Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par Yvan » 20 mars 2019 14:42

Félicitations ! :-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par Huntox » 20 mars 2019 14:46

A force de me dire que jamais je ne voudrais et n'aurais de SUV, je vais finir par en avoir un... Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par ZeVal » 21 mars 2019 18:02

Voilà déjà une première image.

Image

Après 150km à son volant, je suis assez content du choix de ma moitié: elle a insisté pour prendre un Cupra au lieu d'un 2.0 TSI.. Je craignais un SUV boosté mais au châssis de familiale pépère, ben on semble plutôt être dans quelque chose d'abouti et plutôt efficace.

Le DCC travaille bien et la différence entre les modes est marquées, le mode Cupra est même intenable tellement c'est dur.

Pour l'instant tranquille sur les watts, mais même sans dépasser 3500tr/min, on atteint déjà très vite des vitesses vis-sicura incompatibles !

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par Mutorcs » 21 mars 2019 20:36

Moi j'aime bien le logo :oops:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par Huntox » 21 mars 2019 20:42

Très sympa dans cette configuration sans trop de cuivre... Le logo en deviendrait presque acceptable.
Je craignais un SUV boosté mais au châssis de familiale pépère
Seat c'est pas Volvo... :mrgreen:

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par MC-SIN » 26 mars 2019 17:10

Je suis allé essayer la bête... impressionnante :shock:

Ça pousse fort. Et on s'en bien l'accélération... chose que je reprochais grandement aux 2.0T "sportifs" VAG d'ancienne génération (Golf 6R/Leon 2 Cupra). Le comportement de ce "nouveau" moteur m'étonne vraiment en bien. Surtout que la linéarité des moteurs s'est vraiment répandue à mon grand désespoir ses dernières années. De plus, la sonorité est sympa pour un 4 cylindres. Avec quelques pétarades amusantes en mode Cupra.

Le comportement routier m'a paru aussi excellent. Comme dans le Stelvio, on a pas l'impression d'être dans un SUV. Une vraie bonne surprise. ça tient bien la route pour un tel véhicule. La suspension est pilotée. Il y a un mode "individual" qui permet de choisir à sa convenance les modes du moteur, esp, suspension et un dernier paramètre qui m'échappe. En plus des préréglages confort, sport, Cupra et neige.

Cerise sur le gâteau, l'équipement est moderne avec Virtual Cockpit & Co.

Qui veut un Kuga tout équipé à bon prix? :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par ZeVal » 28 mars 2019 08:40

J'ai pas vraiment de point de comparaison pour le 2.0 TSi, mais c'est vrai que je le trouve assez vivant!

Il affiche 500km à ce jour, on l'emmène ce weekend à Nendaz, en passant par Jaun - Spiez et retour sur le Valais... Ca permettra de profiter un peu du chassis, mais toujours soft sur les gaz !

Sinon, dans les points "-", mais c'est vraiment du détail :

- Caméra panoramique: c'est clairement pas au niveau de ce que propose BMW par exemple. L'image n'est pas de très bonne qualité, ce qui rends le truc useless.
- Capteur d'angles-morts: je le trouve pas très réactif, mais c'est sans doute une question d'habitude
- Park Assist: le latéral/créneau marche très bien, le 90° entre 2 autres voitures est par contre à la limite du ridicule: 10 manoeuvres au bas mot, et encore il faut que la voiture soit bien positionnée quand la fonction démarre, sinon on peut en rajouter 5-6 pour la placer...

Conso moyenne: 10.1 calculé sur le premier plein, on verra ce que ça raconte avec le temps... Ma femme fait 15km par jour, donc de toute façon on s'attends pas à ce que ça baisse drastiquement.

@MC-SIN: Ouais, pareil... On était (moi en fait, pour elle c'était assez clair...) pas partis pour un CUPRA, mais entre les tarifs et la qualité des prestations, le 2.0 TSi 190 ne vaut pas le coup... Et oui, au prix, y'a pas vraiment de concurrence.. Nous on a étudié, dans la même taille:

- Kuga (mais pas de moteur essence intéressant, et automatiquement couplé à une CVT au lieu d'une vraie boite double-embrayage)
- Ateca 190
- XC40 T5: les tarifs sont plus élevés, il faut se rabattre sur un T4.. Mais le moteur est pas folichon..
- Tiguan 190: A près de 70k en R-Line tout équipé, faut pas pousser...
- X1: y'a le 25i qui est pas trop mal, mais ça plaisait pas à Madame

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par stef » 28 mars 2019 10:11

Joli ce Cupra Ateca !

Concernant les Tiguan à 70K, je connais deux personnes l'ayant acheté neuf cette année en Pack R-Line complet (moteur 2.0 TSI 180ch DSG) à bien moins de CHF 50'000.- :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par ZeVal » 28 mars 2019 10:46

Pour le Tiguan, on avait une offre d'AMAG à 66k de tête, avant rabais évidemment. Reste que je trouve ultra cher. En fait, c'était un TSi 230, mais au fond ça change pas grand chose..

L'Ateca est à 55k comme il est équipé chez nous, sorti à 42k tous rabais déduits.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par stef » 28 mars 2019 14:19

C'est sur qu'à ce tarif c'est imbattable et plus exclusif :wink:

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par MC-SIN » 28 mars 2019 14:45

ZeVal a écrit :
28 mars 2019 08:40
@MC-SIN: Ouais, pareil... On était (moi en fait, pour elle c'était assez clair...) pas partis pour un CUPRA, mais entre les tarifs et la qualité des prestations, le 2.0 TSi 190 ne vaut pas le coup... Et oui, au prix, y'a pas vraiment de concurrence.. Nous on a étudié, dans la même taille:

- Kuga (mais pas de moteur essence intéressant, et automatiquement couplé à une CVT au lieu d'une vraie boite double-embrayage)
- Ateca 190
- XC40 T5: les tarifs sont plus élevés, il faut se rabattre sur un T4.. Mais le moteur est pas folichon..
- Tiguan 190: A près de 70k en R-Line tout équipé, faut pas pousser...
- X1: y'a le 25i qui est pas trop mal, mais ça plaisait pas à Madame

Il n'y a effectivement pas grand chose... Du moins l'an dernier quand je cherchais.

- Le Kuga: CVT? Perso j'ai une PowerShift (double-embrayage). Le 2.0t essence de 240 ch (issue de la Focus ST) est effectivement mort l'an dernier avec les nouvelles normes sur le Kuga... Plus dispo depuis septembre 2018. Je suis un des derniers à l'avoir eu.
- L'Ateca, j'étais allé le voir l'an dernier: J'avais l'impression d'être dans une Seat d'il y a 10 ans, du coup je n'avais pas cherché plus loin. L'intérieur avec le Virtual Cockpit du Cupra donne un réel coup de jeune.
- Le XC40 m'a beaucoup plus. Mais 9 à 12 grand minimum d'attente pour le T5, car trop de succès -> Bye. Jamais je n'attendrai autant pour un véhicule.
- Le Tiguan est hors de prix pour ce que c'est.
- Le X1 -> Je n'ai jamais aimé les 2.0T BMW que j'avais pu essayer par le passé, donc je n'avais même pas regardé. Et en-tant que béhèmiste de cœur, c'est un 6L ou rien... :oops:

Quoi qu'il en soit, si j'avais su que l'Ateca Cupra serait aussi abouti pour le prix, j'aurais attendu les 6-12 mois nécessaires avant d'acheter un autre véhicule et me serais débrouiller autrement pendant un moment. Un qui pourrait être aussi intéressant en alternative, ça sera le X1 M35i s'ils retravaillent le 2.0T. Mais je pense que les 20K de différence avec le Cupra seront difficiles à justifier... Car même au niveau de l'équipement, je ne vois pas ce qu'il y a aurait de plus et réellement utile dans le X1. D'autant plus que BMW n'est toujours pas compatible Android Auto, alors que même le système Sync 3 datant de 2016 dans mon Kuga l'est (+ Apple Car).

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par ZeVal » 29 mars 2019 19:26

Le Kuga qu'on avait vu était un 2.0 180cv, en CVT. La double-embrayages est réservée au diesel maintenant.

Voici quelques photos supplémentaires

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, aujourd'hui: départ de Bulle, Jaun Pass, Spiez, Kandersteg et descente sur Sion, puis Nendaz... Ben franchement, c'est assez fun à rouler sur les petites routes, le comportement est très sain et ça passe relativement vite!

J'étais sceptique, mais on peut vraiment s'amuser au volant de cet engin!

staeubli
Karting
Messages : 76
Inscription : 14 août 2017 13:09
Véhicules : Octavia RS 220 Combi
Localisation : Zürich

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par staeubli » 03 avr. 2019 11:00

Hello, je me posais la question de savoir si les sièges électriques étaient à mémoire ben j'ai la réponse sur cette dernière photo. Belle machine sinon !
La plupart des Cupra sur autoscout ont l'air d'avoir ces sièges CUPRA.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par ZeVal » 09 avr. 2019 12:45

Non, pas de mémoire et que le siège conducteur, le passager n'est pas éléctrique.. C'est un peu mesquin, mais c'est comme ça !

Pour les sièges: les premiers, ceux qu'on voit en essai et les modèles de stock du début de l'année n'ont pas les sièges CUPRA, ils sont arrivés en février seulement dans les commandes. Perso, j'étais pas fan, mais c'est vrai que c'est à peu près la seule différence intérieure, autant l'avoir !

J'hésitais à lui mettre 4 jantes plus sympas pour l'été (en 19 ou 20) et garder les origines pour l'hiver... mais je ne trouve absolument rien de joli!
Je me disais éventuellement des BBS de Macan GTS qu'on trouve à bon prix, passées en noir, mais l'ET ne correspond pas, j'ai peur qu'elles dépassent des ailes..

Avatar de l’utilisateur
Lyka
WTCC
WTCC
Messages : 324
Inscription : 25 janv. 2008 14:18
Véhicules : VW Tiguan R-Line

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Message par Lyka » 21 avr. 2019 11:47

Merci pour ce retour ZeVal, je suis en pleine réflexion entre le Seat Ateca, le Cupra Ateca ou éventuellement le Tiguan (mais que je trouve finalement chero vu les différence avec l'Ateca).

As-tu un autre compte rendu depuis ces quelques semaines d'utilisation ?

As-tu une bonne adresse à me conseiller pour discuté de cette Ateca ?

Merci par avance.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus