SUV vs berline: pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par rbk » 05 nov. 2014 22:39

Brabus parle lui aussi de la GT3 :wink:

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bacchus » 05 nov. 2014 22:53

rbk a écrit :Brabus parle lui aussi de la GT3 :wink:
J'ai compris qu'il parlait de la 911 GT3 et pas de la catégorie GT3 (Porsche 911 GT3, Audi R8 LMS, Bentley GT3, 458 GT3, Z4 GT3 etc…)
Tout ça pour dire que ces véhicules qui sont au paroxysme du pilotage sont bardés d'aide à la conduite (100% déconnectable évidemment) et de boites séquentielles. C'est donc normal de retrouver ces mêmes aides et plus encore sur les véhicules sportifs du commerce…
Le plaisir de la boite en H sans électronique n'est plus le summum...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par BS » 05 nov. 2014 23:23

bacchus a écrit :Tout ça pour dire que ces véhicules qui sont au paroxysme du pilotage sont bardés d'aide à la conduite (100% déconnectable évidemment) et de boites séquentielles. Le plaisir de la boite en H sans électronique n'est plus le summum...
Ce qui me ferait hésiter à acheter une 991 GT3 pour remplacer la Turbo, c'est d'abord la boîte PDK car je préfère changer les vitesses manuellement, et surtout son poids de 1489 kg, pas si éloigné que cela d'un SUV léger. À l'époque la 964 RS ne pesait que 1200 kg, et même avec 215 ch de moins c'était un vrai boulet de canon.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bacchus » 05 nov. 2014 23:28

Tu devrais en essayer une. La boite va t'impressionner, quant au poids… c'est un faux débat. Ces voitures sont tellement agiles et sur-motorisés que ce n'est absolument pas un problème (sauf la GTR et encore…).
Je tempère en précisant que je n'ai jamais essayer de 991 GT3, mais j'ai eu l'occasion d'essayer 458, 430, 599 (là pour le coup le poids se fait sentir). Ces boites double embrayages sont vraiment sensationnelles.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Mutorcs » 05 nov. 2014 23:42

Les temps changent, les plaisirs différent...
Je peux vous assurer que beaucoup de gens ont autant de plaisir à conduire une Nissan GTR (l'apogée de la voiture lourde bradée de technologie) que vous n'en avez à conduire une Catheram...
C'est aussi comparable que de la musique Classique et de la Dubstep.
C'est vraiment con à dire... Mais je pense qu'on est parfois tous un peu trop enclins à oublier que nos goûts restent... nos goûts ;)
Quand à moi après avoir pu tester une Evo X MR qui est le symbole même de tout ce que vous, les "puristes", détestez, je n'attends qu'une chose: finir mes études pour avoir les moyens de m'en payer une raisonnablement :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par vravolta » 06 nov. 2014 06:34

Je parle plus de sportivité que de plaisir. Et je suis le premier à dire qu'on peut prendre un certain plaisir à rouler en SUV. Mais là encore, il ne faut pas confondre: sportif n'est pas la même chose que performant, même si je ne nie pas qu'il faut un minimum de performances pour être sportif. De même, la sportivité apporte clairement du plaisir, mais ce n'est pas le seul moyen d'avoir du plaisir en voiture et donc bien évidemment, une GTR peut apporter du plaisir et des performances. C'est un avis très personnel, mais historiquement, j'ai un énorme plaisir avec les boites méca, particulièrement celles qui sont relativement dures, car quand on les double débraye bien, on ne sent même plus passer le cran et c'est une sorte de graal de trouver pile le bon régime qui fera disparaitre ce cran ainsi que tout a-coup au rétrogradage. J'ai aussi un certain plaisir avec les boites pilotées, très différent. C'est un plaisir moins physique et plus cérébral que d'avoir l'impression que la boite lit dans mes pensées et passe les rapports quand je l'aurais fait.

Ensuite, pour revenir sur ma différenciation entre sport et performance, en fait, je suis un repenti de la performance: historiquement, j'achetais du papier = du temps sur le 0-100, sur le 1000m DA ou sur circuit de référence. Puis un jour je me suis retrouvé dans une impasse avec une RS4 (un peu spéciale car stock, ca ne le ferait pas) aussi performante que mon ex 993 GT2 mais que je n'avais pas envie de pousser de la même manière car je sentais que ce qui se faisait naturellement en GT2 passait en force avec la RS4. Et comme par ailleurs la performance était entretemps devenu un des meilleurs moyens de terminer derrières les barreaux, j'ai commencé à changer de voie et à travailler l'idée saugrenue de chercher des voitures à caractère sportif avec le moins de performance possible. A ce jour, les Caterham, M3E30 et 911 anciennes comme la 2.4S ou alors la 964 RS représentent pour moi ce que j'ai trouvé qui soit à la fois sportif sans pour autant avoir des perfs absolues ahurissantes et qui fournit un grand plaisir. Le déclic s'est vraiment fait avec la M3E30. A l'époque, j'avais acheté pour que Madame se fasse la main une 205 GTI moteur Mi16, intérieur vidé, arceau cage, chassis asphalte, boite courte: un véritable outil à petite route, sportif et assez performant. Puis pour moi, j'ai acheté la M3E30 qui se prenait une claque en termes de perf' pure vs la 205 mais qui distillait un plaisir tellement plus fort à la conduite. C'est là que j'ai vraiment compris que les chiffres, le sport et le plaisir n'étaient pas des synonymes même si souvent des paramètres assez corrélés. C'est aussi là que je me suis ouvert d'esprit sur le plaisir possible sur ce que je qualifiais à 'époque d'enclume à roulette = les SuV et autres berlines cossues. Ouverture aussi au plaisir de la conduite sans forcément rouler à la cale et même récemment,plaisir de rouler à l'économie (oui, vous avez bien lu, ca peut être fun de chercher à faire le meilleur score de conso en collant le plus possible aux indicateurs type écodrive).

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par fredz72 » 06 nov. 2014 10:06

Une foi de plus, mais alors, TOUT A FAIT D'ACCORD avec toi!!! :D :D

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Hanse » 06 nov. 2014 14:12

J'aime bien le deuxième paragraphe du message ci-dessus de Vravolta, et notamment cette phrase:
vravolta a écrit :C'est là que j'ai vraiment compris que les chiffres, le sport et le plaisir n'étaient pas des synonymes
La plupart des gens, ou en tous cas des amateurs d'automobiles, moi compris (jusqu'à un passé relativement récent), sont assez influencés par les chiffres de performance. C'est très trompeur et je l'admets un peu à côté de la plaque à mes yeux. A partir d'un certain niveau, cela perd beaucoup de son sens.

Quant au sport, peu de gens, y compris parmi les amateurs d'automobiles, en font vraiment, sur circuit, ou dans le cadre d'épreuves sur route ou autres (pour moi, s'en payer une belle sur une route sinueuse et ludique, ou avec un accélération plein pot en ligne droite ne relève le cas échéant pas du sport, mais du plaisir).

S'agissant du plaisir, il peut être ressenti très différemment d'une personne à l'autre, et relever de critères très divers. C'est une notion très personnelle. En fonction de ses critères personnels, on peut sans doute considérer que bien des voitures très différentes peuvent apporter du plaisir à tous les types d'automobilistes.

Pour en revenir aux SUV, ce n'est pas ma tasse de thé pour diverses raisons, mais je conçois parfaitement que certains puissent tirer du plaisir à les posséder et/ou les conduire. Les chiffres de vente de ce type de véhicules qui objectivement ne répond sans doute pas à un réel besoin (un break équivalent comme les comparaisons Mercedes et BMW de posts ci-dessus le montrent peut faire parfaitement l'affaire, avec l'avantage d'avoir une meilleure logique dynamique [centre de gravité plus bas], une meilleure aérodynamique, une meilleure consommation, un poids plus avantageux; on peut cependant préférer le look d'un SUV [c'est subjectif et chacun ses goûts], sa position de conduite surélevée [là aussi, chacun ses goûts] et sa peut-être facilité d'accès en hauteur pour placer les enfants et du matériel [je n'ai jamais testé]; les arguments relatifs au "sentiment" de sécurité me laissent dubitatifs [en la matière, un simple sentiment nous fait une belle jambe]), prouvent qu'ils donnent du plaisir à leurs propriétaires (ou en tous les cas que ceux-ci pensent au moment de les acheter que ça va être le cas). En ce qui me concerne, entre un SUV et un break, j'opterais pour ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Avgas » 06 nov. 2014 15:46

Le plaisir de la boite en H sans électronique n'est plus le summum...
La retraite de Vin Diesel avec sa boîte 18 vitesses à double débrayage en montée approche... :mrgreen:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Mutorcs » 06 nov. 2014 15:55

Hanse a écrit :...
De sages paroles :)
Par contre en ce qui concerne la sécurité, elle est vraiment statistiquement meilleure sur les SUVs apparemment ;)

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par bacchus » 06 nov. 2014 17:21

Avgas a écrit :
Le plaisir de la boite en H sans électronique n'est plus le summum...
La retraite de Vin Diesel avec sa boîte 18 vitesses à double débrayage en montée approche... :mrgreen:
Il est temps !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par BS » 06 nov. 2014 17:27

Mutorcs a écrit :Par contre en ce qui concerne la sécurité, elle est vraiment statistiquement meilleure sur les SUVs apparemment ;)
Vraiment ou apparemment ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43080
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par ze_shark » 06 nov. 2014 18:12


Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par Mutorcs » 06 nov. 2014 18:52

Merci c'est bien à cet article là que je me referais et je ne le retrouvais pas.
Et toi BS arrête de pinailler avec les mots que j'utilise :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SUV vs berline: pourquoi ?

Message par vravolta » 06 nov. 2014 20:48

Pour les SUV, comme dit dans un post plus haut, on y gagne en vision par dessus la file de voitures devant, par dessus la flotte soulevées par les voitures quand il pleut. Après, aucune idée de si d'autres facteurs sont des avantages pour la sécurité. Il se peut aussi que le fait que ca se conduit en général de manière plus cool fasse baisser la sinistralité.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus