Range Rover Velar

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Range Rover Velar

Message par jl32 » 23 mars 2017 16:51

Pas mal l'engin (ou alors deviendrais-je vieux ?). J'associe encore bêtement les gros RR aux vieux beaux à tempes grises (the gentlemen-farmers du siècle dernier ...) ou aux "New Avengers" with Lumley.

Trêve de plaisanterie, c'est peut-être du côté des moteurs que l'offre n'est pas encore au niveau des concurrents allemands (Ingenium 4 cylindres essence ou diesel ou V6 longitudinal D300 ou P380) comme le précisait JC précédemment.
En consultant la brochure complète de 80 pages (!), certaines options et spécifications techniques semblent surprenantes mais peut-être sont-elles habituelles dans le monde Range Rover :

- Pour les petites motorisations, RR propose la possibilité de prendre en options des disques de frein avant de 350 mm au lieu des 325 mm de série sachant que le poids minimum annoncé est de 1829 kg pour le D180 jusqu'à 1959 kg pour le D300.
- Le D300 dispose d'un réservoir de 66 litres contre 63 pour le P380, c'est le monde à l'envers !

A noter que l'on peut disposer d'un blocage de différentiel arrière actif proposé en option (en Suisse à CHF1'280.).
Au moment du choix et hors considérations budgétaires, il semble évident, afin de conjuguer performances honorables et consommation raisonnable, que le seul choix pertinent est le D300 dont le moteur n'est pas le plus puissant de la gamme (300 cv à 4000 tr/mn) mais il est celui qui dispose du couple le plus élevé (700 Nm).


Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

g0nz0
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 29 juil. 2008 18:15
Véhicules : Ferrari 612 Scaglietti, Lexus RX450h, VW Tiguan

Re: Range Rover Velar

Message par g0nz0 » 23 mars 2017 19:19

L'avoir vu au salon a confirmé mon coup de cœur, sublime! Reste que bien optionné, il revient à plus de 100k CHF.
Je trouve que ça a filé un sacré coup de vieux au reste de la gamme, RR Sport en tête.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Range Rover Velar

Message par rbk » 23 mars 2017 21:02

ET bien moi après l’avoir vu au salon je suis déçu. Le porte à faux arrière me gêne. Sa ligne n’a rien qui puisse me faire craquer contrairement à l’Evoque qui est magnifique.
Bref quitte à prendre un RR je resterais sur le Sport, il est vrai que j’ai les tempes grisonnantes :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Range Rover Velar

Message par ze_shark » 25 mars 2017 11:49

jl32 a écrit :
Au moment du choix et hors considérations budgétaires, il semble évident, afin de conjuguer performances honorables et consommation raisonnable, que le seul choix pertinent est le D300 dont le moteur n'est pas le plus puissant de la gamme (300 cv à 4000 tr/mn) mais il est celui qui dispose du couple le plus élevé (700 Nm).
J'ai un avis très mitigé sur la question.
Mon analyse psychoconsommatrice à deux balles est que les gens migrent vers les crossover par ennui. Le crossover ou le SUV, c'est une expérience nouvelle, ça change du défilé des berlines et hatchbacks. En plus on rationalise avec des corner cases style la fois où on aurait pu bénéficier d'un peu plus de garde au sol. Le packaging a progressé, il y a maintenant plus de place que dans la berline à longueur égale. Et en plus on toise de haut tous ces cons qui embouteillent nos autoroutes.

Mais c'est lourd et ça a rarement un bon comportement routier acceptable (il y a des exceptions notables). Et en plus, les occasions où on peut rouler sportivement diminuent comme peau de chagrin. Donc le diesel s'impose. Consomme moins, plus coupleux même si les turbo essence on partiellement comblé le trou. On ne fait pas le calcul car on regarde les francs qu'on dépense, pas l'amortissement et le point de break even qu'on atteindra que si on est très gros rouleur.

Doncm de rationalisation en rationalisation, on finit avec un bel objet qui est aussi plaisant à écouter qu'un fumeur de Gitanes sans filtres qui se râcle la gorge le matin.

Comme quoi la somme de rationalisations segmentées peut déboucher sur un résultat contradictoire.

Donc Velar, why not, je comprends que ça puisse plaire. Velar diesel, peut-être, le 3.0L supercharged n'est pas un argument massue pour rester sur l'essence même si ce n'est pas un boulet non plus. Dans les deux cas, ça peut faire cher pour un produit dont la fonction première est d'être motorisé.

La chose dont on parle trop peu au sujet du Velar est sa plateforme, et son comportement routier. Et là, il faudra attendre les essais pas-anglais, car si on les écoutait, BMW ou Audi ne vendraient pas une seule voiture et tout le monde roulerait en Jaguar XE ...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Range Rover Velar

Message par jl32 » 26 mars 2017 16:30

Je suis parfaitement ton analyse. Surtout qu'étant allergique au diesel (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs), il ne me viendrait jamais à l'idée de choisir un Velar avec un moteur diesel.
Toutefois j'y apporterais quelques nuances.

Il n'est pas certain que les conducteurs de ces engins méprisent, ou tout du moins regardent de haut les autres automobilistes. Le choix ne semble pas plus irrationnel que de rouler en Audi RS et ce même si l'on choisit un RR diesel. Surtout qu'avec le Velar, on est "moins" haut puisqu'il culmine à 1,66 m.
Le choix, hors critères esthétiques, peut être fait pour différentes raisons comme tu l'as indiqué : besoin d'un coffre plus grand et plus haut, pour les propriétaires de chien par exemple, d'une garde au sol plus importante même si ce n'est qu'occasionnellement, un passage à gué pour aller au chalet (sic !) ?, pour les capacités de remorquage, si l'on possède des chevaux (cf les gentlemen-farmers de mon post précédent).

Je mentionnais le 3.0 diesel comme choix pertinent car, à performances identiques (le V6 essence accélère un peu plus fort de 0 à 100 km/h, le V6 diesel dispose de meilleures reprises), celui-ci coûte CHF 900. de moins que la version P380 avec une consommation moindre et une autonomie supérieure.
Bien que le Cx soit assez bon (0,32), le maître-couple important fait que la consommation à vitesse stabilisée sur l'autoroute restera relativement élevée. La "frugalité" du 3.0 diesel ajoutée à un réservoir plus grand permettra des étapes plus longues avec un plein qu'avec le modèle V6 essence.
Quant à la musicalité du moteur diesel sur un tel engin qui se veut raffiné et élégant, est-ce un point qui va faire hésiter les clients ?
Sur le marché européen, le SQ5 TDI a eu un grand succès ce qui répond en partie à la question précédente.

Je serais effectivement bien embêté pour choisir une version : le P250 est cher et ce pour disposer d'un 4 cylindres "seulement", le P380 va être glouton.
La plate-forme doit être celle du Jaguar F-Pace, non ? Certains artifices devraient permettre d'augmenter l'agilité du Velar (blocage du différentiel arrière actif ...).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Range Rover Velar

Message par jl32 » 26 mars 2017 16:49

Quoi qui a dit que c'était trop lourd ... D300 poids à partir de 1959 kg (et moins bien réparti que dans une Tesla S) ! Doit-on s'attendre à un comportement sur la route "pachydermique" ?

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Range Rover Velar

Message par ze_shark » 04 août 2017 10:00

Les Velar arrivent. Très élancé dans son habitat naturel, beaucoup plus bas qu'un Discovery.


ImageImage

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Range Rover Velar

Message par _nicolas » 04 août 2017 10:11

Imposant mais je trouve superbe !


Sent from my iPad using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Range Rover Velar

Message par ze_shark » 04 août 2017 10:35

Oui c'est très joli.
Mais je ne suis guère optimiste sur les prestations. Même plateforme que le F-Pace, même gamme de motorisations, je ne vois pas trop d'où le miracle devrait venir.

Ai eu un Discovery cette semaine. Ormis les fantastiques sièges (un énorme défaut du F-Pace), c'est vraiment peu convaincant à moins de rouler en mode gériatrico-bernois. Et encore, ça ne compense pas le manque de rigidité de la plateforme.Image

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Range Rover Velar

Message par jl32 » 16 août 2017 17:55

Jolies photos de l'engin lors de l'essai en Norvège par l'Argus

Image

Image

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Range Rover Velar

Message par Avgas » 29 août 2017 19:46

Vu le premier "Launch Edition" en expo statique à la cantine chicos d'une des banlieues huppées d'Anvers.
C'est beau et comme d'autres ici, le Sport prned un sacré coup de vieux.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition

Message par ze_shark » 06 févr. 2019 07:54

Edition limitée à une année pour la version SVAutobiography du Velar:

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Range Rover Velar P300

Message par ze_shark » 26 mars 2019 13:00

L'essai du Velar P300:

Image

Atypique par ses dimensions, distinctif par son design, et taillé pour une conduite cool.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Range Rover Velar

Message par jl32 » 28 mars 2019 17:01

Merci pour l'essai !
Evidemment affublé d'un moteur 4 cylindres cela a le double désavantage de ne pas être très sexy, malgré la ligne aguichante de la voiture, ni même très économe en carburant, mais étant donné la masse et le maître couple, on ne peut faire de miracle.

A propos du texte, je lis page 6 "La planche de bord est à ce propos probablement la plus réalisation de plastique dur que j’ai eu l’occasion de voir." A corriger je pense.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Range Rover Velar

Message par dahu » 28 mars 2019 18:11

Ah oui, merci, il manque "belle"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus