Quelques premières informations glanées sur
http://www.auto-moto.com
"Long de 4,66 m, soit 3 cm de plus que la précédente génération, le nouvel Audi Q5 contient globalement ses dimensions pour ne pas piétiner le terrain de jeu du grand frère Q7. Bien que légèrement plus imposant, il se permet de réduire sensiblement son poids, épargnant jusqu’à 90 kg sur la balance par rapport à l’ancien Audi Q5, en fonction de la motorisation. L’emploi d’aciers à haute résistance et d’aluminium n’y est pas étranger.
L’Audi Q5, second du nom, bénéficiera d’une offre de cinq moteurs, dont
seulement un essence (oh my god ! Mais pourquoi donc ?). Il s’agit d’un 2.0 TFSI de 252 ch qui, selon Audi, ne consomme que 6,8 l aux 100 km. Il faudra patienter pour voir l’arrivée de motorisations plus modestes, mais également plus affûtées, avec le futur SQ5. A moins que ce dernier ne goûte qu’au diesel, comme c’était le cas sur le marché européen, avec l’ancien. Il rejoindrait donc les quatre moteurs TDI proposés pour le moment. Un 2.0 l proposé en 150, 163 et 190 ch, quand il faudra se tourner vers le 3.0 l TDI pour disposer de 286 ch. Une motorisation hybride e-tron fera son apparition à moyen terme. La transmission intégrale Quattro évolue en adoptant un système baptisé Ultra. Il agit sur l’essieu arrière pour plus d’efficience, sans réduire la dynamique de conduite.
Le coffre du nouvel Audi Q5 varie de 550 à 610 litres, en fonction de l’inclinaison des sièges arrière, soit seulement 10 litres de plus que sur l’ancien Audi Q5. Un volume qui grimpe jusqu’à 1550 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Enfin ! l’Audi Q5 embarque le Virtual Cockpit, cher au groupe Volkswagen. Mais il pourra s’agir d’une option, les versions de base se contentant d’un affichage analogique, en lieu et place de cet écran de 12,3 pouces. Ce dernier peut-être secondé par un affichage tête haute… en option. Sur la console centrale, la navigation MMI, sur un écran de 8,3 pouces, se gère via un pavé tactile à reconnaissance d’écriture. Elle dispose du système « Personal Route Assist » qui optimise les trajets habituels en fonction de l’intensité du trafic.
Toujours plus connecté, le nouvel Audi Q5 embarque un module 4G et un hotspot Wi-Fi pour alimenter en données numériques jusqu’à 8 appareils mobiles à bord. Il est également possible, via un smartphone ou une montre connectée, de contrôler l’état du véhicule à distance. Ce même smartphone pourra, de son côté, être rechargé par induction, si celui-ci dispose du standard Qi.
Moins gadgets, la technologie s’invite aussi autour des aides au conducteur, avec un régulateur de vitesse adaptatif qui peut gérer la conduite en situation d’embouteillage, avec l’appui du système Active Lane Assist, qui permet de rester dans son couloir de circulation. Tout un arsenal de capteurs et de caméras permet également d’éviter les collisions avec des piétons ou d’autres usagers de la route, en actionnant un freinage d’urgence.
Uniquement fabriqué au Mexique, le nouvel Audi Q5 débarquera en Europe début 2017, avec un tarif d’entrée de gamme aux alentours de 45 000 €."