Jaguar I-Pace

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 16 mai 2019 08:20

Nous avons publié une valeur moyenne de 84.3 kWh sur la base de nos relevés.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Essai d'Harry : Jaguar I-Pace

Message par Corsugone » 19 janv. 2020 19:21

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Jaguar I-Pace

Message par juliencor » 18 août 2020 09:36

Jaguar Suisse propose un leasing imbattable: pour un modèle à CHF 100k, 36mois et 10'000km/an à CHF 535 sans apport...

https://jaguar-ipace.ch/?lang=fr&utm_ca ... SE886J4f70
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par boboracingteam » 18 août 2020 10:58

Quand tu es à -66% depuis le début de l’année (506 immatriculations sur 2020 contre 1494 en 2019) faut bien trouver un moyen de livrer des bagnoles... même Alfa fait mieux...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Jaguar I-Pace

Message par autobahn » 23 août 2020 12:38

Les malheurs des uns font alors le bonheur des autres. J’ai signé pour un en finition HSE qui me sera livré mi-Septembre quand je rendrai le GLC!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Jaguar I-Pace

Message par christo918 » 23 août 2020 13:51

Félicitations !

J’aime beaucoup la I-Pace. J’ai regardé pour m’en acheter une. Finalement, j’ai fini avec une série 5 (oui, rien à voir) car j’utilise ma voiture pour les longs voyages en famille du week-end. Je craignais de rendre ces voyages trop compliqués à cause des arrêts pour recharger.

Tu nous diras ce que tu penses de la voiture après avoir roulé avec quelques temps.

Beaucoup de plaisir avec ton félin

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Jaguar I-Pace

Message par autobahn » 23 août 2020 14:19

Pour les voyages à long court, c’est vite solutioné. J’avais commandé en début d’année un Mercedes GLE 53 AMG pour remplacer le GLC lors de sa restitution en Septembre. Mais celui-ci a pris du retard à cause du Covid (made in USA) et doit arriver début décembre.
Comme je vais déménager sur Vaud à la fin de l’année/début 2021, j’aurai de toute façon besoin de deux voitures à partir de ce moment.

Je dois dire que le I-Pace est parfait pour mon use case de faire la queue à Genève dans les chemins prévus à coté des autoroutes à vélo (pas le choix, je dois transporter mes deux enfants en bas age au centre ville chaque jour. Avant je me contentais du bus). Le GLC est une aberration pour cette utilisation et est moins confortable à cause des acoups dus aux arrets intempestifs.

Le paradoxe c’est que je ne peux pas recharger à mon appartement actuel! Mais heureusement j’ai une borne de recharge publique à 200m de chez moi qui a été installée fin 2019. Au futur domicile, une alimentation triphasée 11kW est prévue


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Jaguar I-Pace

Message par jl32 » 23 août 2020 17:24

Bravo !
Tu as essayé les sièges avants dans les virages? Y a un peu de maintien latéral ou c’est du genre assise presque plate ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Jaguar I-Pace

Message par autobahn » 24 août 2020 09:29

Ça ne m'a pas marqué, c'est donc que ça devait être correct, surtout que pendant l'essai j'ai pris deux virages assez appuyé à quasi pleine accélération. A voir en usage plus régulier

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par Corsugone » 25 août 2020 12:09

Jaguar propose maintenant l'I-Pace EV320, soit 80cv de moins mais avec le même pack de batterie et les trois finitions existantes, c'est moins cher et cela roule tout aussi loin, voir plus, quelques détails.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par Corsugone » 29 janv. 2021 19:20

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Jaguar I-Pace

Message par autobahn » 23 juil. 2021 14:00

Je l’avais promis sur un autre topic, voici donc la présentation de mon Jaguar I-Pace EV400 HSE, j’espère sans prosélytisme :D

1) Background
Tout d’abord, pour donner un peu de background à mon achat : ma vision de l’électrique, c’est un usage pendulaire et local complémentaire à une voiture thermique. En 9'000km pour le moment, je n’ai fait qu’un trajet long avec recharge Ionity, un peu par curiosité de ce que cela allait donner. Je passe actuellement plus de 2h sur la route chaque jour, donc il me fallait quelque chose de confortable, avec suffisamment d’autonomie pour se déplacer sans recharge dans la région et surtout assez grand pour y loger mes jumeaux de 4 ans confortablement.

J’ai commandé cette voiture en Septembre 2020 en complément du Mercedes GLE 53 AMG que j’ai finalement reçu en même temps. Ceci en prévision de déplacements pendulaires quotidiens sur la côte et Genève. Pour cet usage, l’électrique est parfait. J’avais placé une réservation pour VW ID.3 First Edition mais je l’avais annulé suite à sa présentation au vu de la finition pas top par rapport au prix. J’avais déjà remarqué l’I-Pace à sa sortie mais au vu du prix élevé, elle n’entrait pas en considération. Jusqu’à ce que Jaguar fasse des « liquidations de stock » pour, je pense, atteindre ses objectifs CO2 2020. Au final, vu le rabais conséquent et les conditions de leasing également avantageuses, les mensualités se trouvaient moins élevées que pour la ID.3 First Edition ou une Tesla Model 3 Long Range, pour un véhicule qui est tout de même une bonne gamme au-dessus.


2) Description
Il s’agit d’un modèle facelift « 2021 » donc avec le chargeur 11kWh et le système d’infotainment de dernière génération. Je l’ai pris en finition HSE (pour le moment, je n’ai croisé que des I-Pace HSE). Dans cette finition, je n’avais le choix qu’entre deux véhicules pré-configurés : soit un noir avec sièges clairs classiques et jantes 22 pouces. Ou un en Eiger Grey avec sièges sport en cuir noir et jantes noires 20 pouces. Au vu de mon utilisation urbaine, j’ai privilégié les jantes « pas dommage » et le cuir noir, donc le second choix. Si j’avais fait la config, j’aurais sans doute pris une couleur vive. La monte pneumatique par défaut est en pneus toute saison.


3) Conduite
A l’usage, le I-Pace est agréable à conduire, bien en ligne avec ce que l’on peut attendre d’une électrique. La voiture est très bien assemblée, aucun rossignol ne se fait entendre. Le confort est de bon niveau et le centre de gravité très bas confère une bonne agilité. Malgré le fait que l’on peut catégoriser le I-Pace comme SUV, l’expérience de conduite procurée ressemble plutôt à cheval entre SUV et berline. On est déjà assis un peu plus bas et moins à la verticale que sur un SUV.

Les accélérations sont très franches avec une réactivité immédiate, le couple de quasiment 900Nm procure une sensation de poussée non négligeable qui me rappelle un peu les sensations rencontrées lors d’un essai d’une BMW M5 F90 à la différence près de la montée du tachymètre. Le 0 à 100 est très correct bien que pas fantastique au regard de ce que peut procurer un Taycan ou un Model S mais déjà bien suffisant sur route ouverte. Pour donner un point de référence, ça accélère un peu comme un Macan GTS, ou le trio GLC 43, X3M40i, SQ5 mais avec une meilleure réactivité et surtout la sensation procurée par le couple abondant. La caisse a tendance à se cabrer pendant l’accélération mais ce n’est pas dérangeant.

Là où le I-Pace excelle, c’est par son agilité provenant du train avant récupéré de la F-Type. Jusqu’à me rappeler mon ex-Porsche Cayman S 987-2 mais avec des accélérations plus saignantes. Les arches sur le dessus des phares visibles depuis l’intérieur, bien que moins prononcées que sur une Porsche contribuent également à cette expérience (c’est très subjectif). Le freinage régénératif peut sembler un peu bizarre au départ mais devient ludique au fur et à mesure du temps.

Mais la principale différence, c’est quand le poids conséquent de la bête (2.2t) vient se rappeler à nous. Cela force à anticiper correctement sa trajectoire au risque de rencontrer un sous-virage monumental, ce qui intervient très vite. Malgré cela, le I-Pace reste une voiture rapide pouvant donner du fil à retordre même à des sportives. En comparaison, mon GLE, tout AMG soit-il, fait le même poids mais suspendu beaucoup plus haut, cela le rend beaucoup plus pataud et distille moins de sensations bien que ses perfs brutes soient in fine similaires.

Un autre bémol, c’est le rayon de braquage qui n’est pas optimal. Manœuvrer dans des parkings souterrains étroits peut demander quelques manœuvres supplémentaires. Heureusement la voiture reste à un gabarit raisonnable et ce n’est au final pas vraiment handicapant.
Au quotidien, la voiture est tellement efficace, facile et donne envie d’attaquer que ça en est presque frustrant. En tout cas, la vue d’un ovni qui accélère sans bruit en excite certains qui sont prêts à se faire via-sécuriser juste pour repasser devant… que ce soit en scooter ou voiture…
Au final, la conduite rejoint celle qui avait été décrite dans l’essai Asphalte comparatif avec le Model X.

Pour la conduite autonome, oubliez, il n’y en a pas. Juste le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur de franchissement de voie.


4) Vie à Bord
Mon I-Pace est configuré avec les sièges sports et je les adore. Non seulement ils maintiennent bien latéralement mais ils sont confortables, plus que les sièges confort de mon GLE. On est assis plus bas également que dans un SUV typique, ce qui aide sur les longs trajets. L’assise est large, malgré mon 1.95m et 100kg, il reste pas mal de place. Pour les dos fragiles, il est possible de relever la voiture avec la suspension pneumatique lors de l’embarquement (par contre de visuel, on dirait que la voiture est sur des échasses). La mousse au milieu du siège a par contre tendance à se marquer. Malgré le fait que je rentre et descend de la voiture 6x à 8x par jour, le cuir va encore très bien.

Les plastiques en bas de porte ne sont pas terribles même s’ils font le job. L’espère de cache des porte-goblets a également été remisé dû à son aspect et sa texture un peu collante. Les plastiques supérieurs font par contre bien qualitatifs. Il est possible également de prendre une option « full cuir ».
La climatisation est très efficace, beaucoup plus que sur les Mercedes / Porsche / Audi que j’ai pu avoir. Effet de la techno pompe à chaleur ? Les sièges sont chauffants et climatisés. Et la clim de siège marche très très bien, ce qui est pratique vu que je transpire du dos facilement.

Il y a un chargeur à induction pour le téléphone, mais celui-ci se trouve derrière les arches du système d’infotainment ce qui fait qu’on l’oublie souvent…
Après, au niveau des gadgets que je n’aurais pas configuré mais qui sont appréciables : le volant chauffant, appréciable en hiver sur un daily. Et un retroviseur « caméra » que l’on peut switcher entre rétroviseur classique et rétroviseur numérique avec un commutateur.

Maintenant, attaquons le principal : l’infotainment

Celui-ci est de dernière génération, venant avec le facelift de la I-Pace. Il est doté de mises à jour OTA ayant un effet aussi sur le logiciel de gestion central du véhicule, d’après ce qui est indiqué sur les notifications.

Le système est plutôt lent et bugge souvent. Ça peut être n’importe quoi : le plus fréquent, c’est que la musique bluetooth ne fonctionne plus car l’iphone ne captait pas. D’autres fois, l’écran qui clignote frénétiquement ou qui ne réagit plus aux commandes avant de se débloquer brusquement. Récemment, il est même arrivé que seul le haut-parleur central fonctionne. Il est arrivé une seule fois lors de la mise en route que la direction assistée réponde absente. Tout cela est par contre corrigeable systématiquement en stationnant, éteignant la voiture et ouvrir la porte conducteur et la refermer de suite. Cela ne me gêne pas tant que ça et n’est tout de même pas systématique, surtout au vu du nombre de fois que je rentre et sors de la voiture par jour.
La voiture a un hot-spot WiFi intégré auquel on peut se connecter sans problème et sans frais. Par contre il a souvent du mal à capter quelque chose.
Il y a une app smartphone pour suivre le status de la voiture mais je n’ai jamais pu l’activer.

Le système son Meridian Surround (825W) est de bon niveau mais très sensible à la qualité du média qu’on lui fait jouer. Sa qualité de son augmente avec le volume avec des basses plus marquées. A bas volume, la qualité est tout juste standard avec un manque de medium et basse. Et surtout je conseille de ne pas utiliser les filtres Meridian qui dénaturent et enlèvent tout punch à la musique. Il faut rester sur le mode Stéréo. J’imagine que cela doit être transposable à tout véhicule du groupe JLR équipé de ce système

Le coffre fait environ 600L, et d'une forme similaire à une berline bien qu'il s'agisse d'un hayon.


5) Recharges
Etant donné que je n’avais au départ pas de borne chez moi, j’ai dû rationaliser avant le placement de commande et réfléchir à comment s’y prendre. Il se trouve que j’ai un hôtel 5 étoiles à 2 minutes de marche. J’y ai donc laissé le I-Pace en charge une ou deux fois par semaine entre deux pendulages. Etant donné que l’on était pendant la période covid et le prix du parking de l’hôtel, je n’ai jamais croisé d’autre voiture en charge.

Alternativement, je rechargeais au Parking du Mont-Blanc à Genève. Mais il s’est trouvé une ou deux fois ou les places n’étaient pas libres, souvent squattées par des hybrides rechargeables pendant 4h. Il semble que ces places sont désormais régulièrement occupées selon mes derniers passages, ce qui peut être un problème.

Maintenant, avec une borne à la maison, plus besoin de charger sur les bornes basse puissance locales.

Ma brève expérience avec Ionity est satisfaisante : configuration de l’app et du moyen de paiement, un scan de code QR, on plugge et ça recharge. J’ai calculé à peu près 75kW de charge en moyenne pendant 20 minutes (température extérieure 30°C). C’est un peu lent. Etant donné qu’au mieux le I-Pace consomme 20kWh/100km et plus réalistiquement 25kWh/100km, ça fait une charge entre 300km à 375km en 1h… de quoi bien poireauter sur un long trajet


6) Design
Le design est plutôt polarisant. Beaucoup de gens n’aiment pas la découpe du coffre qui a été faite surtout en suivant des contraintes utilitaires. Mais je trouve que ça reste une voiture avec un design spécial et qui change de l’ordinaire. C’est d’ailleurs la voiture pour laquelle j’ai eu le plus de compliments.


7) Conclusion
Le I-Pace est dans l’ensemble une voiture agréable à vivre parfaite pour un usage quotidien. En revanche, je ne pense pas qu’elle puisse être adaptée à de long voyages étant donné sa consommation et la vitesse de recharge qui pourraient être perfectible.
Elle tire son épingle du jeu par sa tenue de route, son raffinement et son design.

Niveau rapport qualité prix, si acheté au plein tarif, on peut mieux faire. Si je n’avais pas eu de deal spécial, je me serais orienté vers autre chose, voire un ICE. En occasion, par contre je pense qu’envisager un I-Pace est tout à fait valable et une bonne idée, en particulier sur le facelift.
Et si avec l'automne, le deal revient, je vous conseille d'aller tester rapidement

Photos à venir

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Jaguar I-Pace

Message par Yvan » 26 juil. 2021 08:10

Merci pour ce compte rendu très détaillé et fort interressant !

Ca conforte mon sentiment que sans accès à une borne de charge privée, l'électrique peut vite devenir un parcours du combattant.. Et malheureusement, les bornes privées ne sont pas encore légions..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Jaguar I-Pace

Message par autobahn » 26 juil. 2021 10:05

Ce n'est pas impossible d'avoir une voiture électrique sans borne de recharge privée. Mais cela demande soit de l'organisation, soit un accès facile à une place de recharge publique pas trop populaire. Tout dépend de là où l'on habite / travaille.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Jaguar I-Pace

Message par Yvan » 26 juil. 2021 12:48

autobahn a écrit :
26 juil. 2021 10:05
Ce n'est pas impossible d'avoir une voiture électrique sans borne de recharge privée. Mais cela demande soit de l'organisation, soit un accès facile à une place de recharge publique pas trop populaire. Tout dépend de là où l'on habite / travaille.
Oui, et ce qui me concerne, je ne minimalise pas cette incertitude. Cette accessibilité et rapidité m'est indispensable, je planifie deja tant de choses dans ma vie de tous les jours que je n'ai aucune envie de rajouter encore la gestion de ma voiture.
Combien de fois je "suis à la bourre" et attends la dernière pour faire le plein, parfois tard le soir, loin de chez moi. Je m'arrête à la première pompe n'importe ou et 5 min après, je suis en route.
Je me vois mal un samedi soir à 23h30 faire le même exercice au beau milieu du gros de Vaud et, pour autant de trouver une borne, encore attendre 30min avant de reprendre la route...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus