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Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 30 août 2017 21:17
par Orfish
Moche...me fait penser à un SUV coréen.


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Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 31 août 2017 13:06
par FR1486
Je trouve l empattement trop court... porte à faux trop important, ca me fait penser à un Lexus


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Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 31 août 2017 13:25
par Mutorcs
Eh ben heureusement que les Lexus me font pas penser à des Porsche :lol:

Porsche Cayenne Turbo E3

Publié : 14 sept. 2017 08:40
par ze_shark
La version Turbo du nouveau Cayenne déboule à Francfort:

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Les freins PSCB ressemblent furieusement aux Akebono de la McLaren P1.

Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 14 sept. 2017 16:30
par Pav
Il va faire un malheur.

Porsche Cayenne: PSCB, le PCCB "du pauvre"

Publié : 15 déc. 2017 22:06
par ze_shark
Porsche se fend enfin de quelques détails techniques au sujet des nouveaux freins PSCB (Porsche Surface Coated Brake) qui sont montés de série sur le nouveau Porsche Cayenne Turbo et en option sur les autres Cayenne. La surface est couverte de carbure de tungstène (tungsten carbide ou WC), un composé crystallin si dur qu'il peut découper du verre comme du diamant. La dureté est 10x supérieure a de la fonte d'acier.

Porsche revendique des performances presque équivalentes à des disques en carbone, mais au tiers du coût. Ils s'usent nettement moins de disques en acier, ne produisent pas de poussière et ne rouillent pas. le substrat reste en fonte (ce qui veut intrinsèquement dire qu'il n'y a pas de gain de poids), est traité en surface par laser pour offrir une surface d'adhésion pour une couche intermédiaire dont le rôle est de faire le tampon entre la fonte et le carbure de tungstène dont le coefficient de dilatation thermique est radicalement différent de l'acier. Le coating en carbure de tungstène fait que 100nm d'épaisseur.

Les plaquettes ont dû être spécifiquement développées pour éviter des phénomènes de stick-slip. Avec un composite adapté, la force de friction est nettement plus importante car la surface de contact effective est plus importante du fait de la perfection de l'état de surface. Il y a abrasion des plaquettes, donc poussière, mais elle est réduite de 90% par rapport à des disques en acier conventionnels. Les disques s'usent également, mais durent 30% plus longtemps. La résistance à l'échauffement est également comparable au PCCB, le fonctionnement étant assuré bien au-delà de 600 degrés. Les étriers (à dix pistons à l'avant !) sont d'ailleurs blancs pour souligner le fait que le dégagement de poussière est minimal.

Sur Cayenne S, l'option PSCB est 3630 CHF, L'option PCCB est 10'900 CHF.

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Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 16 déc. 2017 09:54
par Tom63
Mais du coup, c’est le même procédé qu’Akebono marie avec la céramique sur les disques de la P1?

PSCB vs Akebono

Publié : 16 déc. 2017 10:57
par ze_shark
Non, c'est différent.

Akebono utilise un substrat en carbone céramique pour les disques de la P1 (alors que les PSCB sont en fonte d'acier), et le revêtement de surface est en carbure de silicium (un autre composé crystallin à la dureté extrême, proche du diamant), alors que les PSCB sont recouverts de carbure de tungstène. Donc l'apparence "miroir" est similaire, mais tant le substrat que le traitement de surface sont différents.

Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 16 déc. 2017 12:16
par Tom63
Ok, merci!
J’avais bien conscience de la différence de substrat, mais me demandais juste si le revêtement de surface était différent.
J’ai ma réponse!

Essai Porsche Cayenne S E3

Publié : 17 avr. 2018 05:01
par ze_shark
Le nouveau Cayenne S à l'essai:

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Cadre très fun mais moins de drift et plus de route auraient été plus instructifs.

Les discussions avec les ingénieurs sont par contre toujours riches en enseignements et laissent l'impression que Porsche ne va pas toujours au bout de sa démarche. Un PTV+ qui n'est pas vraiment un différentiel vectoriel (ou plutôt la version du pauvre), un PTM qui applique les mêmes lois de transfert de couple quel que soit le mode de conduite choisi, un power steering plus qui n'est pas dynamique, ça ne fait pas du Cayenne une mauvaise auto, mais vu l'addition, on devrait pouvoir s'attendre à plus.

Porsche Cayenne E-Hybrid

Publié : 02 mai 2018 12:40
par ze_shark
Porsche présente la version hybride du Cayenne qui, curieusement, reçoit le 3.0L simple turbo de la S4 au lieu du 2.9L de la RS4 dans la Panamera 4 E-Hybrid, mais pour une puissance supérieure de 10ch. Probablement une affaire de coût car la justification du 2.9L biturbo sur la Panamera était la conso et le temps de réponse moindre.

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Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 12 sept. 2018 11:26
par dahu
Notre essai sur une semaine de la Cayenne S. Je trouve remarquable la qualité du comportement de cette voiture, les améliorations entre les générations sont spectaculaires et cette voiture n'avait pas le PDCC, les roues arrière directrices et le torque vectoring

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Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 10 déc. 2018 12:48
par Avgas
Rappel des Macan et Cayenne 2017/18 aux USA concernant un sac à ski avec coutûres deffectueuses.
Quid en en Europe?

Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 14 déc. 2018 20:19
par ze_shark
Avgas a écrit :
10 déc. 2018 12:48
Rappel des Macan et Cayenne 2017/18 aux USA concernant un sac à ski avec coutûres deffectueuses.
Quid en en Europe?
C'est sorti aujourd'hui:
The sports car manufacturer is recalling to workshops a total of 1,738 Macan and Cayenne vehicles worldwide which were originally fitted with the accessory, of which 568 units are in Germany. The affected ski bags include securing strap seams that have been found not to meet the required standards for robustness. This means there is a possibility that the belt strap will tear when exposed to high levels of stress, and that the accessories will not be held in place. Ski bags will be reviewed in the workshop, and replaced if necessary.

Re: Porsche Cayenne mk3

Publié : 10 févr. 2019 00:34
par Electrolyse
ils ont quand meme réussi a faire d'une voiture de rêve la voiture de monsieur tout le monde, fade et sans relief :/