Jaguar I-Pace

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 01 janv. 2019 13:13

J'ai eu la même réaction et ça semble être une particularité norvégo-norvégienne.

Sur l'ensemble de l'Europe (mais sur seulement 10 mois, jusqu'en Octobre):
Nissan Leaf: 32154
Renault Zoe: 27692
BMW I3: 19201
Donc la Zoe sous-performe sur le marché norvégien.
Les ventes d'Ampera sont par contre tout aussi mauvaise ailleurs: 2028 sur Jan-Oct 2018.

Bien que les bases de temps sont différentes (12 vs 10 mois), on voit à quel point le marché norvégien influence les chiffres européens.
On est pas loin de 30-40% de parts selon les modèles, jusqu'à un Model X européen sur deux part en Norvège.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par Corsugone » 20 janv. 2019 15:48

Source moteur nature.

Quelle a été la voiture la plus vendue le mois dernier ? En France, c'est toujours pareil. Depuis plusieurs années, cet honneur échoit soit à la Renault Clio, soit à la Peugeot 208. Mais aux Pays-Bas, en décembre 2018, la voiture la plus vendue dans le pays a été la Jaguar I-Pace !!! Ils ont bon goût les hollandais. Ils ont des moyens aussi, parce que ce n'est pas vraiment une auto abordable. Tant et tant, qu'un tel succès n'est pas... Rationnel. Il s'est vendu 2621 I-Pace à plus de 80 000 € dans ce petit pays qu'est la Hollande en un seul mois, c'est à la limite de l'incroyable.

L'explication est fiscale. Les hollandais ont toujours été malins quand il y a un avantage à saisir avant une certaine date. Le Mitsubishi Outlander PHEV avait bénéficié d'un atout semblable il y 3 ans. La fiscalité liée aux voitures électriques chères, plus de 50 000 €, a changé au 1er janvier. Les Tesla en ont bien profité aussi, mais c'est la Jaguar qui a eu le plus la faveur des hollandais. L'avantage était en dizaines de milliers d'euros, et on peut déjà prévoir que les immatriculations d'électriques de plus de 50 000 € (toutes les Tesla), seront en baisse drastique aux Pays-Bas en 2019.

On pensera aussi qu'une telle anomalie, forte hausse suivie d'une forte baisse du marché des électriques, apparaitra un jour prochain en France. Parce que le système actuel du bonus-malus n'est pas durable. L'état français verse aujourd'hui une prime de 6000 € à tout acquéreur de voiture électrique. Si le nombre de bénéficiaires était multiplié par 10, cela n'irait plus...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 20 janv. 2019 17:40

Ces braves gens de moteur nature ne semblent pas comprendre la différence entre ventes et livraisons/immatriculations. D'autant plus avant un couperet fiscal.
C'est à peu près aussi bête que les titres de electrek, cleantechnica et du reste des fanboys, sauf qu'eux semblent comprendre qu'ils manipulent leur lectorat.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Jaguar I-Pace

Message par dahu » 04 mars 2019 21:58

La Jaguar I-PACE a été élue voiture de l’année aujourd’hui au san de Genève. L’Alpine A110 a obtenu le même nombre de points que la Jaguar mais elle a été classée 2 fois de moins en première position.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le Jaguar I-Pace se vend en Norvège

Message par ze_shark » 21 mars 2019 07:10

A 10 jours de la fin du trimestre, les livraisons de Jaguar i-Pace en Norvège sont à égalité avec les livraisons cumulées de Model S & X.

Image

Il y a un an, Tesla, avait livré 1699 Model S&X en Q1. On est donc à moins de la moitié, avec quelques jours pour immatriculer tout ce qui est disponible.
Les livraisons de e-tron décollent avec 569 voitures.

Ca soutiendrait plutôt la thèse que le réservoir d'acheteurs de véhicules de ce prix est fini, et que les nouveaux arrivants bouffent des parts aux produits - par ailleurs vieillissants - de Tesla.

Pour Model 3, il faut atteindre la purge du backlog.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par Corsugone » 21 mars 2019 09:50

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 23 mars 2019 21:29

Premières impressions: gros dehors, petit dedans, jolie finition (HSE First Edition), amortissement primaire confortable mais filtrage perfectible, largement assez de sauce pour ce à quoi ça peut servir.

Deux décharges sur mix d'autoroute, de route et ville, un peu de relief, en roulant aux limitations et en accélérant vraiment pas comme un sagouin. Plutôt écodrive pas trop maniéré. Résultat: respectivement 387 et 367 km d'autonomie projetée avant extinction des feux. A remettre dans le contexte des 470 km WLTP revendiqués et des 22 kWh/100km de moyenne affichés par l'ODB, optimistes d'une bonne dizaine de %.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 24 mars 2019 11:02

Après l’e-tron mercredi je suis allé essayer cette I-Pace hier.
Pour faire bref on est sur une voiture beaucoup plus typée sport (sans avoir à recourir au mode dynamic que je n’avais pas trouvé, alors que c’était juste un bouton à activer il semble). Très bon compris entre confort et tenu de route. Belles accélérations sur les petites routes sinueuses du coin. On n’est pas très loin de ce que j’ai sur la RS3 en ce moment, le son en moins :D

Très bel intérieur avec possibilité de sièges performances très agréables. Je confirme que mes 190cm sont très à l’aise derrière au niveau des genoux (avec le siège devant configuré pour moi) mais que la tête frôle le toit - panoramique du plus bel effet!

Pour moi le plus gros problème de ce véhicule est la puissance de charge admissible :
- 100kW juste dans les premiers 40% au mieux, quand Audi tien 150kW jusque 80%
Image
- 7KW (230V mono-phasé uniquement si j’ai bien compris) à domicile quand Audi propose 22kW (je suis en 63A - 400V triphasé chez moi)
Ajouté à cela un l’infotainement en retard vs Audi (ce dernier en retard vs Tesla), une visibilité arrière très faible, le système de caméras moyen... Ça devient compliqué quand l’écart de prix est finalement relativement faible entre ces deux modèles.

Prochain essai : Lausanne - Bern Ionity avec charge rapide jusque 80% et retour en conditions « tempomat à 120km/h »
Jérôme

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Jaguar I-Pace

Message par christo918 » 24 mars 2019 18:01

Intéressant !
Je n’ai pas encore vu de comparatif I-pace / Audi e-tron.
N’hesite pas à nous donner plus de détails.

Pour ma part, j’aurai acheté l’I-Pace si elle n’avait pas ces deux défauts :
- efficacité énergétique moins bonne que chez Tesla
- sytème d’infotainment nul... malgré le vendeur qui me disait que c’etait le meilleur du marché

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar I-Pace - charge ionity

Message par ze_shark » 24 mars 2019 18:08

Image

J'ai refait une charge ionity mais à Neunkirch cette fois-ci pour faire le plein avant les trajets de la semaine:

Image

Ni la station ni la voiture n'indiquent la puissance donc il faut faire du DeltaC/DeltaT pour calculer la puissance.
Ca oscille/régule pas mal au début jusqu'à 60% puis ensuite, comme si ils régulaient en fonction d'autres paramètres (comme la température ?) avant de réguler assez linéairement.

A note que l'indicateur de temps de charge restant de la voiture est redoutablement pessimiste.
Il annonçais 1h50 pour la charge complète, il m'a fallu 1h12 pour faire 19%-100%.
A 70%, il annonçait encore 1h04, il a fallu 40 minutes.

Nettement plus bizarre:
- aujourd'hui, ionity, 68.07 kWh délivrés en 1h12 pour 81% de charge, soit une charge totale projetée de 84 kWh et une puissance moyenne de 56.7 kW.
- hier, ionity, 38.7 kWh délivrés en 1h18 pour 43% de charge, soit une charge totale projetée de 92.1 kWh et 29.8 kW de puissance moyenne.
Pas de différence notable de température extérieure (si ça se trouve il faisait plus chaud aujourd'hui). La seule différence, c'est que j'avais plus roulé avant hier.

Même deal qu'hier. Le seul moyen de débrancher la prise est de fermer et rouvrir la voiture et saisir la prise au vol. La borne redémarre un cycle charge parce qu'elle détecte une voiture branchée.

Beaucoup de questions de quidams. Combien de temps pour combien de distance, elles ont toutes les mêmes prises, etc ...

Alors que je repartais, un couple de français est arrivé en i3. Le gars a commencé à fourrager dans son smartphone, continué à fourrager dans son smartphone ...

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 24 mars 2019 18:39

Intéressant, bien mieux et un peu plus compatible avec de longs trajets si on peu faire 20-80% en moins de 45min.

Dommage que les interfaces IONITY ne soient pas les mêmes partout. Sur cette vidéo (vers 5:30 p.ex) on voit la tension, l’intensité et la puissance instantanées sur les écrans de la borne.



A suivre ! :)
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 24 mars 2019 21:39

Rien de tel ici. L'interface des bornes est minimaliste: autonomie, énergie, temps, basta.

Je trouve quand même curieux la différence entre ces deux cycles:
- 55 à 79% en 17'55" après début de charge rapide (donc en théorie avec plus d'échauffement)
- 56 à 79% en 29 minutes après conduite normale, 60% plus lent

Je suis curieux de voir si j'observe plus le premier ou le deuxième cas. Pas facile à tester dans la région lausannoise: le nombre de stations de charge délivrant plus de 50 kW semble être de zéro.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 25 mars 2019 09:07

ze_shark a écrit :
23 mars 2019 21:29
Deux décharges sur mix d'autoroute, de route et ville, un peu de relief, en roulant aux limitations et en accélérant vraiment pas comme un sagouin. Plutôt écodrive pas trop maniéré. Résultat: respectivement 387 et 367 km d'autonomie projetée avant extinction des feux.
A remettre dans le contexte des 470 km WLTP revendiqués et des 22 kWh/100km de moyenne affichés par l'ODB, optimistes d'une bonne dizaine de %.
Troisième décharge ce matin. Lucerne-Lausanne, 125 km/h de croisière, moins dans les ralentissements de Härkigen et Cossonay.
L'ODB donne 24.8 kWh/100km pour 90.0 km/h de moyenne horaire.
Parti à 96% de la maison avec 346 km d'autonomie promise, j'arrive à 27% à Lausanne après 217 km et plus que 83 km en banque, soit 314km d'autonomie totale projetée. Autoroute cool, l'économètre me donne une note de 99%.
La différence ? Probablement la température, autour de 7 degrés.

Donc ça aurait été méga tendu pour poursuivre jusqu'à Genève.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Jaguar I-Pace

Message par blake_ch » 25 mars 2019 10:05

Tes expériences avec Ionity ne donnent vraiment pas envie, presque encore pire que lors de l'essai de la Leaf II.

Je ne sais pas si la faute est à imputer à Ionity ou Jaguar, mais ce genre de problème est quand même grave pour le consommateur. Il faut bien que quelqu'un se casse les dents sur les problèmes de jeunesse, mais chapeau aux courageux utilisateurs.

Je n'ose même pas imaginer me retrouver bloqué sur une aire de repos et que personne n'est capable d'aider. Si on n'est pas un peu persévérant et logique pour trouver comment se dépatouiller, il reste quoi comme solution?

A mon avis, le seul cas suffisamment viable pour l'électrique aujourd'hui, c'est pour des petits trajets (maison-boulot ou autre) avec une borne à la maison pour recharger la nuit (ou éventuellement au boulot), et ne pas devoir dépendre d'autre infrastructures. Dès qu'il faut envisager des longs trajets, je trouve cela encore trop incertain et pénalisant.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Jaguar I-Pace

Message par jne » 25 mars 2019 10:56

Il semble que le GOM (Guess O Meter) ait été optimiste - probablement basé sur la conduite des km précédents.
Par contre l’ODB me semble optimiste si on part d’une batterie de 90kWh qui a perdu 69% de capacité soit 62,1 kWh pour 217km on est plutôt à 28.6kWh/100km

Pour poursuivre jusque Genève (70km environ) il faudrait encore 20% de batterie à ce rythme donc jouable mais peut-être stressant sur la fin surtout pour une première ;-)

Ces soucis d’interoperabilité (ponctuelle ou systématique) sont effectivement le plus gros problème des concurrents de Tesla et réservent encore aujourd’hui ces véhicules à une population un peu « geek » - sauf à ne faire que du local avec un EV avec un environnement maîtrisé (à domicile ou au bureau).

Je reste convaincu que 2019 sera l’année charnière de l’infra de charge électrique en terme de disponibilité - et de compatibilité. En tout cas je suis presque prêt de relever le « défi ».

Jérôme

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus