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Re: Jaguar I-Pace

Publié : 05 avr. 2019 07:14
par Corsugone
L'i-Pace, c'est quand même vachement plus cool que le X :mrgreen:


Re: Jaguar I-Pace

Publié : 06 avr. 2019 10:26
par jne
Une vraie voiture de bad boy :D

Sinon intéressant de la part de Jaguar cet estimateur d’autonomie en fonction du type de trajets, taille des roues et température.

Sur autoroute (92km/h de moyenne dans leur hypothèse) on va de 306km (18” 25º avec clim) à 195km (22” -10º avec chauffage)

https://www.jaguar.com/jaguar-range/i-p ... index.html




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 11 avr. 2019 14:39
par jne
Alors hier soir et ce matin, essai long de l’i-Pace, en mode quotidien hier (taxi d’enfants en gros) et ce matin direction Ittigen et son chargeur IONITY, avec une voiture pré-chauffée au démarrage c’est très sympa.

Pour le test du matin, c’était avec une petite variante vs le test avec l’e-tron : passage éclair à Rossens (FR) pour essayer le chargeur DC 150kW de GOFAST (Gotthard Fastcharge AG) situé juste à la sortie de l’autoroute sur le parking du magasin de meuble derrière la Raiffeisen.
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Bonne surprise, la charge démarre sans soucis avec la RFID Chargemap Pass. Même pas 4 minutes - c’était juste pour tester - à environ 70 kW mais ça fonctionne nickel et je passe de 35% à 40% pour 4.42kWh distribués.
Au passage, jolie interface graphique à la borne, ça change de IONITY !

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15% plus tard j’arrive chez IONITY et, autant avec l’e-tron c’était fluide, autant j’ai du m’y reprendre à 3 fois pour la charge démarre. C’est peut-être de ma faute aussi, j’ai cliqué sur « Start » depuis l’écran avant de scanner le QR depuis l’app IONITY alors qu’à la 3e j’ai branché, et scanné directement le QR sans toucher l’écran.
Une fois la charge partie, plus de problème. J’ai pu profiter d’aller chercher un café et après 25 minutes 30 je suis passé de 24% à 63% pour 32.44kWh distribués.

Beaucoup de vent de NNE aujourd’hui et pneus 18’’ d’hiver pour cet essai. A l’aller (Sullens - Berne via l’A12) ça donne 25.9 kWh/100km pour une moyenne de 98 km/h et 120 km. J’ai roulé comme pour l’e-tron en mode ECO, aux limites (compteur) et au régulateur de vitesse adaptatif. Pas de bouchons jusque quelques ralentissements pour travaux.

Retour via l’A1 95.8km @ 115 km/h de moyenne (vitesse autorisée + 10 au compteur = + 5 au réel) pour une conso de 24.5 kWh/100km

Au final un score d’efficiency de 84% pour une conso moyenne de 25.2 kWh/100km @96km/h et sur 220 km.

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A conduire c’est toujours très plaisant, les moteurs sont réactifs et quand on appuie ça part fort et c’est très volontaire. L’essai du jour est un peu défavorisé par la monte 18 d’hiver. C’était bien mieux il y a 10 jours en 20 pouces été.
La voiture est large et on en profite à l’intérieur. Pour les personnes de plus d’1m90 la tête pourra se sentir un peu juste à l’arrière - mais pas les genoux qui disposent de la place nécessaire, même derrière un conducteur d’1m90.

La navigation est un peu archaïque (moins bien qu’un RS3 8V de 2015): pas de recherche Google, la commande vocale ne fonctionne toujours que par mots clés, ... et l’interface est globalement un peu lente. C’est probablement compensé en partie par l’app mobile Jaguar que je n’ai pas voulu tester au risque de m’attribuer un VIN que je ne pourrais pas libérer ensuite :D
J’ai bien aimé par contre l’accès facile à la liste des stations de charge sur l’itinéraire avec les emplacements libres/occupés et leur type/puissance. J’ai bien aimé aussi la sono Meridian, un peu en deçà du B&O de l’Audi mais très respectable.
J’ai aussi remarqué l’absence de CarPlay alors que c’est normalement de série, et que le GPS était à jour (version 19A)... Je me suis rabattu sur leur app InTouch qui marchait correctement avec Spotify mais loin d’être un vrai plus par rapport au Bluetooth (j’ai pris l’habitude de démarrer mes playlist sur l’iPhone et de passer d’une piste à l’autre via la voiture).

En bref après ces deux essais (e-tron et i-pace), j’ai beaucoup aimé cette voiture malgré la charge + lente et l’infotainment pas au niveau d’Audi, je préfère le gabarit plus ramassé et un look qui perso me plait beaucoup. Et en 20 on a une voiture précise qui se conduit sans effort, d’un seul pied (en mode régénération haute, mais qui a l’avantage d’être un réglage persistant). Ca fait bizarre de reprendre une voiture essence juste après :D

Il ne me reste plus qu’à essayer une Model 3 pour boucler la série ;-)

Comparatif Jaguar I-Pace vs Model X

Publié : 14 avr. 2019 19:43
par ze_shark
L'essai comparatif complet:

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L'i-Pace est loin d'être une mauvaise voiture, mais à ce prix et avec les inconvénients inhérents d'une électrique, il faut exceller dans tous les autres domaines.

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 14 avr. 2019 21:36
par Corsugone
Je viens de lire l'essai, très intéressant, merci beaucoup. Il y a quand même un truc qui me turlupine et cela concerne la monte des pneus. Si je comprends bien, le Tesla est monté avec des Michelin Latitude Sport 3 (définis par Michelin comme le pneu SUV Haute-performance), l'i-pace est monté avec des pneus neige, cela n'a-t-il pas fortement influencé l'autonomie ? Pour l'I-Pace, cette autonomie n'est-elle pas ainsi revue à la baisse comparé à votre précédent essai du modèle ?

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 15 avr. 2019 04:35
par dahu
L’autonomie est très similaire entre les deux essais, le premier avait eu lieu en juillet sur environ 210 km dont moins de 20 km d’autoroute et pas de ville, avec 80 km d’autonomie restant à l’arrivée. Les pneus ont certainement une influence mais je doute qu’elle dépasse 5%

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 16 avr. 2019 09:59
par jne
Merci pour cet essai qui reflète bien mon sentiment après quelques heures passées aussi dans cette voiture.

Information à considérer le chargeur AC de la i-Pace est monophasé et en Suisse les fournisseurs d’électricité refusent d’avoir un appareil domestique qui tire 32A sur une seule phase : c’est soit 3 x 32A soit 1 x 16A (max).
Ce qui fait que la Jaguar est limitée à la maison à 3.6kW (25/25h de charge pour la batterie entière) et 7kW sur les chargeurs publics AC (de 11,22,43kW...). Donc il vaut mieux avoir une prise DC rapide pas loin pour les urgences.

Pour ce qui est de l’influence des roues Jaguar nous donne une estimation sur son site: https://www.jaguar.com/jaguar-range/i-p ... index.html (il faut scroller un peu et on a un simulateur qui estime l’autonomie en fonction de différents paramètres - donc la taille des roues).

Au passage je viens de remarquer aujourd’hui la même chose sur le site d’Audi : https://www.audi.ch/ch/web/fr/neuwagen/ ... tions.html (pareil faut scroller un peu).

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 16 avr. 2019 21:19
par dahu
Ah intéressant ta remarque sur le chargeur AC embarqué, sais-tu ce qu’il en est pour l’Audi e-trop ?

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 16 avr. 2019 21:32
par jne
Chez Audi c’est pour le moment 11kW Max en AC (3x16A) et à compter de la semaine 28 il y aura une option 22kW. Je ne sais encore ni son prix ni si c’est retro-compatible avec les premiers modèles produits.

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 16 avr. 2019 21:35
par dahu
Ok, merci

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 21 avr. 2019 15:57
par dahu
Après avoir obtenu le titre de European Car of the Year en mars dernier au salon de Genève, le Jaguar I-Pace a aussi été élu World Car of the Year 2019 au salon de New York. Les finalistes comprenaient l'Audi e-tron et la Volvo S60/V60

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 21 avr. 2019 17:31
par jne
Et au passage Jaguar a livré un peu plus de 2000 I-PACE en Mars soit presque 9% des livraisons de la marque. Au total plus de 11000 sont en circulation en un peu moins d’un an.

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 03 mai 2019 20:24
par ze_shark
Ralph Speth, CEO de JLR:
And, unlike some others, I expect continually rising battery prices – at least for the next two to three years.

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 03 mai 2019 20:31
par jne
Ça paraît plausible. Chez Tesla on tire aussi la sonnette sur la dispo des matières premières.

https://electrek.co/2019/05/02/tesla-sh ... r-lithium/

Re: Jaguar I-Pace

Publié : 16 mai 2019 07:40
par jne
Petite info au passage utile pour les comparatifs (je m’en suis rappelé en lisant l’essai du EQC) : il semblerait que la capacité « nette » du IPACE est de 84 kWh (vs les 90 kWh bruts annoncés).
Source : https://www.ipaceforums.co.uk/viewtopic ... kwh#p11300