Skoda Enyaq iV

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ainesso » 19 mai 2021 06:02

@your momo

Autant pour moi, le juice booster 2 permettrait effectivement de s'affranchir d'installer un FI type B ou A EV.

(https://corporatebenefits.juice-technol ... eur-type-1.)
JUICE BOOSTER 2 est une borne de charge 22 kW portable, qui peut aussi s'utiliser comme borne murale avec un support mural spécialement conçu. Une gamme très complète d'adaptateurs permet au conducteur de véhicule électrique de charger sans y penser, où que ce soit dans le monde, sur toute prise domestique ou industrielle. Le JUICE BOOSTER 2 s'y raccorde par le JUICE CONNECTOR, avec des connecteurs conçus pour l'industrie aérospatiale si résistants qu'on peut même rouler dessus. JUICE BOOSTER 2 reconnaît automatiquement la puissance de charge nécessaire. La borne de charge portable est étanche à l'eau, peut résister à la charge d'une roue dépassant 3 tonnes si vous veniez à rouler dessus par inadvertance, elle est ultralégère (1 kg seulement) et compatible avec tous les véhicules électriques équipés d'une prise Type 1 ou Type 2. Pas besoin d'un coûteux disjoncteur différentiel de classe B à la maison, grâce à la protection différentielle intégrée. Ceci peut faire économiser aux utilisateurs jusqu'à 1 000 Euros/CHF.

@Nagata-san

Tous les modèles de location de borne que j'ai vu ne tiennent pas la comparaison financière avec le fait de payer l'installation en une fois. De plus, les kWh sont souvent surfacturés. Je cite pour le cas de amp-it: "includes 2000 kWh yearly consumption in 109 CHF/month plan, extra consumption at 0.3 CHF/kWh".
J'imagine que ça pourrait être le modèle privilégié par les régies, puisque demandant un effort minimal de leur part. Bien dommage pour les locataires.
Par contre, je trouve qu'une PPE devrait éviter de passer à ce modèle. Une PPE ferait mieux de se mettre d'accord sur un standard de load balancing (mais aucune idée si ça existe) ou un modèle de borne le supportant, faire percer les murs nécessaires et installer des rails de support au plafond pour les câbles électriques. Puis de laisser chaque copropriétaire libre de faire installer leur borne quand bon leur semble.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par vravolta » 19 mai 2021 06:23

ainesso a écrit :
19 mai 2021 06:02
@your momo

Autant pour moi, le juice booster 2 permettrait effectivement de s'affranchir d'installer un FI type B ou A EV.

(https://corporatebenefits.juice-technol ... eur-type-1.)
JUICE BOOSTER 2 est une borne de charge 22 kW portable, qui peut aussi s'utiliser comme borne murale avec un support mural spécialement conçu. Une gamme très complète d'adaptateurs permet au conducteur de véhicule électrique de charger sans y penser, où que ce soit dans le monde, sur toute prise domestique ou industrielle. Le JUICE BOOSTER 2 s'y raccorde par le JUICE CONNECTOR, avec des connecteurs conçus pour l'industrie aérospatiale si résistants qu'on peut même rouler dessus. JUICE BOOSTER 2 reconnaît automatiquement la puissance de charge nécessaire. La borne de charge portable est étanche à l'eau, peut résister à la charge d'une roue dépassant 3 tonnes si vous veniez à rouler dessus par inadvertance, elle est ultralégère (1 kg seulement) et compatible avec tous les véhicules électriques équipés d'une prise Type 1 ou Type 2. Pas besoin d'un coûteux disjoncteur différentiel de classe B à la maison, grâce à la protection différentielle intégrée. Ceci peut faire économiser aux utilisateurs jusqu'à 1 000 Euros/CHF.
...
Je pense qu'il y a une petite arnaque derrière tout cela = ils ne mentent pas, mais ca ne va pas se passer comme on imagine. En effet, s'il y a un disjoncteur FI intégré dans le boitier, ca protège tout ce qui est en aval du boitier. Mais, car il y a un mais, il faut bien que le courant arrive dans le boitier. Et ce qui va amener le courant au boitier sera une prise qui devra avoir son disjoncteur pour le cas où qqun s'électrocute directement sur la prise ou y branche un appareil sans son propre disjoncteur. Le seul cas où il serait possible de ne pas avoir de disjoncteur serait le branchement en fixe de la borne, directement sur le tableau électrique de la maison. Mais là encore, je doute que ce soit permis car comment fait-on alors pour couper le jus quand on intervient sur le montage de la borne? Ma conclusion, c'est que s'il y a bien un disjoncteur intégré, qui fait le même boulot que celui de la maison, en pratique il sera nécessaire d'installer malgré tout un disjoncteur sur la maison. Je pense que ce disjoncteur sert de sécurité sur les vieilles installations qui n'avaient aucun disjoncteurs FI et parfois même pas la terre dans les pièces à l'étage. Mais si on fait installer une prise nouvelle chez soi pour y brancher le chargeur, je doute que ca passerait les checks réguliers que les fournisseurs d'électricité font sur les installations (à l'époque, je m'étais fait ramasser pour une prise dont la terre présentait une trop grande résistance quand ils étaient passés).

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ainesso » 19 mai 2021 07:06

Je pense qu'il y a une petite arnaque derrière tout cela = ils ne mentent pas, mais ca ne va pas se passer comme on imagine. En effet, s'il y a un disjoncteur FI intégré dans le boitier, ca protège tout ce qui est en aval du boitier. Mais, car il y a un mais, il faut bien que le courant arrive dans le boitier. Et ce qui va amener le courant au boitier sera une prise qui devra avoir son disjoncteur pour le cas où qqun s'électrocute directement sur la prise ou y branche un appareil sans son propre disjoncteur. Le seul cas où il serait possible de ne pas avoir de disjoncteur serait le branchement en fixe de la borne, directement sur le tableau électrique de la maison. Mais là encore, je doute que ce soit permis car comment fait-on alors pour couper le jus quand on intervient sur le montage de la borne? Ma conclusion, c'est que s'il y a bien un disjoncteur intégré, qui fait le même boulot que celui de la maison, en pratique il sera nécessaire d'installer malgré tout un disjoncteur sur la maison. Je pense que ce disjoncteur sert de sécurité sur les vieilles installations qui n'avaient aucun disjoncteurs FI et parfois même pas la terre dans les pièces à l'étage. Mais si on fait installer une prise nouvelle chez soi pour y brancher le chargeur, je doute que ca passerait les checks réguliers que les fournisseurs d'électricité font sur les installations (à l'époque, je m'étais fait ramasser pour une prise dont la terre présentait une trop grande résistance quand ils étaient passés).
A priori, il est toujours requis de protéger la prise triphasée par un FI (et un LS), mais un FI type A serait suffisant. On est plutôt dans les 70.- pour le FI type A, contre dans les 700.- pour un type B ou A EV.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 22 mai 2021 12:48

Voilà, Enyaq commandé, livraison prévue septembre-octobre.

Par contre on a changé de crémerie. Nous étions passé chez AMAG à Etoy et l’offre me semblait pas trop mal, vendeur sympa. Par acquis de conscience j’ai quand même demandé une offre chez AMAG Petit-Lancy car c’est la où nous avions acheté notre Karoq et ils avaient été assez cool en nous dégotant une voiture rapidement car nous étions dans le stress, alors que partout ailleurs ils n’avaient pas été capable. Et la surprise... le rabais de flotte a 2% de plus que à Etoy, les frais de livraison sont 190.- moins élevés qu’à Etoy. Finalement je parle du chargeur mobile Skoda que je trouve trop cher à chf 1’330.-, et le vendeur me répond, il est 1’330 en accessoire au magasin, mais si vous le commandez en même temps que la voiture en option usine, il est à chf 710.- !?
Donc soit à Etoy ils ne sont pas très efficaces et renseignes, soit ils ne sont pas super corrects.
Toujours est-il que la différence à la fin est quand même sensible, donc même si oins pratiquesque Etoy (en même temps, depuis qu’on a le Karoq, on a pas eu encore une seule fois y retourner) commande passée au Petit-Lancy

Pour mettre de l’huile sur le feu sur un autre sujet, pendant qu’on était chez AMAG, une famille passait commande pour un Enyaq pour remplacer leur Tesla Model 3 assez récente...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par vravolta » 23 mai 2021 06:42

ainesso a écrit :
19 mai 2021 07:06
...

A priori, il est toujours requis de protéger la prise triphasée par un FI (et un LS), mais un FI type A serait suffisant. On est plutôt dans les 70.- pour le FI type A, contre dans les 700.- pour un type B ou A EV.
Ca me semble étonnant car rien n'empêcherait alors de brancher un chargeur non équipé de FI type B et du coup, il y aurait une chaine de recharge sans ce type de disjoncteur. Je doute que la loi laisse un tel trou béant dans sa réglementation (mais je ne me suis pas renseigné donc ce n'est pas totalement impossible, juste pas cohérent).

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ainesso » 24 mai 2021 06:46

Le document le plus à jour que j'aie vu est https://www.swiss-emobility.ch/de-wAsse ... 020_fr.pdf.
La règlementation internationale la plus récente
(IEC 61851-1-2017 pour les stations de recharge
et IEC 60364-7-722-2018 pour le raccordement
de l’infrastructure de recharge) a introduit des exigences plus restrictives pour les FI : si un véhicule
est alimenté avec un connecteur AC dédié (§ 2.1),
FI doit être de type B ou alors de type A ou F combiné à un système qui garantit la déconnexion en
présence d’un courant de défaut DC > 6 mA.
Si l'on n'installe pas de FI type B, il faut être sûr que chaque chargeur branché intègre "un système qui garantit la déconnexion en présence d’un courant de défaut DC > 6 mA.". Est-ce que le commun des mortel sera au "courant"? ;)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par vravolta » 24 mai 2021 07:50

ainesso a écrit :
24 mai 2021 06:46
Le document le plus à jour que j'aie vu est https://www.swiss-emobility.ch/de-wAsse ... 020_fr.pdf.
La règlementation internationale la plus récente
(IEC 61851-1-2017 pour les stations de recharge
et IEC 60364-7-722-2018 pour le raccordement
de l’infrastructure de recharge) a introduit des exigences plus restrictives pour les FI : si un véhicule
est alimenté avec un connecteur AC dédié (§ 2.1),
FI doit être de type B ou alors de type A ou F combiné à un système qui garantit la déconnexion en
présence d’un courant de défaut DC > 6 mA.
Si l'on n'installe pas de FI type B, il faut être sûr que chaque chargeur branché intègre "un système qui garantit la déconnexion en présence d’un courant de défaut DC > 6 mA.". Est-ce que le commun des mortel sera au "courant"? ;)
Il ne le sera sans doute pas et sera sans doute dans l'illégalité. A noter que je ne sais pas trop comment, mais Romande Energie sait que j'ai une borne alors que mon électricien n'a installé qu'une prise CEE 32 et moi, j'ai monté derrière de manière permanente un tableau de chantier qui lui même alimente (entre autres) ma borne de recharge. Je subodore que quand ils voient installer une grosse puissance dans un garage ou à coté d'un parking, ils classent d'office le truc comme borne dans le doute.
En fait, la question, c'est de savoir ce qu'il se passera lors des contrôles périodiques de conformité que les distributeurs doivent faire. A mon avis, celui qui n'installe pas le bon disjoncteur au début fait l'économie jusqu'à ce qu'il soit vérifié, et il paie à ce moment là ses 700 balles de disjoncteur adapté à son usage.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Skoda Enyaq iV

Message par christo918 » 24 mai 2021 10:44

Pour conforter FastFr dans son choix :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/p ... 7.amp.html

Bravo, ça a l’air d’être un des meilleurs choix du moment en EV.

L’intérieur a l’air plus qualitatif que l’ID4.
C’est fou, il me semblait qu’il y avait une hiérarchie au sein du groupe VW et que Skoda se trouvait plus bas que VW.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Skoda Enyaq iV

Message par your momo » 24 mai 2021 17:58

Il faut voir ça comme une stratégie de groupe - Skoda s'occupe des irréductibles amis de la bagnole qui veulent un truc sportif et pas trop cher, VW s'occupe de l'avenir ou toutes notion de rapport prix/performance et bannie du discours...
your momo

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 24 mai 2021 18:17

Pas certain que tu sois juste avec ce changement de positionnement pour l’électrique. Déjà il faut relever que Skoda, il n’y a pas si longtemps que cela, était la marque « entrée de gamme » du groupe VAG. Et toutes motorisations confondues ce n’est plus le cas sur les dernières générations. Ensuite si on compare un VW ID.4 avec un Skoda Enyaq, le Skoda n’est pas moins cher que le VW. Ensuite, pour avoir regarder de nombreux essais, il en ressort à chaque fois (car bien évidemment le Enyaq est toujours comparé au ID.4 sorti un petit peu avant) que le Enyaq est plus « performant » que le ID4 et notamment avec son autonomie sur autoroute. La qualité perçue meilleure que le VW, l’infotainment mieux foutu, la possibilité avec les palettes au volant de modifier la régénération que le VW n’a pas, et bien entendu toutes les petites choses pratiques pour lesquelles Skoda est renommé. Donc, à la fin, il reste quoi à l’ID.4 à part son design futuriste ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Skoda Enyaq iV

Message par your momo » 24 mai 2021 20:06

Ben c'est justement ça, les gens comme nous on ne comprends pas nécessairment ces nouveaux codes du design automobile.
On s'en fiche si c'est un peu plus cher du moment qu'on en a pour son argent = Skoda > VW
J'en veux pour preuve, perso les nouveaux design BM sont à l'ouest, mais se vendent bien quand même - donc je ne dois pas nécessairement représenter l'avenir de BM selon BM.
Pour VW, j'ai eu deux Golf la 2 puis la une dans cet ordre et aucune autre depuis...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Skoda Enyaq iV

Message par Corsugone » 25 mai 2021 17:39

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Skoda Enyaq iV

Message par LaRascasse » 26 mai 2021 08:23

Avec ce bridage de recharge c'est une voiture plutôt prévue pour les trajets quotidiens, c'est quand même étonnant vu la taille de l'engin.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Skoda Enyaq iV

Message par FastFR » 02 juin 2021 16:10

Bon j’ai modifié ma commande :mrgreen: j’ai appris que la version 4x4 et 260cv était commandable depuis hier. J’ai demandé une offre et vu la petite différence de prix, j’ai modifié la commande sur ce modèle.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Skoda Enyaq iV

Message par ainesso » 03 juin 2021 05:45

Bon j’ai modifié ma commande :mrgreen: j’ai appris que la version 4x4 et 260cv était commandable depuis hier. J’ai demandé une offre et vu la petite différence de prix, j’ai modifié la commande sur ce modèle.
Par curiosité, le passage en 4x4 te fait perdre combien en autonomie?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus