Alors hier soir et ce matin, essai long de l’i-Pace, en mode quotidien hier (taxi d’enfants en gros) et ce matin direction Ittigen et son chargeur IONITY, avec une voiture pré-chauffée au démarrage c’est très sympa.
Pour le test du matin, c’était avec une petite variante vs le test avec l’e-tron : passage éclair à Rossens (FR) pour essayer le chargeur DC 150kW de GOFAST (Gotthard Fastcharge AG) situé juste à la sortie de l’autoroute sur le parking du magasin de meuble derrière la Raiffeisen.
Bonne surprise, la charge démarre sans soucis avec la RFID Chargemap Pass. Même pas 4 minutes - c’était juste pour tester - à environ 70 kW mais ça fonctionne nickel et je passe de 35% à 40% pour 4.42kWh distribués.
Au passage, jolie interface graphique à la borne, ça change de IONITY !
15% plus tard j’arrive chez IONITY et, autant avec l’e-tron c’était fluide, autant j’ai du m’y reprendre à 3 fois pour la charge démarre. C’est peut-être de ma faute aussi, j’ai cliqué sur « Start » depuis l’écran avant de scanner le QR depuis l’app IONITY alors qu’à la 3e j’ai branché, et scanné directement le QR sans toucher l’écran.
Une fois la charge partie, plus de problème. J’ai pu profiter d’aller chercher un café et après 25 minutes 30 je suis passé de 24% à 63% pour 32.44kWh distribués.
Beaucoup de vent de NNE aujourd’hui et pneus 18’’ d’hiver pour cet essai. A l’aller (Sullens - Berne via l’A12) ça donne 25.9 kWh/100km pour une moyenne de 98 km/h et 120 km. J’ai roulé comme pour l’e-tron en mode ECO, aux limites (compteur) et au régulateur de vitesse adaptatif. Pas de bouchons jusque quelques ralentissements pour travaux.
Retour via l’A1 95.8km @ 115 km/h de moyenne (vitesse autorisée + 10 au compteur = + 5 au réel) pour une conso de 24.5 kWh/100km
Au final un score d’efficiency de 84% pour une conso moyenne de 25.2 kWh/100km @96km/h et sur 220 km.
A conduire c’est toujours très plaisant, les moteurs sont réactifs et quand on appuie ça part fort et c’est très volontaire. L’essai du jour est un peu défavorisé par la monte 18 d’hiver. C’était bien mieux il y a 10 jours en 20 pouces été.
La voiture est large et on en profite à l’intérieur. Pour les personnes de plus d’1m90 la tête pourra se sentir un peu juste à l’arrière - mais pas les genoux qui disposent de la place nécessaire, même derrière un conducteur d’1m90.
La navigation est un peu archaïque (moins bien qu’un RS3 8V de 2015): pas de recherche Google, la commande vocale ne fonctionne toujours que par mots clés, ... et l’interface est globalement un peu lente. C’est probablement compensé en partie par l’app mobile Jaguar que je n’ai pas voulu tester au risque de m’attribuer un VIN que je ne pourrais pas libérer ensuite
J’ai bien aimé par contre l’accès facile à la liste des stations de charge sur l’itinéraire avec les emplacements libres/occupés et leur type/puissance. J’ai bien aimé aussi la sono Meridian, un peu en deçà du B&O de l’Audi mais très respectable.
J’ai aussi remarqué l’absence de CarPlay alors que c’est normalement de série, et que le GPS était à jour (version 19A)... Je me suis rabattu sur leur app InTouch qui marchait correctement avec Spotify mais loin d’être un vrai plus par rapport au Bluetooth (j’ai pris l’habitude de démarrer mes playlist sur l’iPhone et de passer d’une piste à l’autre via la voiture).
En bref après ces deux essais (e-tron et i-pace), j’ai beaucoup aimé cette voiture malgré la charge + lente et l’infotainment pas au niveau d’Audi, je préfère le gabarit plus ramassé et un look qui perso me plait beaucoup. Et en 20 on a une voiture précise qui se conduit sans effort, d’un seul pied (en mode régénération haute, mais qui a l’avantage d’être un réglage persistant). Ca fait bizarre de reprendre une voiture essence juste après
Il ne me reste plus qu’à essayer une Model 3 pour boucler la série