approchait plutôt des 20kw/100km.
Nous avons aussi fait de longs parcours (environ 600km) sur France, et après une certaine appréhension au départ du 1er parcours longue distance, cela c'est vraiment très bien passé. Et je dois même dire que sur France le réseau de recharge rapide (Ionity & consors) est bien plus fiable que celui sur Suisse (comme par exemple sur l'aire d'autoroute de la Côte ou les chargeurs fonctionnent selon leur humeur). A noter aussi que le week-end de Pâques, en revenant de chez des amis qui habitent le Centre de la France, on s'arrête sur une aire d'autoroute pour recharger à l'heure de pointe, on voit les automobilistes tourner en rond pour trouver une place de parc... et là on se dit que ça va être compliqué ! mais non, car dans les places de recharge, c'était occupé à 50%, et on a pu se parquer facilement et démarrer la recharge sous l'œil assez énervé des "thermistes" qui perdaient patience pour se parquer.
Le seul gros défaut que je retiens de ce Enyaq (et en fait de tous les véhicules du Groupe VW) c'est le GPS/calculateur d'itinéraire. En effet il ne faut pas se fier à lui pour les points de recharge, car il ne tient pas vraiment compte de la capacité de vitesse des différents chargeurs, et il est prêt à vous faire arrêter à un 22KW/H sur autoroute pendant un long trajet... vraiment de la daube. Nous utilisions ABRP en parallèle pour les grands trajets.
Finalement, pour ceux qui ont suivis... vous remarquerez que j'ai utilisé le passé... en effet à partir du 8ème mois nous avons commencé à avoir des alarmes/pannes de plus en plus fréquentes. Sur les dernières semaines, le Eynaq allait 1 fois par semaine au garage. Ils n'ont trouvé qu'une seule fois un réel problème (un interrupteur à changer), mais les nombreuse autres fois, aucune erreur dans le boîtier... et pourtant. Les alarmes/pannes allaient de pas grand chose (genre "appel d'urgence non disponible"), à un peu plus embêtants comme les feux directionnels qui ne fonctionnaient plus (les feux fonctionnaient mais pas la fonction directionnelle), le toit-ouvrant qui fonctionnait quand il avait envie, l'ouverture du hayon avec fonction "easy" qui ne fonctionnait pas, plus de haut-parleurs sur un trajet de 6 heures (c'est long sans musique...), à beaucoup plus embêtants quand le jour ou j'ai eu 12 alarmes simultanées dont plus aucune aide à la conduite, plus de fonction de régénération, plus qu'un seul moteur mais en mode sauvegarde (donc plus de 4 roues motrices) et qui me laissait juste assez de puissance pour rentrer à la maison à 60km/ pied au fond.
La plupart du temps ces pannes restaient pendant quelques heures, puis le lendemain matin tout refonctionnait (comme quoi la nuit est réparatrice
). Et je passais au garage pour faire contrôler... absolument aucune erreur. Au début je passais pour un débile au garage, et ensuite je prenais des photos des messages d'erreurs et enregistrait (comme pour le problème des haut-parleurs) ce qui fait qu'ils ont pu documenté, mais l'usine ne trouve pas la raison.
Donc après 2 mois de péripéties, à faire des allers-retours au garage, et à ne pas savoir si un jour on resterait bloquer au milieu de la pampa... et bien vendu le Enyaq. La bonne nouvelle c'est que 1) le prix du Enyaq a bien augmenté depuis qu'on a acheté le nôtre 2) il y a 12 a 14 mois actuellement d'attente pour commander un nouveau 3) la fabrication de la version 4x4 est suspendue (et il y en a très peu sur le marché, donc on l'a vendu en 5 heures à un garagiste qui est venu de Zurich pour la chercher, et nous en a offert CHF 3'500.- de plus que ce qu'on l'a payé neuf (il avait exactement 15'000km).
Vraiment dommage de la tournure de cela car sincèrement c'est un véhicule vraiment top, que ce soit en terme d'agrément de conduite, de look et d'espace.
Mais cela ne nous a pas dégoûter de l'électrique (en daily en tout cas) et on a fait pas mal d'essai pour choisir la prochaine. Nous avons entre autre essayé le Tesla modèle Y Perofrmance, la Ford Mach-E, la Polestar 2, etc.