Page 1 sur 8
SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 31 oct. 2014 19:58
par Nagata-San
Mutorcs a écrit :Me prenez pas mal mais... Quelqu'un arrive a m'expliquer le concept du SUV sportif? C'est pas un troll. J'aimerais vraiment qu'on me l'explique...
Pour avoir régulièrement en prêt un X6M mk1, je dois dire que c'est un bon cumul de la sensation hauteur et confort et la puissance / rigueur d'une berline sportive, sans compter le son envoutant, à 4 dedans + skis confortablement.
Toutefois, il ne faut pas du tout regarder l'odb consommation !

Re: BMW X6, un futur monstre sur la route
Publié : 31 oct. 2014 20:48
par BS
Mutorcs a écrit :Me prenez pas mal mais... Quelqu'un arrive a m'expliquer le concept du SUV sportif? C'est pas un troll. J'aimerais vraiment qu'on me l'explique...
Un SUV sportif n'est rien d'autre qu'un pléonasme, tout comme un vieillard âgé ou une bicyclette à deux roues.

Re: BMW X6, un futur monstre sur la route
Publié : 01 nov. 2014 11:38
par Mutorcs
Mais en quoi une X5M est-telle plus intéressante qu'une M5?
Une M5 offrira le même confort en consommant moins d'essence et en étant plus performante en conduite sportive et tout ça pour le même prix non?
A pars peut-être la sécurité elle a quoi de plus qu'une M5 la X5M?
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 01 nov. 2014 12:02
par ze_shark
Objectivement pas grand chose.
L'espace à bord et la capacité de chargement sont souvent comparables.
Ce qui différencie le SUV est:
- la position de conduite surélevée par rapport à la route
- pour certains la capacité de franchissement
- dans le cas spécifique de la gamme BMW, la M5 n'est pas disponible en 4RM, ni en break d'ailleurs
- des codes esthétiques complètement différents
Côté dimensions, les SUVs sont devenus légèrement habitables, mais je pense que ça reste secondaire dans la décision d'achat:
J'utilise l'exemple de Mercedes car la classe E est dispo en break AMG 4Matic.
Il y a une clientèle pour ça, donc des produits pour satisfaire cette clientèle. Il ne faut pas chercher plus loin.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 01 nov. 2014 16:01
par Mutorcs
Ouai okay c'est bien ce qui me semblait alors... pas grand chose... Et pourtant c'est une recette qui a beaucoup de succès par les temps qui court! Je crois que je comprendrai jamais

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 01 nov. 2014 19:42
par Yann.ch1
Mon XC60 n'est pas sportif, mais avec ses 300cv, il peut entrer dans le périmètre du "Pourquoi".
La position de conduite surélevée est très agréable et la sensation de sécurité qu'elle procure non négligeable. Après, plus que le sport, il y a la puissance qui permet de rouler très sereinement. Jamais de problème pour doubler.
Perso je ne l'ai pas acheté pour les sensations. Ca aurait été une erreur. Son poids, son centre de gravité haut et ses suspensions brident toute velléité d'attaque de la pédale. La position S de la boite ne me sert que très peu.
Il est donc très confortable, capable d'avaler de longues distances sans fatiguer son conducteur et accessoirement il embarque plus de chargement que n'importe quelle berline équivalente (et même beaucoup plus que la S60 dans ce cas précis).
Il est de plus d'une totale discrétion ce que j'apprécie beaucoup mais cela ne peut pas trop s'appliquer aux X5M ou X6.
Après il y a le plaisir de rouler un moteur qui sort un peu de l'ordinaire sous le capot de ce que certains voient comme une camionnette.
J'ai toujours eu des berlines ou des break jusque là et j'avoue que ce n'était pas mon choix premier mais maintenant je vais me poser sérieusement la question quand il s'agira de le remplacer.
Bon si je dois cracher dans la soupe, je dirais que moi aussi j'ai un peu de mal avec le concept du SUV vraiment sportif. Mettre des tailles basses typés sport sur une voiture supposée pouvoir crapahuter hors les routes c'est un peu bizarre, et je trouve ça esthétiquement discutable. Mais ça c'est perso.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 01:13
par bence
Mon voisin m'a dit que charger ses bébés dans un SUV était mille fois plus facile et confortable que dans une berline équivalente par exemple.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 14:18
par juliencor
bence a écrit :Mon voisin m'a dit que charger ses bébés dans un SUV était mille fois plus facile et confortable que dans une berline équivalente par exemple.
Je confirme.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 19:42
par vravolta
Moi dans mon cas, je suis passé d'une RS4 à un X5, même si c'est aux antipodes de ma culture, pour des raisons d'habitabilité (faut voir la taille des sièges bébés de nos jours à cause des normes de crash latéraux et aussi car j'en ai marre de me faire secouer sur les dos d'ane qui fleurissent de partout ainsi que de frotter dessus ou que Madame y laisse échappement ou spoiler AV.
Et après, quitte à ne plus vraiment avoir l'occasion de conduire au sens premier du terme sur les longs trajets, autant avoir une vue imprenable sur la paysage pour patienter pendant qu'on ne regarde pas la route...
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 20:07
par Mutorcs
okay je comprends bien vos arguments

Mais du coup moi c'est l'interêt de l'aspect "sportif" du SUV que j'ai surtout du mal à suivre...
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 20:59
par bence
Si tu regardes les 4x4 avant l'apparition des SUV, Defender et consorts, il est aisé de constater la différence en termes de soit disant sportivité.

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 22:27
par Gringo
Les SUV tapent aussi sur les gendarmes couchés à plus de 40km/h. Le gain final reste donc faible sur ce point, car il faut quand même ralentir.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 22:42
par BS
Tout dépend du profil des gendarmes, avec la RS4 j'en franchissais certains, pourtant assez hauts, à 60 km/h sans toucher.
Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 02 nov. 2014 23:07
par Mutorcs
euh... disons que passer des gendarmes couchés à plus de 50km/h fait pas vraiment partie de ce que j'appelle une conduite "sportive"

Re: SUV vs berline: pourquoi ?
Publié : 03 nov. 2014 00:27
par Avgas
Laissant l'aspect sportif de côté, le SUV se justifie dés que la qualité des routes est approximative ce qui est le cas dans pas mal de coins de ce monde et qui constituent les contrées ou le marché automobile est en force croissance.
Petit échantillon non représentatif: ce week-end nous étions avec 3 familles avec enfants et le parc automobile était un Hyundai Veracruz, un Qashqai et un Ford Explorer.