Jaguar I-Pace

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 03 nov. 2018 15:15

Toutes les consos WLTP correspondent à de l'écodrive extrêmement soigneux, et la sensibilité d'une électrique au style de conduite est au multiple (4-5x) alors qu'il est au pourcentage sur un moteur à combustion (20-30% en ayant le pied lourd comparé à une conduite calme). Les seules autonomies atteignables en conduite calme mais normale sont les consos EPA. L'I-Pace est à 376 km EPA.

Il y a de très bonnes raisons pour lesquelles 95% des Tesla que tu vois sur l'autoroute roulent à 110 sur la piste de droite.

L'infrastructure de charge ne changera rien au fond du problème.
Avec 90 kWh, tu as 400 km en consommant 225 Wh/km, et pour consommer 225 Wh/km, il faut faire de l'écodrive à tous les instants et oublier le couple, les accélérations ludiques et tout ça.

Même dans une monde avec une station de charge sur toutes les aires d'autoroute où tu trouves de l'essence aujourd'hui, tu te lasses vite de passer 30-45 minutes pour refaire la partie rapide de la charge. Ca s'améliorera un peu avec les recharges à 300 kW, mais pour mon usage, tant que je ne peux pas avoir 600km en 3 minutes, je n'ai pas le temps pour un hobby de plus.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Jaguar I-Pace

Message par dahu » 03 nov. 2018 20:04

Je l'ai essayée dans les environs du Nurburgring ( le test publié ici)). A mes yeux c'est une bonne rev 1, les suivantes seront mieux. Cela n'en fait pas pour autant une mauvaise voiture, j'ai trouvé qu'il lui manquait la niaque que tu trouves sur une Tesla. Je n'ai pas pu mesurer la consommation lors de cet essai, nous avions un parcours prédéfini que nous n'avons pas suivi, et nous l'avons passablement sollicitée. Le passage à l'achat pour moi dépend des trajets que tu vas faire et des possibilités de charge. Si tu ne peux pas charger à la maison, pour moi c'est non. Si tu peux le faire et que tes trajets quotidiens rentrent largement dans l'autonomie, en prenant de la marge comme le dit ze_shark plus haut, à mon avis c'est envisageable, tu ne te retrouves plus que dans les cas particuliers qui deviennent peut-être 3-4 fois par année ou il faudra faire de la planification, s'assurer que la ou tu passes la nuit tu pourras recharger, et prier pour que tu sois le seul à vouloir le faire... Aujourd'hui ça reste de l'exotique, mais la situation va s'améliorer

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar I-Pace

Message par Avgas » 03 nov. 2018 22:43

Ca s'améliorera un peu avec les recharges à 300 kW
A 300 kW pour la charge rapide il faut des cables de cuivre épais comme le bras d'un catcheur.
Je fais 2 à 3 fois par mois le parcours Alicante-Madrid retour et je me pose la question de savoir ce qui va se passer lorsque tout le monde voudar recharger au km 300, sans parlerdes jours de grands départs?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Jaguar I-Pace

Message par dahu » 04 nov. 2018 07:43

A 300kW la tension de charge va augmenter, la Porsche Taycan aura un système de recharge qui accepte 800V précisément pour éviter d'avoir des câbles trop gros.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 04 nov. 2018 08:42

J'ai écrit "s'améliorer", pas se résoudre.

Même avec le Taycan, on est encore loin de l'équivalence avec l'ICE pour mon type d'utilisation. En gros, la spec pour moi est de ne pas avoir à me cogner plus d'un plein par semaine, soit ~550km, et que le plein en question ne devient pas un obstacle dans ma routine qui m'amène une contrainte de plus le dimanche ou le lundi matin.

Porsche annonce plus de 500km NEDC, et une recharge de 4 minutes pour 100 km.
Ca voudra dire 400km réels en roulant plus calme que je ne le fais, 8 minutes pour les 200 premiers km d'autonomie et moins ensuite pour faire une recharge complète qui va prendre on ne sait combien de temps.

Ceux qui peuvent maintenir un SOC élevé en rechargeant toute la semaine au travail (mais pas trop élevé sinon ça flingue la batterie) ont un avantage que je n'ai pas.

A la maison ça va être compliqué. Si j'ajoutais une électrique à l'hybride de mon épouse, on arrive aux limites de l'alimentation en courant du bâtiment.
Si un de mes co-proprios se prend l'indée d'avoir une hybride aussi, plus personne ne charge à fond de nuit.

Il y a plein de gens à qui ça pourra convenir. Trajets pendulaires réguliers, peu de longs trajets, possibilité de charge au travail sont tous des facteurs qui changent la donne.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar I-Pace

Message par Avgas » 04 nov. 2018 12:43

A la maison ça va être compliqué. Si j'ajoutais une électrique à l'hybride de mon épouse, on arrive aux limites de l'alimentation en courant du bâtiment.
Si un de mes co-proprios se prend l'indée d'avoir une hybride aussi, plus personne ne charge à fond de nuit.
Vous vous brachez sur votre compteur?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 04 nov. 2018 13:08

Oui, les alimentations de nos places de parc sont sur notre compteur (ce n'est souvent pas le cas dans les constructions plus anciennes), c'est l'alimentation de la propriété qui deviendra le facteur limitant.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Jaguar I-Pace

Message par dahu » 04 nov. 2018 13:12

ze_shark a écrit :
04 nov. 2018 08:42
A la maison ça va être compliqué. Si j'ajoutais une électrique à l'hybride de mon épouse, on arrive aux limites de l'alimentation en courant du bâtiment.
Si un de mes co-proprios se prend l'indée d'avoir une hybride aussi, plus personne ne charge à fond de nuit.
Tu crois ? pour une hybride, je ne vois pas le problème sinon, tu dois t'inquiéter de passablement de choses de la part de tes co-propriétaires. La recharge d'une hybride de moins de 10 kWh de capacité est du même ordre de grandeur que l'utilisation hebdomadaire d'un four de cuisine.

Pour moi c'est évident que la possibilité de charger à la maison est primordial, c'est là que la voiture passe le plus d'heure à l'arrêt et qu'il n'y a pas de concurrence pour l'accès à la prise, à part, si tous les voisins le font, et dans ce cas un smart grid local sera la solution.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 04 nov. 2018 16:11

Je suis allé vérifier au tableau électrique. Pour le bâtiment de 7 appartements, construction 2012, il y a:
- 80A par phase pour l'entier du bâtiment
- puis 25A par phase pour chaque appartement

L'hybride va pomper 8-10A pendant 5 heures, programmées au tarif de nuif pour être finies à 5-6h du matin.
Tu ajoutes une électrique qui charge en triphasé 16A toute la nuit. On est déjà à la limite de faire sauter le disjoncteur pour l'appartement.
Si ensuite on programme (comme on le fait couramment) des gros consommateurs pour démarrer vers 3-4h du matin, style machine à laver le linge (2.4 kW), sêchoir et machine à laver la vaisselle (2.1kW), je ne vois pas comment ça fonctionne sans solution d'arbitrage de la charge (dont on parle mais qui ne sont pas déployées).

Il est par contre vrai qu'au niveau du bâtiment, on a un peu plus de marge (j'avais 30A en tête au lieu de 80A), mais certainement pas assez pour une voiture électrique par ménage.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 01 déc. 2018 14:10

Les immatriculations d'i-Pace en Norvège vont bon train, mais l'avance que Jaguar a sur Tesla n'est pas forcément significative car
- les livraisons de Tesla en Europe ont un hockey stick prononcé dans le 3ème mois de chaque trimestre
- Tesla a sans doute privilégié la Hollande dans ses allocations car les avantages pour les électriques chères tombent à la fin 2018

Image

Mais en Hollande, Jaguar est devant aussi ... peut-être pour les mêmes raisons: appel d'air avant un gros trou l'an prochain

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par vravolta » 02 déc. 2018 07:39

Alors pour l'histoire du plein pour l'utilisation en semaine, l'électrique a de l'avance et pas du retard par rapport à l'essence car le concept n'est pas de faire le plein une fois par semaine mais chaque soir. Au final, on échange l'obligation de passer 5 mn à la station service par semaine (que la loi de Murphy fait que ca tombe toujours le matin où tu es à la bourre) avec l'obligation quand on rentre le soir de passer 10 secondes à brancher le cable. C'est un réel plus pour l'électrique dans l'usage au quotidien. Le vrai pain point est effectivement sur les longs trajets.
Pour le poids des cables, un cable de superchargeur Tesla qui envoie 135kW est nettement moins gros et demande infiniment moins d'effort à manipuler qu'un pistolet de pompe à essence avec son mécanisme de rappel du tuyau. Donc ce point là ne sera pas pire que ce qu'on connait et accepte avec l'essence.
Comme le dit JC, il y a un vrai facteur limitant avec les puissances installées dans les bâtiments. En maison individuelle, c'est OK: Romande Energie a dimensionné ce qui arrive chez moi en 400V triphasé 63A et j'ai payé pour en avoir 32A d'utilisable (petit détail: les ampères installés sont facturés par une taxe one shot lors de l'installation, mais ca se compte en milliers de CHF, pas loin de 10 dans mon cas lors de la construction de la maison). Mais ce n'est clairement pas gérable avec la densité d'habitation en ville, raison pour laquelle je pense que l'avenir de la mobilité en ville passera par le transport en commun. Pour moi, le facteur déterminant sera uniquement la densité de population dans un lieu donné et on va terminer avec des taxes façon Singapour pour le déplacement individuel en ville afin de rendre plus rentable de prendre un bus ou un taxi que d'avoir sa propre auto. Puis on gardera des taxes raisonnables pour les campagnes où il est techniquement possible d'installer des grosses puissances et pas rentable d'avoir un réseau dense et fréquent de transports en commun.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 11 déc. 2018 17:12

Le cauchemar de chaque nouvel entrant dans la catégorie ...

https://www.autobahn.eu/11473/jaguar-i- ... elderland/

https://jalopnik.com/a-jaguar-i-pace-ev ... 1830995550

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes Jaguar I-Pace

Message par ze_shark » 15 déc. 2018 10:36

Le Jaguar i-Pace se défend pas si mal sur des marchés stratégiques comme les Pays-Bas et la Norvège.

Image

Sauf si l'on considère que l'i-Pace bénéficie de la nouveauté alors que Model S & X commencent à dater, et sauf si on cumule les ventes S+X.
Tesla a un effet de hockey stick notoire en fin de trimestre, donc reste à voir les 2 dernières semaines.

En Suisse, ça décole tout doucement, 61 exemplaires immatriculés à fin Novembre. En France, 26 ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar I-Pace: Ventes Q4 2018 NO/NL

Message par ze_shark » 30 déc. 2018 06:30

Image

Indicateur comparativement intéressant (fin des subsides pour les électriques de luxe en Hollande, Norvège terre d'abondance), mais les volumes sont faibles dans l'absolu.

Sur l'année en Norvège, le top 10 est
1. Nissan Leaf 15699
2. Volkswagen eGolf 8776
3. BMW I3 6334
4. Kia Soul 5035
5. Tesla Motors Model X 4994
6. Tesla Motors Model S 3691
7. Hyundai Ioniq 3337
8. Renault Zoe 3227
9. Jaguar I-pace 1090
10. Nissan Nissan E-nv200 1084
L'Opel Ampera-e n'est que 11ème avec 1003 unités.

Total des immatriculations d'électriques en Norvège en 2018: 59'913. La Leaf a 26% des parts de marché.
Le top 4 des électriques "abordables" (Leaf, eGolf, i3, Soul) occupe 60% de parts de marché.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar I-Pace

Message par Avgas » 01 janv. 2019 12:50

Le chiffre bas de la Zoe surprend face à la Leaf.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus